Comment appréhender les visites de mes parents sans (trop) de stress

Réalisée par Karel · 16 déc. 2021 Stress

Bonjour,
Cela fait maintenant plus de 20 ans que je vis à l'étranger, loin de mes parents, ma famille. Je les aime beaucoup et je suis toujours heureuse de les retrouver. Sauf qu'au bout de 2, 3 jours je me sens étouffée par leur présence. J'ai déjà essayé de leur en parler, mais à chaque fois la discussion se termine en mini drame. Ils n'ont pas l'air de comprendre et moi j'ai du mal à leur expliquer ce que je vis. J'ai aussi remarqué que j'étais épanoui lors de la période du confinement, lorsque nous étions empêchés de nous voir en vrai. Aujourd'hui j'appréhende les moments qu'ils viennent me qui les ai rendre visite, plus que quand je leur rend visite. Cela me stress.

Meilleure réponse 18 DÉC. 2021

Bonjour Karel,

C'est une situation qui arrive plus souvent que vous ne l'imaginez !
Le bon signe est que vous arrivez à tenir 2 ou 3 jours !
En souriant j'aurais envie de dire pourquoi pousser le vice plus loin ?

Si vous avez envie d'améliorer votre score en toute sérénité, il va falloir que nous parlions de limites à gérer et à imposer à vos parents, et aussi de votre manière de communiquer avec eux.

En travaillant ensemble ces deux axes, je ne peux pas vous garantir que ce sera possible de les faire habiter chez vous à l'année... !
Mais, plus sérieusement, vous serez bien plus zen et eux aussi, et les mini drames devraient disparaître !

Je peux sincèrement vous aider rapidement à progresser, par quelques conversations afin d'analyser ensemble ce qui se passe, et aussi par l'explication de quelques exercices simples que vous pourrez mettre en application avec eux.

Si vous êtes loin pour me consulter, ces conversations peuvent se faire de chez vous, par téléphone ou avec une visio WhatsApp ou Google Meet.
Faites un passage sur mon site internet que vous trouverez dans la marge à droite sur mon profil, et appelez-moi gratuitement pour un premier échange.
Au plaisir de vous aider !
François

François Legrand Psy sur Anglet

109 réponses

19 DÉC. 2021

Karel,
ce que vous dîtes est très précieux, et courageux.
difficile d'admettre que les personnes les plus chères peuvent être aussi celles qui nous étouffent,
l'ambivalence des sentiments (amour/haine) est pourtant permanente et finalement nécessaire à la construction d'une bonne relation (trop d'amour= toxique)
Vous vous êtes jeté à l'eau en écrivant votre souffrance maintenant il faut nager à contre courant : je serais ravie de pouvoir vous aider à travailler cette relation,
j'ai la sensation que vous vous sentez étrangère à votre famille, incomprise.
pour quelles raisons ?
la peur du rejet ? ne pas être l'enfant idéal?
des points à explorer.

A votre écoute

Marjolaine BURIN
Psychologue clinicienne

Marjolaine Burin Psy sur Laval

17 réponses

18 DÉC. 2021

Bonjour Karel.

Votre message me donne envie de vous poser deux questions :

- d'abord, vous est-il possible de vous retrouver, avec votre famille, sur un court temps (2 ou 3 jours) ? Ou, avec la distance, lorsque les visites sont prévues, elles sont prévues sur un "long" séjour et sur combien de temps ?

- aussi, quand vous évoquez me fait d'avoir essayé de leur en parler, comment ça s'est passé, que leur avez-vous dit et que signifie "un mini drame" ?

Ce qui reste primordial, c'est votre épanouissement.
L'enjeu serait sans doute de préparer les visites pour éviter d'impacter votre sérénité, profiter de joyeux moments sans vous apporter cette forme de stress que vous évoquez.

Je vous invite à contacter un ou une professionnel.le pour en parler et vous permettre d'éclairer les possibilités de mieux vivre ces instants.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

18 DÉC. 2021

Bonjour Karel,
Il y a 20 ans, vous avez fait le choix de mettre de la distance en partant vivre à l'étranger. En quittant le nid familial, votre choix n'a pas été fait par hasard...
Il n'y a que vous qui savez pourquoi consciemment ?
Ou inconsciemment...
L'enfant qui devient adulte n'est pas obligé d'adopter le mode de vie des parents.
Notre chere Dolto disait "Honorer ses parents" ce n'est pas leur ressembler par mimetisme ni leur obéir par peur, ni aller à l'encontre leurs voeux et des pressions qu'ils exercent. "
Pour autant vous vous sentez étouffée, pourquoi ?
Je vous conseille de mettre au clair cette question en vous faisant accompagner en explorant votre enfance, ce qui vous permettra de saisir et de ressentir vos vrais sentiments sans pour autant vous sentir "étouffée" .
Je reste à votre écoute.
Bien à vous.

Carole Maire-Bobinski
Psychanalyste et Intervenante prevention des risques psychosociaux.

Carole Maire-Bobinski Psy sur Nice

31 réponses

18 DÉC. 2021

Bonjour Karel,

En effet la situation doit être délicate à gérer tant du côté de vos émotions, que de celui de vos parents, qui semblent inconscient des effets de leur présence sur vous.
Vous semblez déjà saisir nombre de vos réactions et le dialogue est une étape importante mais visiblement mis en échec. Un espace de parole serait l’occasion de transformer la situation par une meilleure compréhension de l’origine de ce qui vous anime.

