Comment aider mon mari qui n as plus gout a rien?

Réalisée par San89 · 3 oct. 2019 Dépression

Bonjour ,
Voila je suis aveccmon mari depuis 4 ans marie depuis 2 mois. Hier nous avons perdu notre chien qui vivais avec mon mari depuis tout petit ca faisai 15 ans qu il etait enssemble. Il y a 5 ans mon mari a perdu ses 2 filles (placee par spj rt aucun contacte autoriser) . J ai 3 filles qu il prend comme les sienne nous sommes en attende de l adoption pour le nom je suis enceinte de 23 semaine apres un combat pma de 2 ans et demi et malger nous il dit qu il a tout perdu . Son chien etait la goute dans le vase de trop . . . Je sais qu il cis mal la perte de son ami le plus fidele mais dur d ententre dire qu il a tout perdu et qu il s en fou de tout . Tantot nous avons ete a l hopital nous avons entendu le coeur de notre bebe et il me dit que ca ne lui fait ni chaud ni froid horrible a entendre ! Il va travaille ne mange plus et quand il rentre il va dormir directemznt . Comment je peu l aider je me sent si impuissante ??? . Il vois un psy 2 fois par mois deja pour ses filles j espere qu il en parlera et que ca l aidera . Merci pour vos reponse je suis perdue et les enfants on dur a comprendre .

Meilleure réponse 4 OCT. 2019

Bonjour,
Vous vivez un moment difficile et il est surement très douloureux pour vous d'être heureuse et malheureuse à la fois. Vous aimeriez que votre mari suive les mêmes sentiments que vous : de construction, de l'attente joyeuse du bébé qui arrive.

Votre mari, lui, semble vivre un dur retour sur son passé et la mort de son animal qui l'accompagnait depuis si longtemps lui rappelle surement toute cette vie passée, avec ses soucis et ses pertes. Il a peut-être un autre deuil à faire, celui d'une vie d'avant qu'il aurait aimée plus aimante. Peut-être qu'en ce moment critique pour lui, il serait bien qu'il soit accompagné plus régulièrement, pour passer cette étape plus entouré.

De votre côté, si vous sentez que c'est trop dur pour vous, n'hésitez-pas à voir un thérapeute en thérapie brève, il pourra vous soutenir dans votre désir d'accompagner votre compagnon mais aussi d'être plus sereine avec vos enfants, votre bébé qui arrive, avec vous-même. C'est sans doute ce dernier point le plus important.

Bien sincèrement, Corinne Domer

Corinne Domer Psy sur Châteauroux

41 réponses

5 OCT. 2019

Bonjour San89,
Je comprend votre désarroi devant le chagrin de votre mari, un animal qui nous accompagne depuis 15 ans est à la fois un confident et une source de Bonheur et d'apaisement.
Je pense qu'il est nécessaire que vous l'écoutiez vous parlez de son chagrin et lui laisser entendre qu'il pourra reprendre un petit compagnon à 4 pattes lorsque la douleur sera moins forte.
Tout comme un être humain, on ne remplace pas un animal par un autre, chacun a ses particularités et son caractère, mais il saura le réconforter par son affection, et le remettre debout.
En attendant, mettez l'accent sur le positif de votre vie, le bébé a venir et vos filles qu'il doit aimer.
Entourez - le de votre Amour, c'est ce qui l'aidera le plus et il reprendra goût à la vie.
Bon courage et rester POSITIVE surtout, car tout " Ce petit Monde a grand besoin de VOUS "

HYPNOSENS Psy sur Le Cendre

7 réponses

5 OCT. 2019

Bonjour,
Lorsque nous "épousons" une personne nous nous marrions aussi avec sa vie, ses épreuves, ses douleurs, puis avec le temps alors que nous avons aussi nos propres blessures il devient moins confortable de gérer celles des autres.
La seule personne dont vous devez vous occuper car la seule dont vous pourrez vous occuper c'est vous...

Jean-Pierre ROMELLI

Coach-Hypnothérapeute
Formateur-Psycho-praticien
Thérapeute Familiale Systémique

Jean-Pierre Romelli Psy sur Saint-Brieuc

81 réponses

4 OCT. 2019

Bonjour,
Je pense qu'aller voir son psy est une très bonne chose : il est naturel que le décès entraîne une déprime ,son chien était beaucoup pour lui, cela ne durera pas ,je vous rassure . Au début ,c'est une très grande difficulté ,il pense beaucoup à lui,par la suite il en parlera plus facilement ,l'amitié qu'il a pour lui demeurera . laissez le exprimer sa souffrance ,inutile de lui mettre un film drôle pour l'instant ,ok? qu'il n'hésite pas à pleurer ,il a des émotions qu'il doit exprimer ! il aimait son animal ,à cela rien de bizarre ! pour ses filles ,il peut sans vous le dire s'en vouloir ,se remettre en question ,trouver le monde injuste ,il doit aussi le dire à son psy et là encore pleurer !
Très cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

4 OCT. 2019

Bonjour,
Malheureusement en tant que proche on est souvent impuissant face à la dépression.
A t il concience de son etat? Sinon vous n'y pouvez pas grand chose car rien ne prouvera qu'il en parlera a la psy. 2 fois par mois c'est trop peu a mon sens vu l'etat que vous decrivez.
Peut etre pouvez vous l'orienter vers d'autre thérapie: PNL EFT Hypnose Sophrologie Neurotraining
Cela lui permettra de voir ses problematiques sous d'autres angles et d'avancer vers un mieux.
En tout cas maintenez au maximum le dialogue, la communication. Sans harcelement mais en lui indiquant ce que vous ressentez par rapport a son etat avec le message ''je'' ...( je sui triste que tu ne passes pas tu temps avec moi le soir. Je suis inquiete pour toi . ...
Prenez soin de vous

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat