Comment apprendre à gérer les émotions négatives ?

Réalisée par Lisa23 · 27 mars 2022 Aide psychologique

En couple, je passe mon temps à me dire que mon partenaire va me faire du mal, j’arrive même jusqu’à me repasser des scènes du passé afin de trouver le détail faisant qu'il m’aurait menti. Je n’ai jamais été comme ça et ne veut pas devenir dépendante ou même parano car je déteste les gens comme ça.
Comment lâcher prise, forcer mon cerveau a se dire « advienne que pourra tu t’en remettra »

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 28 MARS 2022

Bonjour Lisa,

Il me semble difficile de répondre à votre question sans en savoir un peu plus.
Il faut déjà voir si cette attitude est récente ou non, quand elle a pu commencer (à la faveur de quel événement ou de quelle situation), si elle n'apparaît que dans la relation conjugale, si elle s'enracine dans le passé.

Je vous conseille donc d'en parler à un professionnel afin de voir, dans un premier temps d'où cela peut provenir, et dans second quel remède peut y être apporté. Outre le fait que cela vous insupporte il ne faudrait pas non plus que cela se développe et s'enracine.

Je suis à votre disposition pour en parler. Ma première consultation est gratuite, même en visio.

Bonne chance à vous

Michel le BAUT

Michel Le Baut Psy sur Marseille

1756 réponses

7943 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 AVRIL 2022

Bonjour ! Les blessures émotionnelles influencent votre esprit ainsi que votre comportement lorsque des situations similaires se présentent. Il est clair que vous avez plusieurs importantes blessures émotionnelles, telles que celles de l'abandon, d'humiliation, et d'injustice. Il y a aussi des conditionnements sur vos différents raisonnements comme par exemple un raisonnement dichotomique, c'est-à-dire considérer les choses comme bonnes ou mauvaises, noires ou blanches, positives ou négatives, sans intermédiaire. Vous considérez aussi vos émotions comme des preuves ce qui peut être fatal dans une relation. La dépendance affective entraîne énormément de suspicion mais aussi de la paranoïa, par peur d'être abandonné. C'est caractériser par un manque d'amour de soi, de considération de soi. C'est faire passer les besoins des autres, le besoin matériel, le travail, le plaisir ou tout autre chose avant soi. Il est important de comprendre qu'il existait des hommes et des femmes avant soi et il en aura d'autres après. Chaque individu est arrivé nu et repartira nu. Il y a un travail en profondeur à réaliser pour s'épanouir et notamment reprogrammer son subconscient pour l'épanouissement de son être avant de faire. Je reste à votre disposition pour tout complément d'information. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

547 réponses

304 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 MARS 2022

Bonjour Lisa,

Si vous demandiez à un alpiniste ce que lâcher prise peut vouloir dire pour lui, il vous répondrait forcément que le geste n'a pas de sens en soi. Quand la prise est trop difficile, c'est que la position n'est pas la bonne, qu'il faut trouver une autre position et un autre point d'appui. Cela se fait en s'écartant la paroi, en s'observant pour choisir alors un ailleurs plus confortable.

Peut-être est-ce quelque chose d'identique pour vous. Accrochée à une paroi, vous ne vous sentez pas en sécurité. Il y a peut-être dans votre relation, dans votre environnement proche, des éléments qui alertent votre cerveau et lui donnent l'information d'un danger, réel ou imaginé.

Si la situation devait se prolonger et si votre inconfort devait s'intensifier, osez faire appel à un ou une psychopraticienne, il ou elle saura vous (r)assurer.

Bon courage

Xavier Delaigue

Xavier Delaigue Psy sur Grenoble

2 réponses

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 MARS 2022

Bonjour Lisa
Votre vécu semble attacher à éviter de faire dans une situation qui vous dépasse . Ne luttez pas contre cette situation . Je vous invite à la regarder et décrypter ce qu’elle vous apprend sur vous. Cette proposition sous le regard d’un professionnel pourra faire grandir la petite Lisa qui a certainement besoin d’être rassurée sur l’amour et l’attachement qu’on lui apporte.
Un suivi thérapeutique permet de rediriger les attentes et besoins vers une partie de nous plus capable de les accueillir . Il permettra de transformer vos peurs en demandes légitimes de sécurité affective.
Il permet aussi de séparer et clarifier ce qui est possible de lâcher et souhaitable de tenir.
Je vous invite à voir aussi chez vous l’aspect positif de votre inquiétude et d’éviter de vous détestez .
Aller voir un professionnel serait une bonne manière de lâcher prise sur la partie inquiète et faire grandir la partie capable de « mieux » vivre votre besoin de sécurité.
Bon courage
Kamel Belmerabet

Kamel Belmerabet Psy sur Paris

23 réponses

9 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 MARS 2022

Bonjour Lis,
Il faut vous libérer de vos blessures d'enfance :ce que vous avez vu, entendu, vécu vous a fait vous construire un système de défense qui vous handicape aujourd'hui dans vos relations.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Saint-Brieuc

4846 réponses

2655 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 MARS 2022

Bonjour Lisa,
Vous décrivez une peur, qu'est-ce que cette peur protège ?
Vos ressentis sont indicateurs de besoins dont vous pourriez prendre conscience en douceur avec l'accompagnement.
Vos comportements ne vous conviennent pas et pour les modifier un petit travail en amont est nécessaire avec vos émotions et vos besoins .
Projetez-vous aussi: Imaginez que si votre problème était réglé, ....
"...comment ça serait? comment je me comporterais? ce que je dirais? comment je ferais les choses?
Prenez soin de vous

Lorena Clément Psy sur Paris

30 réponses

11 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 MARS 2022

Bonjour,

Ce ressenti négatif correspond à un schéma de dépendance, dans lequel vous mettez en scène des possibilités de mauvais comportements comme pour vous prouver qu'ils vont advenir.

Avez-vous vécu des événements familiaux difficiles, dans lesquels vos parents n'ont pas été justes, confiants avec vous?
Y avait-il de la suspicion dans vos relations?

Pour pouvoir "lâcher prise" , je vous conseille d'analyser le comportement défiant que vous avez envers votre conjoint, d'où il vient et comment y remédier. Peut-être une thérapie serait utile pour vous aider à sortir de ce schéma.

Je reste à votre écoute,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

150 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 MARS 2022

Peut-être s'agit-il d'un manque de confiance en vous, en l'autre, d'une insécurité intérieure ou à mettre en lien avec ce que vous vivez actuellement?
Belle journée à vous.
Manuelle SEKELY

Manuelle Sekely Psy sur Paris

9 réponses

4 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 MARS 2022

Bonjour Lisa,
Le lâcher-prise est accessible lorsque l'on se sent en sécurité. Il y a peut-être dans l'inconscient des peurs/inquiétudes particulières qui demandent d'abord à être entendues afin de pouvoir se sentir sereine.
C'est un peu comme un iceberg où le message principal est "caché" en dessous.
Etre accompagnée par une personne de confiance pourrait sans doute être bénéfique pour retrouver votre apaisement et votre paix intérieure.

Si vous le souhaitez, je suis disposée à vous accompagner.
Chaleureusement
Carol Ricaud

Ricaud Carol Psy sur Le Ferré

41 réponses

21 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 MARS 2022

Bonjour Lisa,

Pourquoi avoir ces pensées négatives ? Depuis quand les avez-vous ? Quand surviennent-elles ? Avez-vous vraiment des raisons pour qu’elles apparaissent ?
C’est à ces questions et bien d’autres qu’il vous faut répondre pour réussir à déterminer l’origine de vos peurs créant ces angoisses.
Je vous invite à travailler avec un professionnel autour de cette problématique.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

Christophe Nieaux Psy sur Melun

1751 réponses

1307 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 MARS 2022

Bonjour Lisa,

imaginez un instant que quoi que vous fassiez, jamais vous n'auriez la certitude que votre partenaire ne vous fera du mal un jour, ou vous mentira un jour, que feriez vous de différent ? comment organiseriez vous votre vie ?.
Si cela ne suffit pas allez à la rencontre de tous les signes qui vous font dire qu'il vous ment, qu'il vous fait du mal, reprenez votre liste de signes le soir et cocher les signes que vous avez repéré. Cela vous permettra de vivre une expérience constitutive de changement.

Bien à vous
Laetitia PAGET

Laetitia Paget Psy sur Voiron

43 réponses

15 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 MARS 2022

Bonjour,

Les émotions négatives sont très importantes car elles nous préviennent d'un danger afin d'éviter qu'il ne se répète.
Si votre cerveau est en mode "alerte" c'est qu'il y a une bonne raison. Une fois trouvé et exprimé les choses pourront s'apaiser pour vous. Ca peut être relié à votre histoire familiale ou à votre enfance.
N'hésitez pas à vous faire accompagner par un thérapeute de votre choix pour explorer tout ça.

Je reste à votre écoute en toute bienveillance.

Belle journée,

Laurie Sanchez
Psychopraticienne certifiée
Hypnose et méthode EFT

Sanchez Laurie Psy sur Guégon

139 réponses

64 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 MARS 2022

bonjour
vous luttez contre une peur ( souffrance ) des blessures ( abandon, trahison ) plutot que de les accepter et les ressentir pour reussir a lacher prise sur ce controle que vous vous imposez tout en sachant que vous ne pouvez pas tout controler tout anticiper.
si vous souhaitez apprendre a gerer et a profiter du moment present et vous liberer de l impact du passé et lacher prise sur le futur, n hesitez pas a me contacter ou a me rejoindre sur ma page FB kevin tournois psychopraticien ( je propose des seances visio )
bonne journee

Kevin Tournois Psy sur Angers

198 réponses

49 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 MARS 2022

Bonjour Lisa,

Il est impossible de se forcer. Vous souhaitez lâcher prise mais pour cela vous voudriez vous forcer... Cela ne va pas ensemble.

Pour lâcher prise vous devez comprendre ce qui génère ce comportement chez vous. Pourquoi pensez-vous que votre partenaire va vous faire du mal ? Vous dites que vous n'avez jamais été comme ça : quand est-ce que cela a commencé ? Peut-être avez-vous déjà eu cette impression par le passé ? Etc. Bref, je vous conseille de vous découvrir en étant accompagnée par un thérapeute qui vous guidera. C'est en vous connaissant mieux que vous pourrez réellement lâcher prise. Vous pourrez changer vos croyances et en installer de nouvelles bien plus agréables :-)

Belle journée
Stéphanie

Stéphanie Ammendola Psy sur Replonges

12 réponses

18 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 MARS 2022

Bonjour Lisa
Ce n'est pas juste une question de décision, car vous semblez être envahie par des scénarios inconscients qui vous pourrissent votre vie de couple.
Voulez-vous venir en parler, au sein d'une ou quelques séances, afin que vous vous libériez de votre dépendance?
Bien volontiers, en présentiel ou visio, selon vos besoins
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Lille

4888 réponses

2018 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 MARS 2022

Bonjour à vous,

L'outil "des expansions de conscience" vous permettra de comprendre ce schéma pour le dépasser et ainsi enlever un programme qui existe dans votre corps et votre esprit. Vous êtes magnifique. Je reste à votre écoute. Cordialement Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1169 réponses

346 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 MARS 2022

Bonjour Lisa,

A vous lire, il ne s'agit pas tant "d'émotions négatives" mais plutôt de sketches anxieux que vous projetez dans votre relation de couple.
Il serait utile d'aller explorer les raisons pour lesquelles vous vous sentez anxieuse dans cette relation, et de quoi vous auriez besoin pour l'être moins, afin de le demander clairement à votre compagnon s'il s'agit de choses qui dépendent de lui.
Si cela ne dépend pas de lui, alors il s'agira d'explorer, avec l'aide d'un(e) psychothérapeute, comment d'anciennes relations affectives insécures sont peut-être en train de se rejouer pour vous dans cette relation, qui vous empêchent d'en profiter pleinement.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie
(Visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1540 réponses

2069 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 MARS 2022

Bonjour

Vous avez un manque de confiance en vous lié à votre passé.

Cela génère des émotions négatives, et du stress lorsque votre partenaire n'est pas à vos côtés.

Je peux vous aider à retrouver votre sérénité ainsi mieux gérer vos émotions.

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

568 réponses

244 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 MARS 2022

Bonjour Lisa.

Lorsque des habitudes se sont installées, il est impossible de les supprimer, mais parfaitement possible de les changer.
Il en est de même pour nos pensées. Je suis de celles qui croient profondément en notre pouvoir de faire évoluer nos pensées.

Lâcher prise s’apprend et peut prendre un peu de temps.
Pour autant lorsque nous en avons envie et que nous nous exerçons, c’est possible.

Je vous invite à travailler avec un ou une thérapeute pour vous aider à mieux comprendre ce qui se passe pour vous lorsque vous passez votre temps à vous dire que votre partenaire vous fait du mal. Qu’attendez-vous de cela ?

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

539 réponses

201 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 MARS 2022

Bonjour Lisa,

On ne peut pas se forcer ou se reprogrammer, nous ne sommes pas des robots. Nous sommes des êtres de ressentis, vous êtes peut être dans une période difficile où vous avez besoins d’être rassurée tout simplement.

Dites le à votre conjoint en expliquant ce dont vous avez besoin pour vous sentir sécurisée

Excellente continuation
Marjorie Lugari

Marjorie Lugari Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

4660 réponses

8028 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 15950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13550

psychologues

questions 15950

questions

réponses 98750

réponses