Comment aider une petite fille pleureuse ?

Réalisée par Gcha · 17 sept. 2014 Parentalité

Bonjour,

Ma fille, âgée de 7 ans, pleure beaucoup. Elle croit que tout va se résoudre en ayant ce genre de comportement. Je dois dire que je pleure quelques fois devant elle, mais ce n'est pas une situation quotidienne. Elle est enfant unique et j'ai peur de la surprotéger aussi. Merci

Meilleure réponse 19 SEPT. 2014

Un symptôme a toujours une raison d'être.
J'encourage votre famille "au complet" a aller voir un thérapeute familiale pour vous aider à comprendre cette fonction et pour changer ce comportement.
Votre fille porte ce symptôme, mais le fonctionnement de toute la famille est engagé, il faut, je pense, que tout le monde soit aidé pour changer cela.

Cordialement,
Christophe GOBIN

Christophe Gobin Psy sur Royan

68 réponses

22 MAI 2015

Bonjour,

Je vous propose, non pas une réponse à votre question, qui ne suffira pas à calmer vos angoisses, mais un conseil, consultez !
A. DEPRE

24 SEPT. 2014

Bonjour à vous,

L'effet de miroir entre vous et vote fille semble enfin vous interpeller et c'est une bonne chose. Il serait intéressant que chacun dans cette famille reprenne sa place réelle afin que vous ne soyez plus le symptôme inconscient de votre petite.

Nous en discutons ensemble si cela vous agrée.

Bien à vous,
B. YILDIZ

Berrine Janssoone Psy sur Aix-en-Provence

102 réponses

23 SEPT. 2014

Pleurer est signe de chagrin.

Pour quelle raison pleure votre fille? A-t-elle des moments d'apaisement ?
Comment s'arrêtent ses pleurs ?
Vous est-il devenu difficile d'entendre son chagrin? Avez-vous besoin d'être soutenu en tant que mère face à la tristesse de votre fille ?
Son chagrin vous ramène-t-il au vôtre ?
Et vous, pour quelles raisons pleurez-vous ?
Auprès de qui pleurez-vous ? Quelle personne de confiance peut vous soutenir ?

Un entretien familial mère-fille avec un psychologue ou psychothérapeute serait approprié pour que chacune dépose sa souffrance et trouve un apaisement intérieur.

Bon courage.
C. LY

Christine LY Psy sur Yvetot

1 réponse

22 SEPT. 2014

Bonjour,

Si votre fille de 7 ans pleure et qu'elle obtient grâce à ses pleurs ce qu'elle veut, il est grand temps de ne pas céder à son chantage affectif. L'éducation d'un enfant passe par des gratifications et des frustrations inévitables.

Ceci étant dit, elle s'identifie à vous par ses pleurs puisqu'il vous arrive de pleurer devant elle. Il me semble que les pleurs sont un moyen de communication qui cachent quelque chose d'important au sein de votre famille ou entre vous deux.

Vous êtes sensible aux pleurs de votre fille alors n'hésitez pas à aller consulter un thérapeute, il vous éclairera sur ce problème.

Cordialement

Chantal Pironi Psy sur Oullins

45 réponses

22 SEPT. 2014

Bonjour,

L'émotivité de votre fille peut être le signe d'une difficulté à exprimer ses envies, ses désirs. Les pleurs sont le moyen de communication des nourrissons, il y a peut-être la peur de grandir et de devenir une petite fille plus indépendante qu'actuellement. La consultation peut s'avérer être une aide pour éclaircir cette situation.

Cordialement,
Audrey Le Mérer

Audrey Le Mérer Psy sur Paris

10 réponses

19 SEPT. 2014

Papa s'exprime par la depression. Pourquoi votre fille n'utiliserai t-elle pas la même methode pour obtenir de l'attention ? Sauf que les enfants prennent ce qu'on leur donne pour vrai. Et ils ont besoin pour se construire de modèles idéaux. Cela nous renvoit à votre autre question.

Thierry Bunas

Thierry Bunas Psy sur Blois

36 réponses

19 SEPT. 2014

Bonjour,

Il y a beaucoup de choses dans votre écrit et ma réponse pourrait être très longue. Je me contenterai donc de la question posée dans votre titre. Votre fille a trouvé un moyen de communiquer avec vous en ayant recours au même mode que vous, en passant par une voie que vous connaissez. Elle ne parle pas, elle pleure. Vous semblez faire pareil. Elle exprime que les choses ne vont pas. Elle n’arrive pas à dire quoi ou elle n’ose pas ou elle ne sait pas comment l’expliquer. Elle a peut être appris en vous regardant qu’il ne faut pas dire certaines choses mais qu’on a le droit de pleurer. Vous pensez qu’on obtient rien comme cela, mais ça c’est une projection de votre vécu, vous pleurez et rien ne change. Mais elle pleure sans doute plus que vous pour vous rappeler que c’est vous qui devez la protéger et la consoler et pas l’inverse. Je n’aurai qu’une question, quel est le rôle du père dans votre histoire ?

Je suggère pour vous d’entamer une psychothérapie afin de cerner et régler vos problématiques. Il faudra voir si cela modifie le comportement de votre fille, ce qui ne vous empêche pas de lui faire suivre quelques séances chez pédopsy.

Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimologue

18 SEPT. 2014

Bonjour,

Inconsciemment (ou pas) les parents aiment que leurs enfants leur ressemblent, c'est bien naturel ! L'enfant est pris dans ce tiraillement entre être lui-même et faire plaisir à ses parents. laissez votre fille trouver son style qui lui convient. Surtout que de nos jours, l'adolescence commence à 9 ans chez les filles. Qu'elle se trouve elle-même vous évitera bien des conflits ultérieurs...

Bien cordialement.
Didier Bodin

Didier Bodin Psy sur Bonneval

80 réponses

18 SEPT. 2014

Bonjour,

Elle pleure beaucoup, dans ce beaucoup ce sont toutes les choses qu’elle cherche à exprimer à elle-même et auprès de vous. Accueillez chaleureusement ses émotions tout en l’encourageant à dire ce qu’elle ressent. Soyez ouverte, compréhensive, cet enfant a besoin d’être rassuré, réconforté.
Exemple : Occupe toi de moi, je veux faire ça, je suis fatiguée, je doute, j’ai peur de ne pas y arriver…
A vos yeux ces pleurs peuvent être inadaptés, mais pour votre fille c’est le moyen qu’elle a choisi pour communiquer. Parlez d’elle, de son désir d’être, un humain en quête d’autonomie et d’amour. Acceptez ces pleurs, elle se sentira comprise et surtout aimée.
Puis vous allez voir, que peu à peu, elle trouvera une autre manière de s’exprimer. Vous l’aurez aidée à grandir.

Cordialement.

Samira Sofi Psy sur Paris