Psychologue.net
GRATIS - Sur Google Play GRATIS - Sur la App Store
Installer Installer

Comment aider une personne ?

Réalisée par francois le 6 déc. 2017 · 7 réponses · Développement personnel

Bonjour à tous,
Comme le titre l'indique j'aimerais quelques conseils ou réflexions sur ma situation.

J'ai 25 ans et ma copine 23. Ca fait bientot un an que nous sommes ensembles et je rencontre un sérieux problème: ma copine ne supporte pas de voir le temps passer. Il faut tout faire vite, remplir ces journées à fond (en dépit du stress occasionné) et ne pas lui faire perdre "son" temps.

Alors je sais que je suis quelqu'un de plutot non-chalant, que j'ai conscience du temps qui passe et je l'accepte. C'est même ce qui me permet de profiter de chaque instant à ses cotés.

"Elle n'est pas faite pour toi", oui ça m'a traversé l'esprit, le truc c'est que je l'aime, que je veux l'aider et que je désire construire quelque chose de beau avec elle.

Donc voilà, je ne sais pas si c'est suffisamment clair (c'est la première fois que j'utilise ce genre de forum pour obtenir des réponses ou d'autres points de vue). Je prends tous, conseils d'organisation, conseils de personnes également "chronophobe" (je n'aime pas ce mot).

Merci par avance.

Sujets similaires

7 réponses

  • Meilleure réponse

    Bonjour François,

    Souvent, la "boulimie" de faire chez les personnes cache une peur de se retrouver face à soit même et à ses "démons". Faire permet de ne pas "penser" et peut-être de "panser"!
    Comme on vous l'a déjà dit, vous ne pouvez pas changer votre amie mais essayer de changer la relation du couple que vous avez mise en place afin qu'elle soit satisfaisante pour chacun. Pour faire ce travail un thérapeute de couple pourrait vous aider.

    Bien à vous
    Nadège Bazin

    Téléchargé 12 Décembre 2017

    Logo Nadège BAZIN

    6 réponses

    3 J'aime

Expliquez votre cas à notre communauté de psychologues !

Quelle est votre question ? Des psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens répondent à vos questions.
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam :n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone, e-mail, etc.) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander des informations cliquez ici
    Comment souhaitez-vous envoyer votre question ?
    Supprimer
    Nom / prénom ou pseudo (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    • 8100 Psychologues à votre disposition
    • 5100 Questions posées
    • 29650 Réponses obtenues
    • Bonjour,
      l'amour est un élément important de la vie d'un couple, bien sûr. Mais il est comme à l'état brut. Aimer, ce n'est pas vouloir changer l'autre, c'est plutôt chercher ensemble comment nos façons de vivre, de voir la vie, nos projets etc..peuvent se rejoindre, s'accorder. C'est une quête d'équilibre qui oblige chacun à bouger. Vous le comprendrez, il ne s'agit pas tant de chercher à aider votre copine que à voir ensemble comment vos différences peuvent se rencontrer.
      Si besoin, vous pouvez aller en parler ensemble avec un thérapeute de couple pour, peut-être, mieux saisir votre fonctionnement.
      Beau chemin de vie et d'amour à tous les deux.

      Je reste à votre disposition si besoin.
      Bien cordialement

      Téléchargé 08 Décembre 2017

      Logo Jean-Luc KERDRAON

      416 réponses

      713 J'aime

    • Bonjour François,

      Ce type de comportement se rencontre chez les personnes qui ne supportent pas l'ennui mais à force ça peut devenir une phobie qui peut peser sur le couple comme c'est le cas avec vous. Je ne connais pas le passif de votre copine pour pouvoir apporter plus d'explication sur son comportement.

      Ceci dit, votre relation avec votre copine date de seulement 1 année.Vous commencez à vous poser des question très importante a savoir si elle est faite pour vous mais de l'autre coté vous dites que vous l'aimez! Comment aimez une personne sincèrement si persiste un doute "elle n'est pas faite pour moi"?


      Aujourd'hui c'est vous vivez selon son rythme, mais jusqu'à quand allez vous le supporter?

      Restant à votre écoute
      Hafad Rezaiguia
      Psychanalyste

      Téléchargé 08 Décembre 2017

      Logo Hafad Rezaiguia

      34 réponses

      5 J'aime

    • Bonjour François,
      Effectivement il ne faut pas chercher à la changer, votre rencontre n'est pas le fruit du hasard, elle a des choses à t'apprendre ( si tu en as le désir) et réciproquement ... L'amour est sans condition si vous arrivez à vivre ensemble c'est l'essentiel ... Bonne journée Patricia Lebossé

      Téléchargé 08 Décembre 2017

      Logo Patricia Lebossé

      6 réponses

    • bonjour François
      la première chose c'est que malheureusement nous ne pouvons pas changer les autres, à moins qu'ils ne demandent de l'aide

      l'autre chose est que dans son désir que tout aille très vite elle vous a quand mêle choisi.
      vus vous complétez et la réussite d’un couple n'est pas d'amener l'autre à nous ressembler mais d'accepter les complémentarités.
      peut être amenez là à accepter les avantages de la complémentarité
      bonne journée
      J L Rubinstein

      Téléchargé 08 Décembre 2017

      Logo Josie Laure Rubinstein
      Josie Laure Rubinstein Saint-Maur-des-Fossés

      64 réponses

      40 J'aime

    • Bonjour,
      Est elle naturellement speed et avec tout le monde ?
      Ou alors, est-ce sa façon de vous bousculer un peu, considérant que votre nonchalance est nettement supérieure à la moyenne ?
      Où placer le curseur ?
      Elle en fait trop ? Vous n′en faites pas assez ?
      Cordiales salutations

      Téléchargé 07 Décembre 2017

      Logo Maurice Gaillard

      1943 réponses

      4015 J'aime

    • Bonjour François,
      Visiblement vous vous êtes "bien" trouvés, le ying et le yang ...
      Si elle a choisi de vivre avec vous c'est probablement pour compenser cette frénésie.
      Peut-être pouvez vous essayer de mettre en évidence ce qu'elle manque en faisant vite et auquel vous tenez particulièrement.
      "Il ne faut pas comprendre vitesse et précipitation" ... peut-être a-t-elle un manque à combler et que cette impression de tout faire lui donne un meilleur contrôle sur ce qu'elle vit ... elle peut aussi vouloir tout faire pour éviter d'avoir à faire des choix ... plus on en fait, moins on a de choix à faire.
      Montrez lui peut être que chaque moment vécu vaut le coup de l'être en profondeur plus qu'à fond la caisse, on en tire plus de profit, me semble-t-il ...
      On a tous la même durée de journée, par contre, à précipiter les choses on peut vite se prendre les pieds dans le tapis.
      Bon courage ... Carpe Diem.

      Téléchargé 07 Décembre 2017

      Logo Luc BURGENSIS

      381 réponses

      220 J'aime

    Questions similaires Voir toutes les questions