Comment aider une personne émotionnellement indisponible ?

Réalisée par Wantlove · 4 sept. 2020 Thérapie de couple

Bonjour,

Mon petit copain est émotionnellement indisponible. Je ne sais pas quoi faire pour qu'il se rende compte de ça afin qu'il aille mieux et que notre couple puisse aller de l'avant.

Quelques conseils ?

Merci !

Meilleure réponse 4 SEPT. 2020

Bonjour,
Vous ne pouvez pas l'aider à part lui dire de consulter un thérapeute. Par contre, vous pouvez vous interroger sur le fait de rester avec lui si vous n'êtes pas heureuse. Chacun à sa part de responsabilité dans un couple...
Vous ne précisez pas votre âge, ni depuis combien de temps dure cette relation ni si c'est la 1ère fois que vous rencontrez des hommes indisponibles...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

6 SEPT. 2020

Bonjour,
difficile de répondre car que signifie pour vous "émotionnellement indisponible"? Qu'est ce qui vous fait dire cela? Comment cela se manifeste-t-il? Est-ce réellement de l'indisponibilité ou attendez-vous/exigez-vous trop? etc...
Vous pourriez rencontrer un professionnel qui accompagne les couples, cela vous aiderait à faire le point et comprendre ce que chacun ressent pour vous caler sur un équilibre qui conviendrait à chacun de vous
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

5 SEPT. 2020

bonjour,
Qu'entendez vous par "émotionnellement indisponible" ?
Qu'attendez vous de cette relation ? De quoi avez vous besoin ?
Lui avez vous parlé de vos ressentis ? c'est peut être la première des choses à faire ?
bien à vous
Isabelle Daoulas

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

5 SEPT. 2020

Que voulez-vous dire par "émotionnellement indisponible" ? Est-il préoccupé, et par quoi ? Il est peut-être difficile de le savoir. N'exprime t-il pas ses émotions ? Essayez peut-être en quelque sorte de "parler à son corps", de l'approcher comme si vous cherchiez à le relaxer sans nécessairement passer par la parole, par petites touches : une main sur l'épaule, le prendre par la main, par la taille, être présente et rassurante. Votre voix aussi peut être apaisante. Pour que ses émotions sortent, la relation d'attachement doit être bien ancrée....

Anonyme-379231 Psy sur Versailles

8 réponses

5 SEPT. 2020

Bonjour,
Vouloir créer un couple avec quelqu'un d' " indisponible" c'est comme vouloir acheter du pain dans une boulangerie fermée. Que faut-il faire dans ce cas?
Restant à votre disposition,
Cordialement
Miriam Ferrari-Pontet

Miriam Ferrari Pontet Psy sur Nice

160 réponses

5 SEPT. 2020

Bonjour Wantlove,
Y at-il de l'amour de part et d'autre? Si oui, sur le fait qu'il prenne conscience de son blocage émotionnel, vous ne pouvez pas grand-chose, sauf à vous épuiser à lui faire comprendre cela.
Néanmoins, une séance en couple avec l'un l'une d'entre nous vous aidera à exprimer l'un et l'autre vos insatisfactions au sein de votre "système". Le fait de parler en présence d'une tierce personne, vos paroles vont résonner beaucoup plus que si vous vous parlez à deux.
N'hésitez pas, nous somme là pour vous aider à avancer dans votre couple.
Pour ma part, je vous reçois au téléphone ou en présentiel nord et pdc
Avec plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

4 SEPT. 2020

Bonjour Wantlove,

Difficile de vous répondre sans connaitre ce que vous mettez derrière l'expression "émotionnellement indisponible", et en quoi cela VOUS met en difficulté dans votre relation et vous empêche d'"aller de l'avant".
Est-ce parce qu'il :
- ne montre aucune émotion ?
- ne partage pas les mêmes émotions que vous au même moment ?
- ne comprend pas vos émotions ?
- se confie peu ?
Par ailleurs, qu'est-ce qui vous fait penser qu'il ne va pas bien ? Si c'est le cas, vous ne pouvez rien "faire pour lui" à par lui proposer d'aller consulter. Si c'est vous qui n'allez pas bien, en revanche, c'est sur vous qu'il convient de travailler.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie de couple, Hypnose-PNL

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault