Comment arrêter de se faire du mal ?

Réalisée par Lii · 8 déc. 2021 Aide psychologique

Bonjour, j’ai 18ans et cela fait maintenant depuis mes 13 ans que je me scarifie. J’ai essayer d’arrêter à plusieurs reprises mais rien a faire.
Mon plus long temps sans le faire été de 6 mois mais la rechute a donc été terrible. Il m’est arrivé d’être tellement obsédé par ce besoin de me faire du mal que j’ai pris un bout de verre pour le faire…
A chaque fois que je le fait je regrette beaucoup et me promet de ne plus jamais le faire mais je fini toujours par recommencer malgre moi..
Et si je ne me scarifie pas, je me gratte à sang, claque mon élastique, me griffe, m’arrache des cheveux…
Me blesser est devenu une réel obsession et je suis submergée par tous ça.
Je ne sais pas comment m’en sortir…

Meilleure réponse 9 DÉC. 2021

Bonjour,
De l'extérieur vous vous faites du mal, mais si vous le faites c'est parce que cela vous fait du "bien". Ne cherchez pas à arrêter cela, mais je vous recommande vraiment de venir parler de tout ce que vous vivez, pensez, ressentez, car il y a sûrement en vous beaucoup d"émotions non exprimées par la parole. Alors il faut bien qu'elles s'expriment autrement, et c'est votre corps qui le fait à votre place.
Nous sommes là pour vous écouter, vous accueillir, et n'avons absolument aucun jugement ni pensée négative envers ce geste, qui vous sauve en attendant de pouvoir vous exprimer émotionnellement.
Je suis Gestalt-thérapeute, spécialisée dans l'expression émotionnelle.
Alors les choses vont rentrer dans l'ordre peu à peu, je ne dis pas du jour au lendemain. Vous pourriez comparer cela à la cigarette ou autre chose, et il est important que vous fassiez des liens entre ce que vous ressentez et immédiatement la scarification qui permet d'avoir mal "autrement", mais pdt ce temps vous "sentez" votre corps, car il est sans doute anesthésié.
Avec bienveillance
Inès AVOT

6316 réponses

10 DÉC. 2021

bonjour Lili
Bravo de vous autoriser à en parler et ne pas rester seul avec cette autodestruction.!
Que s'est il passé à vos 13ans ? Avez vous vécu un évènement difficile, traumatisant dont vous vous sentez peut-être responsable? Coupable? y a til eu une maladie , un divorce ou un suicide autour de vous ? De quoi vous punissez vous?
On ne se scarifie pas pour rien et là vous êtes conscient de la souffrance que vous vous infligez, vous avez essayé d'arrêter mais vous avez rechuté après six mois! en tout cas c'est très courageux d'essayer de vous en sortir , je vous invite à vous faire accompagner d'urgence par un professionnel qui a des outils pour vous aider car vous êtes jeune et vous avez toute la vie devant vous , ne vous isolez pas ! Prenez un rdv et allez- y vous ne le regretterez pas. bahia

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

10 DÉC. 2021

Bonjour Lii.

Quel courage que de vous exprimer au travers de ce message.
Et celui-ci montre d'ailleurs une réelle volonté à arrêter de vous faire mal et sans doute vous autoriser à vous faire du bien.

Vivez-vous ou avez-vous le sentiment e vivre dans la peur, dans une forme d'insécurité ?
Vous sentez-vous dépendant des autres dans le sens où vous avez besoin que quelqu'un soit témoin des souffrances que vous vous infligez ?

Je vous invite à contacter un ou une thérapeute pour en parler et commencer un travail thérapeutique. Vous pourrez ainsi vous appuyer sur un.e professionnel.le pour avancer vers un nouveau chemin.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

9 DÉC. 2021

Bonjour Lili,

la scarification est LA SOLUTION que votre psychique a trouvé pour faire baisser la tension que vous ressentez à l'intérieur. Cela explique pourquoi vous n'arrivez pas à stopper ce comportement.
En revanche, vous pourriez commencer à chercher pour quelles raisons vous éprouvez une telle tension interne, en lien avec votrte histoire et votre famille.
je vous invite à consulter un(e) psychothérapeute qui vous aidera à dépasser cette difficulté et à vous donner d'autres solutions pour que cela cesse.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille.
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

9 DÉC. 2021

Bonjour,
ce dont vous évoquez est un malaise et une réaction a une cause qu'il nous faut identifier afin de limiter les effets.
Cela passe par une compréhension de votre histoire, de vos expériences, de vos envies et de l'identification de votre Moi, de la personne a accepter et à identifier en vous.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

9 DÉC. 2021

Bonjour lili,

Merci pour votre sincérité et partage.
Ce que vous vivez est difficile, j'entends que vous souffrez et que vous vous sentez impuissante à ce besoin de vous blesser.

Pour réussir à modifier ce comportement, il faudrait trouver un autre moyen pour décharger, pour sentir ce que vous souhaitez sentir au moment où vous blessée.
Si vous agissez ainsi, depuis 5 ans, ce que ça a été le seul moyen pour calmer des émotions, ressentis que vous vivez a l'intérieur de vous liés à un ou des événements traumatisantes, peut être refoulés dans votre passé, avant vos 13 ans où lors de vos 13 ans.

Je vous propose de vous accueillir tel que vous êtes en ce moment, d'accueillir que ce que vous vivez (les blessures que vous vous procuré) a été un moyen de survi jusqu'à aujourd'hui et que justement, à vos 18 ans, vous souhaitez que cela s'arrête.
Je vous conseil de vous faire aider par un/une Thérapeute qui travaille avec le ressenti corporel, qui soit en écoute avec le langage du corps et pas seulement avec la tête.

Je vous félicite car vous êtes courageuse d'écrire ce que vous vivez et car vous souhaitez vous aider et avancer autrement.
Faite confiance à votre élan de guérison, vous aller trouver la réponse et le soutien nécessaire pour traverser votre blessure.

Maria-Camila
Analyste Psycho-Organique

Maria-Camila Perez Leveneur Psy sur Annecy

75 réponses

9 DÉC. 2021

Bonjour,
Merci pour votre témoignage.
Nous subissons tous du stress et des émotions négatives et nous mettons en place (sans forcément nous en rendre compte) des comportements automatiques pour nous en soulager. Certaines personnes libèrent leurs tensions en faisant du sport et ne peuvent pas s'en passer, d'autres se tournent vers la nourriture, l'alcool, la cigarette, le sexe, les médicaments, le shopping... sans pouvoir se contrôler et s'en y prendre toujours plaisir.
Chacun a sa façon de court circuiter les émotions négatives et vous avez conscience de la vôtre. Et de plus vous voulez vraiment stopper ce mécanisme. Reste à savoir comment !
Je suis spécialisée et certifiée en régulation émotionnelle Tipi appliquée aux troubles comportementaux. C'est une approche qui permet en quelques séances de venir à bout des comportements compulsifs en régulant les émotions qui en sont la source. Grâce à ce travail, vous pouvez vous en sortir rapidement et durablement. Par la suite vous n'aurez plus besoin de vous contrôler pour vous empêcher de vous faire du mal, puisque les causes qui vous y poussaient sont résolues.
Si cette approche vous intéresse, je vous invite à prendre connaissance des professionnels certifiés Tipi près de chez vous. Les séances peuvent aussi se faire à distance avec la même efficacité. Je reste à votre disposition pour tout complément d'information ou vous accompagner dans la libération que vous souhaitez.
Belle fin de semaine à vous.

Prêle Loiseau

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

9 DÉC. 2021

Bonjour,

La façon de vous confier est touchante et douloureuse.
Que se passe t'il en vous pendant la scarification? Est ce plutôt le sentiment de soulagement qui prédomine ou d'autopunition comme si que vous le méritez?
Il semblerait que vous aillez absorber quelque chose en vous que vous tenter de détruire par tous les moyens.
Commencez une thérapie avec une personne de votre choix vous permettra de vous sentir moins seule à supporter ce que vous nous décrivez et vous soulagez petit à petit de cette obsession.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez,

Laurie Sanchez
Psychopraticienne certifiée
Hypnose et méthode EFT

Laurie Sanchez Psy sur Guégon

139 réponses

9 DÉC. 2021

Bonjour Lii,
Je retiens une phrase, la dernière, dans votre message: je ne sais pas comment m’en sortir .
Dans le « m’en sortir » j’entends que vous avez envie d’être aidée. Poussez la porte d’un psy, de quelqu’un qui répondra à votre envie d’être aidée, accompagnée et entendue.
Vous êtes sur le bon chemin.
Courage à vous,
Cordialement
Emmanuelle

Emmanuelle Hausler Psy sur Vincennes

9 réponses

9 DÉC. 2021

Bonjour

Il est nécessaire de vous faire accompagner par un thérapeute pour vous aider a trouver la source qui vous pousse à vous sacrifier, et ainsi retrouver votre sérénité au quotidien.

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

9 DÉC. 2021

Bonjour Lii.
Pour commencer bravo de vous être exprimé ici parce que ça reste un sujet taboo et sensible pour beaucoup de personnes malheureusement.
Avez vous déjà consulté un spécialiste pour vous aider à comprendre ce mécanisme ?
Ça me paraît primordial de mettre le doigt sur ce qui engendre ces crises. En effet, si vous vous faites du mal c'est certainement pour cacher un autre mal être qui est tapi dans l'ombre et que vous n'arrivez pas à affronter.
Je vous conseille donc dans un premier temps de prendre un rendez vous avec un spécialiste.
Pour ma part je ne suis pas psychologue mais je peux, en complément d'une thérapie, vous aider à freiner puis à stopper cette addiction grace à un programme que j'ai mis en place.

Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à me contacter.

Passez une bonne journée.

Mme Richard amandine

Anonyme-393603 Psy sur Lucciana

39 réponses

9 DÉC. 2021

Bonjour Lili,

Il me semble essentiel d'apprendre à vous aimer afin d'arrêter ce cercle vicieux
de haine contre vous même.

Trouver un thérapeute qui vous convienne afin de vous aimer à votre juste
valeur.

Je reste à votre écoute, prenez bien soin de vous.

Karine Lozano Art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

9 DÉC. 2021

Bonjour,

Vous décrivez parfaitement bien que l'automutilation est désormais similaire à une addiction pour vous.
Rituel nécessaire pour affronter la vie, avec un craving important visiblement.
Donc, peut-être qu'une piste de réflexion serait de l'aborder comme une addiction.
Au delà de cela, l'automutilation est un symptôme.
Avez-vous identifié la ou les causes à l'origine de ce comportement ?
Je suis convaincu que tant qu'on ne s'attaque pas à la cause d'un problème, on ne peut espérer le résoudre, et donc il sera toujours présent.

Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

9 DÉC. 2021

Bonjour Lii,

Je vous remercie de vous être confiée ici.

Vous avez raison c’est terrible. Vous faites ce geste parce que vous détestez votre corps. C’est une forme d’auto punition.

Mon conseil serait de commencer par apprendre à vous aimer et à aimer ce corps qui est le vôtre. Nous pouvons en discuter si vous le souhaitez.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari - Doctolib