Comment aider une personne dépressive ?

Réalisée par Sonia · 10 oct. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Ma mère qui est veuve nous a élevée seule et elle a toujours été anxieuse, colérique mais depuis le décès de son père il y a quelques années c'est pire. Elle est en dépression, elle est toujours négatives dans le reproche. Elle prends tout mal et ne fait que dire qu'on ne la comprends pas. Cette situation nous pèsent et la voir mal nous fait souffrir.
J'essaie de la convaincre de voir un psychologue pour prendre les choses moins a cœur et sortir son chagrin mais elle refuse dit que tout va bien que c'est sur le moment et après ça passe alors qu'elle tourne en boucle sur les même sujet et en fait une obsession.
Je ne sais pas comment l'aider et je ne veux pas la laisser dans cet état

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 11 OCT. 2021

Bonjour Sonia,

C'est toujours une souffrance de voir ses parents souffrir.

Vous avez raison que votre maman a sûrement besoin d'un suivi. Toutefois vous ne pouvez pas l'y obliger. Une psychothérapie ne peut porter de fruit sans qu'elle soit volontaire et que le patient veuille s'en sortir.

Vous devez rester proche d'elle mais sans que cela devienne pesant pour vous. Il faut lui faire sentir que vous êtes là mais que vous avez aussi votre vie et que vous ne pouvez pas la remplacer dans le travail de deuil, et sans doute aussi de reconstruction, que seule elle peut faire.

Ne vous laisser pas envahir par la culpabilité.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

Michel Le BAUT Psy sur Marseille

462 réponses

1292 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 OCT. 2021

Bonjour Sonia,

Disons que votre mère, au travers de son comportement, vous tient plus à distance que l'inverse. Elle est dans le rejet d'elle-même, mais aussi de vous. C'est un moyen de rester dans une forme de souffrance. Ce qui, je comprends bien, est douloureux pour vous. Par le simple fait qu'elle soit dans l'obsession, elle traduit une grande agressivité. La thérapie pourrait lui permettre de vidanger cette agressivité afin que cela ne s'adresse plus à vous.
Vous avez à trouver le juste équilibre entre vos possibilités énergétiques, vos besoins et vos limites.

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Bidart

711 réponses

327 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 OCT. 2021

bonjour Sonia,

je vous invite à aller voir en vous, quelle partie de vous se sent blessée face à cette situation avec votre maman...
c'est à votre maman de faire le travail, vous ne pouvez pas le faire à sa place, par contre vous pouvez travailler sur vous la souffrance que cela occasionne pour vous en détacher.

je reste à votre écoute si besoin.
chaleureusement,

Stéphanie CARPANEDO
Thérapeute en DEE (Détachement Emotionnel Express)
Sexothérapeute

CARPANEDO Stephanie Psy sur Orange

83 réponses

23 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 OCT. 2021

Bonjour Sonia,
Je comprends votre souffrance vis-à-vis de votre mère, mais malheureusement il est difficile d’aider quelqu’un qui ne veut pas d’aide.
Essayer d’avoir un dialogue autour de sa vie , de son enfance, sa jeunesse … jusqu’au décès de son père.
Conseillez-lui peut-être des ouvrages sur les diverses thérapies ou des livres (ex :Faire son deuil , comme un vide en moi ..).
Pourquoi ne pas lui proposer une séance de thérapie avec vous.
Si vous la trouvez réticente de consulter , tournez-vous peut-être vers la thérapie cela lui permettra peut-être de se libérer plus facilement.

Je reste à votre écoute
Bien à vous
Magali Del picchia

Magali Del Picchia Psy sur Pégomas

20 réponses

8 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 OCT. 2021

Bonjour Sonia,

C’est difficile de voir une personne que l’on aime s’enfoncer dans la dépression, la douleur et refuser d’en sortir.
Vous lui avez parlé de voir un/e thérapeute, elle refuse, elle minimise les faits. C’est son droit, c’est sa liberté. Et cela vous rend triste et désemparée.

Pour autant, je vous invite à prendre du recul, à accueillir cet état de fait.
Si vous prenez soin de vous en vous protégeant, elle apprendra à prendre soin d’elle également.
Si les reproches qu’elle fait sont adressés à vous et/ou à ses autres enfants, je vous invite à vous en protéger. Vous faites de votre mieux, soyez vigilante à rester dans l’observation. S’il y a de la manipulation pour que vous soyez à son service, refusez.
Refusez également d’écouter ses reproches. Cela risque de vous tirer vers le bas.

Vivez joyeusement votre vie, allez la voir quand vous êtes en forme et souriante, apportez-lui la joie, la vie, la fraîcheur !

Si tout cela vous semble impossible, alors je vous invite à contacter un/e thérapeute pour vous-même afin de vous libérer de la culpabilité.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire THOMAS Psy sur La Chapelle-Caro

537 réponses

423 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 OCT. 2021

Bonjour Sonia,
Votre intention est louable mais on ne peut hélas forcer une personne à aller chercher de l'aide. Parfois, cette situation est entretenue par l'entourage qui accourt dès que la personne endosse son costume de victime et croit dur comme fer que le salut ne peut venir que de l'extérieur. Or, c'est tout un travail intérieur qui pourrait sortir votre mère de ce marasme.
Pour l'aider, vous pourriez peut-être lui offrir cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même" et lui dire que elle seule a la clef de son bonheur. Elle est enfermée dans une cage dont la porte est fermée de l'intérieur...parce qu'elle a grandi avec cette fausse conviction qu'elle n'est pas capable d'exister et d'être bien seule.
De votre côté, vous auriez à travailler sur cette culpabilité que vous éprouvez sûrement à l’idée de "l'abandonner".
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

2301 réponses

1333 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 OCT. 2021

Bonjour Sonia,
Je vous remercie pour ce partage. Votre mère passe par des étapes du deuil difficiles à surmonter et qui viennent se rajouter à son anxiété initiale. Votre mère refuse de voir un thérapeute peut être acceptera-t-elle qu'un bénévole qui accompagne les personnes dans le deuil vienne la voir ?
Cependant vous êtes confrontez à cette situation avec le sentiment d'être démunie. Vous pouvez vous faire aider afin d'accompagner votre mère tout en vous respectant le mieux possible.
La thérapie de soutien basée sur l'écoute active, centrée sur vous et respectueuse de votre rythme pourra vous aider à traverser au mieux cette situation.
Je reste attentive à votre besoin.
Elisabeth Gallice, Psychothérapie - Thérapie de soutien

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon

8 réponses

1 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 OCT. 2021

Bonjour Sonia,
Si vous voulez l'aider, aidez-la à exprimer ce qui la met en colère, ce qu'elle vit négativement, et en quoi elle ne se sent pas comprise par vous et votre fratrie.
Posez-lui les questions qui vont lui permettre de vous dire ce qui la met mal. Elle sera touchée par le temps que vous prendrez pour elle, et elle changera de comportement envers vous.
N'hésitez pas à nous tenir au courant.
Et si vous avez besoin de comprendre comment faire, prenez un rdv auprès de nous. Avec plaisir pour ma part.
Bien cordialement
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

2060 réponses

913 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 OCT. 2021

Bonjour Sonia.

Je comprends combien il est difficile de voir une personne qu'on aime, et notamment sa maman, dans un état comme celui que vous décrivez.
Pour autant, la seule personne qui peut l'aider à aller mieux, c'est elle-même. C'est votre maman qui doit avoir envie d'aller mieux.
Peut-être aura-t-elle un déclic, une prise de conscience qui l'amènera vers ce chemin thérapeutique.

Car votre conseil est très juste. Un thérapeute pourrait l'aider à exprimer cette anxiété, cette colère et lui permettre de se libérer.
Pour autant, elle ne peut être, qu'elle-même, à l'initiative de cette démarche, pour qu'elle soit réellement bénéfique.

Ce que vous pouvez faire, de votre côté, c'est continuer à l'aimer et lui apporter beaucoup d'Amour.

Ingrid BALLONE Psy sur Salon-de-Provence

67 réponses

24 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 10950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12550

psychologues

questions 10950

questions

réponses 63450

réponses