Comment arrêter de se faire craquer les articulations ?
Réalisée par Pascale Peyron · 24 mars 2014Psychothérapie
Mon fils a eu des difficultés scolaires étant enfant, il a commencé à se faire craquer les articulations à ce moment-là et maintenant il semble heureux dans sa vie, il n'est plus stressé mais il ne peut s'empêcher de continuer à se faire craquer plusieurs fois par jour il commence à avoir une gêne à ses articulations, il a 21 ans. Il voudrait trouver le moyen d'arrêter rapidement. Quel genre de psychothérapie pourrait l'aider ?
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
25 MARS 2014
· Cette réponse a été utile à 12 personnes
Bonjour,
Les personnes qui font craquer leurs doigts tentent, par ce biais, d'exprimer leur stress en se délestant devant vous. Le bruit produit est le résultat d'une libération de bulles de gaz carbonique présent dans la synovie, avec étirements des ligaments et brisures des intra-musculaires, ce qui pourrait produire, plus tard, de l'arthrite ou arthrose.
Il pourrait être intéressant de lui dire de prendre contact avec un psychologue spécialiste du cognitivo-comportemental et de commencer par une première séance qui permettra d'identifier la problématique en question. Le stress et une certaine anxiété déterminent son comportement.
26 JANV. 2015
· Cette réponse a été utile à 10 personnes
Il faut juste de la volontés tout le monde le dit moi aussi je les craque. Mais comme j'ai peur d'avoir de l'arthrose, je vais essayer de ne plus y penser.
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
31 MARS 2014
· Cette réponse a été utile à 5 personnes
Signe ? Symptôme ? Partie visible ? Regardons aussi du côté familial et du côté de l'école et déjà savoir ce qu'en dit votre enfant.
25 MARS 2014
· Cette réponse a été utile à 3 personnes
Bonjour Madame,
Votre fils est le jouet d'un symptôme dont vous redoutez les conséquences et qu'il ne parvient pas à contrôler. Une psychothérapie est effectivement indiquée. Les approches psychanalytiques, cognitives, systémiques, comportementales, psychosomatiques, etc., peuvent donner, et assez rapidement, des résultats.
Toutefois, faire céder un symptôme c'est un peu comme faire céder la fièvre dans un maladie virale, ça ne suffit pas à éradiquer le problème. Il est important que votre fils s'implique dans sa thérapie, que la demande vienne de lui et qu'il fasse la démarche de contacter lui-même les professionnels.
25 MARS 2014
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour,
Ce n'est pas le type de thérapies qui est importante c'est la confiance que votre fils aura dans la personne qui le prendra en charge. A priori il est anxieux et angoissé, c'est ce qu'il exprime dans ces gestes de nervosité. Il faut comprendre les sources de ce stress qui remonte en certainement à un certain temps, et en identifiant les causes il sera en mesure de contrôler son angoisse excessive. Cela peut aller vite ou prendre plus de temps. Vous trouverez des conseils de toutes sortes, et certains vous diront qu'il faut travailler sur le geste, mais il est important de résoudre la cause et non les effets, un thérapeute de qualité quelle que soit son école l'aidera.
Très cordialement,
Christie Nester Cabinet Thérapies Mère Enfant Paris 17e