Comment arrêter de douter sur tout ?

Réalisée par Derya SARAR · 28 août 2019 Crise de panique

Bonjour,

j'ai 22 ans.

J'avais déjà posté sur le forum car j'avais des crises d'angoisses depuis février dernier.
Je faisais des crises d'angoisses sur ma santé, j'avais peur d'avoir une maladie grave (notemment sur le fait de devenir sourde à cause d'accouphene que je n'avais même pas...) J'ai réussi à me retrouver sereine et de nouveau joyeuse, heureuse, épanouie pendant 1 semaine malheureusement...
Ensuite c'était de pire en pire j'ai commencé à angoisser sur les religions et les mystères de la vie (Paradis-enfer, la vie après la mort, les théories du complot, les extraterrestres...) J'étais anxieuse à longueur de journée et je faisais une dépression. De ce fait, j'ai été suivis par un psychologue qui m'a beaucoup aidé, j'allais de mieux en mieux et puis BAM un jour je suis prise de colère contre mon chéri (qui était pour moi l'amour de ma vie, mon âme soeur je l'ai tout de suite sentie, on est toujours ensemble actuellement et il ma toujours soutenue dans ces épreuves) puis la colère s'est transformé de plus en plus en haine et LA grosse angoisse "qu'est-ce qui m'arrive?? Je ne l'aime plus ??? Pourquoi je ne ressens plus rien qu'est-ce qui se passe???" J'ai commencé à ruminer tous les jours du matin au soir à angoisser, à en faire des crises de larmes j'avais une peur intense d'avoir perdu mes sentiments alors que pourtant rien n'avait changé (on est ensemble depuis 2ans) j'ai toujours été très heureuse auprès de lui, je me suis épanouie avec lui et lui aussi et pendant mes épisodes d'angoisses sur la santé et la religion je me sentais encore plus amoureuse qu'avant j'avais même peur de le perdre par peur de devenir folle. Mes angoisses sur mon couple ont commencé Avril dernier jusqu'à maintenant, j'ai eu des haut et des bas je commençais de mieux en mieux à gérer mes angoisses (je me suis adhérer aussi à un groupe qui parle de TOC du couple), bref je commençais à aller mieux et BIM pas plus tard que cette nuit je tombe sur une vidéo sur des personnes en questionnement de genre rien que d'avoir entendu cette phrase j'ai paniqué et à douter la-dessus à savoir si moi aussi je suis en questionnement de genre et si j'étais lesbiennes etc j'en peu plus j'en ai marre de paniquer pour rien et de tout remettre en question et de m'identifier à des choses qui ne sont pas moi. Je ne suis pas homophobe etc mais honnetement je ne me suis jamais posé ce genre de question, je suis féminine je suis attirés par les hommes depuis toujours. Comment je peux faire pour arrêter de douter sur tout les sujets et à chercher systématiquement LA vérité absolue à chaques questions débile que je peux avoir ?! Je dit vérité absolue car il y 1 an de ça j''ai été inconsciemment en quête de vérité sur les religions, en fait je suis constemment à la recherche de vérité pourquoi ?! Aidé moi svp merci d'avoir lu ce roman mais je suis épuisée...

Meilleure réponse 31 AOÛT 2019

Derya bonsoir,

A vous lire, vous vous lancez sur le chemin de la maturité, celui qui vous pousse aujourd'hui à abandonner vos illusions d'enfant pour aller vers la vérité sur vous-même ( maturité psychoaffective)…

Vous en souffrez, c'est normal… C'est difficile de renoncer au sentiment de ne faire qu'un avec l'Autre ( en l'occurrence votre ami), tout comme il est difficile de renoncer à l'omnipotence (instauration de la frustration) et l'égocentrisme (l'Autre existe et pense différemment de vous) qui sont des sentiments "normaux" de notre enfance!

Tous ces renoncements sont pourtant structurants car ils vous projettent aujourd'hui dans la vie d'une adulte. Vous apprenez alors à vivre des échecs, des frustrations et c'est l'acceptation de ces désillusions, de la vérité sur vous-même qui va faire de vous quelqu'un de juste, une personne raisonnable et humble.

Vous accueillir et vous accepter vont vous permettre de grandir… C'est une belle perspective, n'est-ce pas? le voulez vous ou avez vous peur ?

N'hésitez pas à en parler avec un psy- au besoin si toutefois vous aviez des difficultés à gérer vos émotions…

Ne vous inquiétez pas, Vous êtes sur la bonne voie, je vous encourage…

Bien à vous.

Anonyme-361843 Psy sur Charleville-Mézières

247 réponses

29 AOÛT 2019

Bonjour Derya,
A vous lire, il se dégage que vous pourriez poursuivre votre psychothérapie, ou en entreprendre une nouvelle, cette fois sur le long terme, pour comprendre comment s'est mise en place à l'intérieur de vous ce sentiment d'insécurité qui fait que vous avez besoin contrôler et d'avoir des garanties sur absolument tout. Vous pourriez alors poser les bases pour fonctionner autrement et vous sentir mieux.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychotjérapie, Hypnose, Sophrologie
(Hérault)
Consultations en cabinet et par Skype

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault