Comment arrêter d'attendre que mon compagnon s'implique plus dans notre couple ?

Réalisée par gp1 · 28 sept. 2012 Thérapie de couple

Bonjour,

Je suis avec lui depuis bientôt 10 ans et j'attends toujours qu'il se décide à faire un pas de plus vers le compromis, qu'il pense au mariage, etc. Mais j'ai l'impression que soit j'arrête d'attendre de lui qu'il change, soit je le laisse, parce qu'il ne va pas s'impliquer plus.

Comment apprendre à ne plus attendre certaines choses de sa part (mariage, avoir des enfants, etc.) ? Je ne veux pas le quitter, parce qu'en dehors du sujet mariage-enfants, il est fantastique et je l'aime.

Merci

Meilleure réponse 18 OCT. 2012

Bonjour,

Je vis la même situation que vous, sauf que moi j'ai déjà une petite fille avec mon conjoint. Et pareil, j'ai arrêté d'attendre quelque chose qui ne viendra jamais. Ça fait 10 ans que nous sommes ensemble, 10 ans que j'attends un changement de sa part, qu'on se marie, qu'on ait un autre enfant.

Mais toujours rien, il dit qu'il m'aime, que sa vie ne serait rien sans moi. Mais ses désirs et ses rêves passent toujours avant les miens. Et je suis fatiguée, je ne sais plus quoi faire.

4 OCT. 2012

Bonjour,

Il me semble que vous avez déjà répondu à cette question. Vous parlez "d'arrêter d'attendre qu'il change". Quant à le quitter, c'est en contradiction avec les phrases suivantes : "je ne veux pas le quitter... je l'aime."

Alors, votre choix est fait.

Francine Hélène Samak
Psychologue et hypnothérapeute à Nice

1 OCT. 2012

Bonjour,

Savez-vous pourquoi votre compagnon refuse ces engagements ? Peut-être cela a-t-il un lien avec son vécu personnel. Vous pourriez l'analyser ensemble dans une thérapie de couple, s'il est d'accord. Cela vous permettrait aussi de savoir ce que vous désirez vraiment et si vous êtes prête à renoncer, le cas échéant, à la maternité.

Bon courage !
Véronique

Véronique Eskenazi Psy sur Cagnes-sur-Mer

4 réponses

1 OCT. 2012

Bonjour,

Vous dites à plusieurs reprises "...attendre".

Je suppose, malgré tout, que vous parlez avec lui de tout cela, et pourtant, cela ne transparaît pas dans votre message. La situation serait-elle à ce point bloquée ? On voit, en effet, se profiler d'un côté un ultimatum, "si ça ne change pas, je pars...", et de l'autre , la résignation, "je l'aime, je reste"...

Projetons-nous dans le futur. Imaginez que vous avez mis un terme à votre relation. C'est mieux ? C'est pire ? Pouvez-vous encore vivre et préserver tout ce qui est bon entre vous ?

Serait-il prêt à ce que vous rencontriez ensemble un professionnel pour vous conseiller ?

Si oui, alors, faites ce pas ensemble pour voir ce qui, selon vous, expliquerait cet "arrêt sur image" de votre vie commune.

Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes