Comment annoncer mon couple a mes parents

Réalisée par Gleeka · 30 oct. 2019 Aide psychologique

Bonjour je suis une adolescente de 19 ans et je suis en couple avec un homme un peu plus vieux que moi, il a 27 ans. Nous sommes en couple depuis un bon moment mais je n'ose pas en parler à mes parents. A savoir que je n'ai jamais été vraiment proche d'eux mais je tiens a se qu'ils sache que j'ai quelqu'un dans ma vie. Le problème c'est que je sais que si je leur en parle, notre différence d'âge va posé problème pour eux et ils m'empecheront de le voir par tout les moyens... Je ne sais plus quoi faire

Meilleure réponse 30 OCT. 2019

Bonjour,
Pourquoi tenez vous absolument à ce que vos parents soient au courant de votre vie amoureuse ?
Surtout que vous dites, ne jamais avoir été proche d'eux.
Je m'interroge vraiment sur le fondement de votre besoin de les en informer...
Je ressens vraiment autre chose dans votre énoncé, comme si vous aviez envie de leur montrer que vous avez de l'intérêt (peut être celui qu'il ne vous ont jamais accordé ?...) et qu'un homme plus âgé s'intéresse à vous.
Peut être que je me trompe, mais c'est mon ressenti en vous lisant.

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5290 réponses

1 NOV. 2019

Bonjour Gleeka,
En quoi la différence d'age avec votre conjoint est elle un obstacle pour en parler a vos parents? Si votre conjoint avait le même age que vous cela serait il plus facile voir normal? Comment savez vous que 8 ans est un probleme pour eux? Quel serait l'age qui ne leur poserait pas de probleme?
Est ce que cette différence d'age est un probleme pour vous?
Comment vont ils faire pour vous empêcher de le voir alors que vous êtes majeur? Vont ils vraiment vous en empêcher, vraiment vraiment?
Vous dites ne jamais avoir été proche d'eux mais cela signifie t il qu'ils ne veulent pas votre bonheur? Etes vous sur qu'ils sont plus heureux en vous sachant seule?
Prenez soin de vous et n'anticipez pas les réactions des autres car vous les provoquerez forcement par votre langage non verbal et para-verbal.
Sabine DUMAS
Praticienne PNL - EFT

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

31 OCT. 2019

Bonjour Gleeka.
Vous dites être une adolescente de 19 ans.
Vous sentez vous être une adolescente ou êtes vous jugée l'être alors que vous avez actuellement 19 ans ?
19 ans, c'est l'âge de vous sentir une jeune femme. N'est ce pas ?
Et l'âge aussi d'expérimenter et de vous autoriser à découvrir le monde.
Bien à vous Gleeka.
Laurence Traineau

Laurence Traineau Psy sur Lorient

52 réponses

31 OCT. 2019

Bonjour,

Votre message montre que vous avez peur de dire à vos parents que vous aimez un homme...

Vous écrivez "être en couple" avec cet homme : vivez vous ensemble ?
La différence d'âge existante entre vous et lui n'est pas grande, c'est une personne qui fait partie de la même génération que vous.

Alors... que pourrait déplaire à vos parents dans cette relation ?
...Etant donné votre âge, vous êtes peut être encore dépendante d'eux financièrement, ce qui est naturel si vous continuez vos études.
Et... il est naturel aussi d'être encore un peu dépendante d'un point de vue affectif de vos parents..., et de vouloir aborder ce sujet avec eux, même si vous n'êtes pas forcément très proches.

Ce qui est surprenant dans votre message c'est que vous semblez sûre qu'ils vont s'opposer à votre relation, et même qu'ils peuvent arriver à l'empêcher.
Pourquoi ?! Ça mérite réflexion...: la question de son âge à lui ne peut pas être un réel problème...

Comment leur dire...?
Tentez de leur dire que vous allez bien / voire mieux depuis que vous avez trouvé un compagnon avec qui vous vous sentez bien, en leur décrivant les qualités que vous appréciez chez lui et les avantages de cette relation pour vous. Et si la question de son âge se pose, apportez des arguments en sa faveur :).
Bon courage et surtout.. bonne vie à vous !
sp

4156 réponses

31 OCT. 2019

Bonjour,
Est-ce que vous vivez chez eux ? Est-ce qu'ils sont intrusifs ? On dirait presque que vous cherchez à ce qu'ils mettent un interdit ... Vivez donc votre vie et parlez-en lorsque vous serez sûre de ne pas être influencée par leur opinion.
Un accompagnement psy serait une bonne chose pour tirer cela au clair
Bien à vous
Sylvie Protassieff

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

30 OCT. 2019

Bonjour,
Il me semble, en effet, pertinent et intéressant de vous interroger sur votre besoin qu'est celui d'annoncer à vos parents, dont vous n'êtes pas proche, que vous êtes désormais en couple…
Leur prouver que la petite fille a grandi?
Leur démontrer que vous avez su attirer l'attention et l'amour d'un homme (d'autant plus que cet homme est de 8 ans votre aîné)?
Comment est votre relation à votre père?
Car il me semble que votre demande explicite n'est pas la vraie demande…

Bien à vous.

Anonyme-361843 Psy sur Charleville-Mézières

247 réponses

30 OCT. 2019

Bonjour
On perçoit au travers de votre témoignage que vous aimeriez que vos parents sachent que vous êtes devenue adulte, que vous menez votre vie, et que.... n′ayant jamais été proche d′eux, ils n′ont pas à donner leur accord sur votre manière de vivre.
Etes vous totalement indépendante, loin de vos parents ? Si oui et s′ils ont été mis au courant par d′autres, les choses sont claires.
Si vous ne leur dites rien, ils doivent bien se douter que vous menez votre vie.....c′est vous qui en avez le contrôle, n′est ce pas aussi important ?
Recevez mes cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes