Comment apaiser les relations que j’ai avec ma mère ?
Je traverse actuellement une période émotionnellement très difficile. Mon père est atteint d’un cancer, et après avoir passé les 15 dernières années à l’étranger, je suis retournée vivre dans ma ville natale.
Ma mère s’occupe de mon père, mais nos conversations deviennent souvent anxiogènes ou provoquent ma colère.
Depuis mon retour, j’ai l’impression de revivre mon adolescence, lorsque ma mère me faisait porter un lourd poids émotionnel qui n’était ni le mien, ni de mon âge. À cette époque, je devais gérer l’éducation de mon frère et écouter ses plaintes sur son travail, ses difficultés conjugales et financières. Face à ses problèmes, je me sentais bien seule, car je ne savais pas comment les gérer et je n’avais personne pour m’aider dans mes propres questionnements, projets ou interrogations.
Depuis quelques jours, je vis au domicile familial pour ne pas laisser ma mère seule pendant l’opération de mon père.
Je suis à nouveau mise dans cette position où je dois prendre le rôle de l’adulte, seule. Elle prétexte qu’elle ne sait pas faire ou rejette la faute sur moi si quelque chose ne va pas. Elle s’enferme souvent dans sa chambre pendant des heures, regardant des vidéos complotistes, tôt le matin et tard le soir. Après avoir visualisé ce genre de contenu, elle est agressive, se met rapidement en colère, et détourne fréquemment les conversations vers des sujets anxiogènes ou complotistes.
Aujourd’hui, nous sommes allés voir mon père en réanimation, et le comportement de ma mère m’a été insupportable, rendant une épreuve déjà chargée émotionnellement en une épreuve stressante.
J’ai essayé de communiquer avec elle paisiblement sur ces questions, elle se braque, me hurle dessus et adopte un discours victimisant. Depuis quelques temps, elle essaye aussi de me blesser par ses mots.
Je suis à bout et je cherche des conseils pour mieux gérer cette situation difficile. Toute aide ou soutien serait grandement apprécié.
Qu’en pensez-vous ?