comment aider une fille qui a peur de faire l'amour?

Réalisée par Natha Gomes le 12 mai 2019 Aide psychologique

j'ai une copine qui a été violé. Et depuis elle a peur de faire l'amour. celà remonte a plus de 5ans mais elle veut toujours pas. j'essaie de la comprendre et l'aidée a trouver une solution. parce qu'elle se dit ne plus jamais pouvoir le faire.
bien a vous

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,
Vous ne précisez pas l'âge actuel de votre copine, ni à quel âge cet événement de viol a eu lieu, était elle une enfant ou une ado ?

Quoiqu'il en soit, il existe des thérapies appropriées pour traiter ce type de traumatisme et notamment l'hypnothérapie que je pratique qui intègre nombre de techniques (type EMDR) pour retraiter un souvenir traumatique.

N'hésitez pas à dire à votre copine que tout cela peut se traiter parfois en quelques séances...

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2166 réponses

9476 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

La meilleure façon d'aider votre amie à surmonter son traumatisme est de l'inciter à consulter un/e thérapeute qui saura entendre son histoire, la comprendre et l'aider à envisager l'amour autrement que par le prisme de la violence et de la peur.

Cordialement,
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Marseille

66 réponses

416 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Il me semble important d'aider votre amie à prendre conscience de la nécessité pour elle de soigner les blessures psychiques multiples que ce viol a certainement entraîné dans sa vie, dans la confiance qu'elle peut accorder aux autres, dans l'image qu'elle a d'elle même.
Ses difficultés ne touchent certainement pas que le domaine de la sexualité.
Aidez la à comprendre qu'un accompagnement thérapeutique adapté lui est indispensable pour sortir des effets de la violence subie.
Bonne chance à vous pour trouver les bons arguments et bon courage à elle pour s'en sortir !
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1622 réponses

5022 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour ,
je crois que le mieux est pour elle d'effectuer une thérapie . les femmes violées ,hélas ,souvent se sentent profondément coupables ,elle doit apprendre à en parler ,le psy lui n'en parlera à quiconque ,secret professionnel oblige . Vous ne donnez pas son âge et c'est dommage . Je lui souhaite beaucoup de courage et dites lui que tout le monde a toujours beaucoup de difficultés pour informer le psy de son passé ,ceci est naturel .
Elle doit y aller car elle a vécu un traumatisme et elle doit apprendre à le dépasser .
Bien cordialement à vous

Catherine POURTEIN Psy sur Buxerolles

211 réponses

113 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Ce qu′a vécu votre amie est un traumatisme violent encore présent et votre meilleure volonté ne suffira pas pour dépasser les souffrances et craintes qu′elle ressent encore.
A t-elle eu l′occasion de faire appel à un service d′aide aux victimes pour être soutenue ou orientée ?
Ou encore un psy en Cabinet, dans une association..... ? Un conseil au 0800 05 95 95 ?
A t-elle porté plainte ? A t-elle subi des pressions pour ne pas le faire ?
Autant d′aspects qui méritent d′être abordés au delà du viol lui même.
Courage à elle et merci pour ce que vous faites
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

1919 réponses

5634 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Natha,

Le viol est un traumatisme qu'il ne faut pas prendre à la légère, et qu'il convient de traiter assez rapidement pour éviter qu"il ne s'ancre au niveau identitaire.

Pouvez-vous suggérer à votre amie de consulter un(e) psychothérapeute qui saura l'accompagner pour traverser cette épreuve, l'aide à faire la différence entre l'acte sexuel dans une relation amoureuse et l'expérience non-consentie quelle a vécu, reprendre confiance en elle et en son corps, et surtout restaurer la confiance en ses éventuels partenaires.

Cordialement,

Caroline Gormand
Praticienne en psychothérapie intégrative
Maitre praticienne en hypnose
(Région de Montpellier)

Caroline GORMAND : sophrologie, hypnose, psychothérapie intégrative Psy sur Clermont-l'Hérault

169 réponses

191 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psychologues spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10100

psychologues

questions 5350

questions

réponses 28050

réponses