Comment arrêter de me gratter/scarifier?

Réalisée par Lucie · 7 nov. 2016 Thérapie comportementale et cognitive

Bonjour,

J'ai 24 ans et cela fait un an que j'ai réussi à arrêter de me scarifier, mais depuis quelques jours j'en ai une envie irrépressible. Pour éviter de recommencer je me gratte jusqu'au sang du coup c'est tout aussi stupide. Je n'arrive pas à arrêter, auriez vous des conseils concrets, des techniques...?

Merci d'avance,

Lucie

Meilleure réponse 7 NOV. 2016

Bonsoir Lucie.

Il semble que vous vous jugez beaucoup pour trouver stupides ces deux "gestes irrépressibles" qui pourtant expriment quelque chose que vous n'arrivez pas à dire. S'il n'y a pas de remède miracle pour arrêter, voyez déjà tous les jugements que vous vous portez et voyez un psychologue pour endiguer toute la destructive té qui vous animé.
Cordialement.

Catherine Vidal.

Anonyme-232222 Psy sur Vitry-sur-Seine

142 réponses

19 FÉVR. 2017

Bonsoir Lucie,
Je pense que votre "envie irréfrénable" de vous sacrifier/gratter est liée à une problématique subjacente qu'il faudrait que vous puissiez chercher et analyser avec un thérapeute.
N'hésitez pas à me contacter sur mon email personnel.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

9 NOV. 2016

Bonjour Lucie
Vous avez arrêté de vous scarifier il y a un an, vous l'avait fait avec l'aide d'un professionnel?
Aujourd'hui vous recommandez, qu'est-ce qui vous inquiète en ce moment?
Quelque chose à pu réactiver votre envie de vous gratter jusqu'au sang. Que ce soit l'un ou l'autre c'est le même problème. il me semble que le vrai problème est toujours la, il serait très important de pouvoir en parler, un professionnel pourrait vous aider. D'après mon expérience cela cache bien des souffrances, conscientes, inconscientes ...

Isabelle Psychologue Clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

430 réponses

8 NOV. 2016

Bonjour Lucie,
Vous avez réussi à stopper les scarifications et à rester sans autre symptôme particulier pendant un temps: c'est une première victoire. A présent l'envie est revenue, vous déplacez votre symptôme, cependant il semble que le problème de fond ait été réactivé. Peut-être qu'il serait intéressant de voir ce qui s'est passé quelques temps auparavant, qu'est-ce qui a fait resurgir l'envie de se scarifier. L'aide d'un thérapeute vous permettra d'y mettre fin durablement. Profitez de cet élan pour vous faire accompagner. Très cordialement,

Sandrine Delaporte

Delaporte Sandrine Psy sur Libourne

55 réponses

8 NOV. 2016

Bonjour Lucie, C'est courageux de votre part de lutter contre cette pulsion qui vous a entrainé à vous scarifier et maintenant à vous gratter jusqu'au sang. Sauf que cela revient..Peut-être, à l'aide d'un professionnel, vous pouvez essayer d'écouter ce qui essaie de se dire en vous au travers de cette scarification, ce grattage...Votre comportement est une expression maladroite. Des mots, des maux, qui n'arrivent pas à se dire. Avec un professionnel, vous verrez aussi que les endroits du corps où l'on se gratte ou on s'est scarifié ne sont pas neutres non plus. Je vous souhaite de trouver un professionnel pour vous aider sur votre chemin de vie.

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

7 NOV. 2016

Bonjour Lucie,

D'abord..., je suis impressionnée par le fait que vous avez pu arrêter à priori toute seule de vous scarifiée il y a un an...
Comment avez-vous réussi à le faire ? qu'est ce qui s'est passé..., qu'est ce qui/ou qui vous a aidé ?

Ensuite, il est clair que quelque chose vous a perturbé/angoissé/excité ces derniers jours..., mais quoi ?

Faites vous aider par un(e) thérapeute pour comprendre ce qui se joue pour vous dans votre corps, sur la peau, faute de pouvoir se faire (re)connaître et dire.

Bon courage pour interroger (et comprendre) cette" envie irrépressible" qui vous habite actuellement.
sp

4157 réponses

7 NOV. 2016

Bonjour Lucie, tout d'abord rien de stupide dans votre comportement, c'est l'expression de votre souffrance que vous manifestez dans votre corps. C'est tout à fait respectable même si socialement cela peut être incompris. Cette tension que vous évacuez est si forte que ce besoin est irrépressible0 C'est à mon avis de l'origine de ce malaise, de ce conflit intérieur que vous devez vous préoccuper pour prendre soin de vous même et donc arriver à avoir un équilibre, une paix intérieure qui ne provoque plus ce symptôme. Concrètement, je vous propose de rechercher autour de vous un thérapeute qui puisse à la fois vous accompagner avec bienveillance en vous laissant le temps nécessaire et qui vous guide pour comprendre ce qui vous fait souffrir. Tant que ce qui vous met en tension n'est pas vu vos symptômes vont juste se déplacer.
Bon courage à vous. Cordialement. Catherine TUDAL. Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

7 NOV. 2016

Bonjour,
Dans votre cas, vous avez déplacé votre sympthôme de sacrification par un grattage jusqu'au sang. Mais le problème de fond (inconscient) reste présent.

Je vous conseille vivement de consulter un thérapeute.

Je reste à votre disposition pour des séances d'hypnothérapie.