Je reste à votre écoute pour vous accompagner,
Margaux Gobin - psychologie clinicienne

Margaux Gobin Psy sur Paris

44 réponses

17 DÉC. 2021

Bonjour Karel,
Les visites de vos parents ressuscitent les fantômes de votre passé : vous vous sentez redevenir le petit garçon que vous étiez, peut-être soumis, face à des personnalités contrôlantes et autant vous pouvez toujours échapper à leur emprise et fuir si c'est vous qui allez chez eux, autant il est beaucoup plus difficile de leur demander de partir lorsqu'ils viennent chez vous et que ces inconforts se présentent.
Comment se comportent-ils ? Qu'est-ce qui vous gêne chez eux et qui vous rappelle leurs comportements du passé ?
Vous aimeriez vous affirmer mais ce qui vous en empêche; c' est la culpabilité et toujours cette peur du rejet.
Elle vient de votre petite enfance et le petit garçon que vous étiez n'en n'est pas guéri. Il n'est pas trop tard et c'est que je propose dans mon programme de soins : ainsi, vous pourrez adopter une posture d’affirmation qui ne "sonnera pas faux", parce que cette vibration ne sera plus parasitée par ce sentiment de culpabilité.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

17 DÉC. 2021

Bonjour Karel,

Vous pouvez venir à bout de ce stress en régulant la peur inconsciente qui se déclenche malgré vous dans les moments où vos parents vous rendent visite.
Ainsi vous pourrez retrouver une relation épanouie, dans laquelle vous saurez mieux ressentir quelle distance et quelle fréquence des visites vous conviennent vraiment, une fois dégagée de ce stress. Et vous pourrez mieux leur communiquer votre besoin.
Pour réguler définitivement le stress qui se manifeste lors de leurs visites, il suffit que vous puissiez décrire un jour en particulier où vous avez vécu cette situation. En quelques séances de régulation émotionnelle Tipi, il ne vous restera plus que le bonheur de les retrouver, sans le stress et le sentiment d'être étouffée par leur présence.
Je reste à votre disposition si cette approche vous convient.

Prêle Loiseau
Professionnelle certifiée en régulation émotionnelle Tipi

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

17 DÉC. 2021

Bonjour Karel,

Votre récit n'est pas unique!
Votre installation a l'étranger n'est certainement pas que la résultante d'un désir professionnel mais également pour des besoins psychiques liés à des liens "toxiques" dont il était nécessaire de vous éloigner. En agissant ainsi vous vous êtes protégée.
Maintenant, il vous faut aller un peu plus loin et c'est ce que vous faites en témoignant aujourd'hui. L'éloignement est une première étape. Aujourd'hui, il vous faut apprécier de les côtoyer sans que ce soit une souffrance.
Je vous conseille de travailler étape après étape sur les strates de vos émotions lorsque vous êtes en leur présence pour faire en sorte que les émotions devenant trop négative ne vous fassent plus souffrances.

Je reste à votre écoute.
Bonne journée.

Magalie Félix

Magalie Vénuat Félix Psy sur Saint-Doulchard

31 réponses

17 DÉC. 2021

Bonjour Karel,
Merci de votre confiance.
Une sensation d'étouffement au bout de quelques jours avec eux, et du stress à l'idée qu'ils viennent vous rendre visite.
Quelque chose à l'intérieur de vous, un scénario enregistré en vous, dû à des ressentis que vous avez eus dans des situations vécues dans votre enfance, continuent d'agir inconsciemment sur vous et vous stressent.
Il vous serait libérateur de prendre ne serait-ce qu'un ou deux rdv pour comprendre ce qui se passe pour vous, quelle en est l'origine, pouvoir exprimer vos ressentis à ce sujet, et vous libérer de cette appréhension.
Avec plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

17 DÉC. 2021

Bonjour Karel,

Merci pour votre message.

Je peux vous conseiller de faire l'exercice des bonhommes allumettes de Jacques Martel ( explication sur google)
afin de pouvoir vous couper des liens d'attachement toxiques avec vos parents.

Je reste à votre écoute, prenez bien soin de vous.

Karine Lozano Art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

17 DÉC. 2021

Bonjour Karel,
Vous avez besoin de prendre de la distance avec vos parents, votre famille. Si vous vous êtes installée à l'étranger c'est peut être aussi pour cela que vous l'avez fait de manière consciente ou non. Aujourd'hui vous avez besoin de vous protéger de cette sensation d'étouffer lorsque vous les voyez au delà de deux jours. Vous avez besoin de vous affirmer en douceur sans que cela ne dégénère en conflit. La communication non violente développée par Marshall Rosenberg peut vous y aider. Je vous recommande son livre "Les mots sont des fenêtres". Un accompagnement par le thérapeute de votre choix peut vous soutenir dans votre démarche d'affirmation. La relation avec nos parents est la plus délicate car teintée de sentiments ambivalents et contradictoires. Nous les aimons et en même temps nous arrivons à les détester!
Au plaisir d'échanger avec vous si vous le souhaitez.
Bien à vous,
Florence Vollaire

Florence Vollaire Psy sur Nanterre

65 réponses

17 DÉC. 2021

Bonjour Karel,

Merci pour votre message

Je comprends très bien votre inquiétude. C’est difficile de les recevoir chez vous car en effet, dans votre cas, ils entrent dans votre espace et votre intimité. Ils ont peut être été des parents contrôlants par le passé et le fait qu’ils pénètrent votre « territoire » vous vous sentez menacé, car vous avez peur qu’ils vous redonnent le positionnement que vous aviez avant de les quitter.

De plus, attention au triangle de karpman : victime bourreau sauveur, à trois c’est très facile de retomber dans cette triangulation toxique.

N’hésitez pas à m’écrire

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Doctolib