Comment arrêter de se mettre la pression ?

Réalisée par Julie24 · 8 avril 2020 Stress

Je suis quelqu’un d’exigeant envers moi même, n’aime pas vraiment demander de l´aide car je considère que c’est un énorme service et me sens redevable fois deux. Je me sens obligée de faire toujours mieux, plus vite et sans l’aide de personne, notamment dans le cadre professionnel.Je me sens donc souvent oppressée, stressée et en essayant de respirer tranquillement pour me calmer, me raisonner, je me sens en conflit avec moi même. D’un côté je me dis que je m’en noie dans un verre d’eau et que je n’en fais pas assez, d’un autre j’essaye de me calmer, je me dis que je dramatise et je rentre donc dans une boucle entre culpabilité -stress-culpabilité de stresser- stresser de m’abîmer ma santé - culpabiliser de m’abimer ma santé.. comment en sortir ? J’ai déjà expérimenté la consultation psy, l’hypnose, la méditation...

Meilleure réponse 9 AVRIL 2020

Bonjour Julie,
Merci de nous avoir écrit en nous montrant ainsi votre confiance.
Vous décrivez plusieurs choses qui méritent d'être analysée de plus près.
Vous dites être exigeante avec vous même, vous voulez "toujours faire mieux". Il s'agit du driver "sois parfait!", qui pousse la personne à vouloir toujours plus d'elle même, à être insatisfaite de ce qu'elle réalise. Le concept de driver appartient au langage de l'Analyse Transactionnelle (théorie de la personnalité et méthode de psychothérapie). On l'appelle driver car c'est lui qui prend la commande, le pouvoir. Ainsi la personne (vous en occurrence) se sent sous la pression de ce message interne puissant.
Vous dites également que vous ne demandez pas de l'aide. L'AT identifie ici encore un driver: "sois fort". Vous ne vous autorisez pas à avoir recours à l'aide de quelqu'un d'autre, mais vous vous sentez obligée à tout porter toute seule.
Vous décrivez aussi une sorte de dialogue interne stérile, un conflit au niveau de votre psyché, non résolutoire: un côté qui vous envoie le message d'être parfaite et l'autre côté qui "crie" son besoin de sérénité et de repos. Une autre notion AT, appelée "impasse".
Tout ce que vous décrivez ce sont des fonctionnements "appris" tôt dans votre vie, afin de vous adapter et être acceptée, voir aimée, dans votre milieu familial.
Vous identifiez bien vos problématiques et je pense qu'une thérapie de type analytique peux vous aider à les résoudre.
Si vous avez des questions, je reste à votre disposition.

Bien cordialement,

Felicia Asan, psychopraticienne en Analyse Transactionnelle

Felicia Asan Psy sur Champgenéteux

107 réponses

14 AVRIL 2020

Bonjour,
Vous semblez avoir experimenté pas mal de choses.je serai curieuse de savoir qu'est ce qui n'a pas marcher dans chaque expérimentation ?
Vous dites avoir beaucoup de pression ,d'exigence ,n'aime demander de l aide ect.... mais pas de quoi vous avez envie.

De quoi voulez vous sortir et que voulez vous a la place?

Je vous laisse réfléchir autour de cela .
continuez de suivre le fil qui vous amènera vers votre véritable besoin.
vous pouvez m 'envoyer un email au besoin ou pour répondre aux interrogations.
Bien a vous

Aminata Sylla Psy sur Champs-sur-Marne

51 réponses

11 AVRIL 2020

Bonjour,
Expérimenter ... ne suffit pas. Vous avez besoin de faire un travail thérapeutique sur une période longue. Sans zapper d'une méthode à une autre.
Attention au surmenage, vous êtes une excellente candidate pour ça.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Pendant la période de confinement, j’assure mes séances par FaceTime, WhatsApp, Skype, Zoom et téléphone

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

10 AVRIL 2020

Bonjour Julie,

Je lis que vous stressez de ne jamais en faire assez, ni jamais assez bien et donc vous allez dans une sorte de course à la perfection.
Vous risquez en effet à forcer de trop chauffer votre véhicule, c'est à votre corps. J'imagine que cela vous demande beaucoup d'énergie et que vous êtes au bord du burn-out.
Spécialisée en thérapie intégrative de l'hypnose, il existe des solutions pour d'une part, aider à mieux gérer le stress, avec des techniques efficaces qu'elles soient respiratoires, ou des techniques de la psychologie de l'énergie, ainsi que l'auto hypnose.
J'enseigne ces techniques au cours des premières séances afin que vous puissiez les pratiquer . Ensuite l'hypno-analyse et de la thérapie des schémas vous permettraient de trouver l'origine de ce besoin d'en faire toujours plus et de baisser cette intensité à une valeur plus acceptable pour votre santé, et votre entourage.

Je reste à votre disposition,

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

9 AVRIL 2020

Bonjour Julie,

Il est clair que vous êtes en prise avec votre tout puissant "saboteur intérieur" !
Je vous propose d'aller ensemble le débusquer, comprendre comment il vous manipule et surtout trouver des solutions concrètes pour reprendre la main et devenir ou redevenir le pilote de votre vie.
Qu'en pensez vous ? Je vois que vous avez déjà fait plusieurs tentatives. Qu'êtes vous encore prête à faire pour aller mieux ?
Pour info, la séance peut être réalisée à distance par Skype, Messenger ou autre.
A bientôt pour VOTRE VIE EN MIEUX !

Isabelle Stehly Psy sur Biganos

1 réponse

9 AVRIL 2020

Bonjour,

Souvent, lorsqu'on est exigeant avec soi même, il y a quelque chose à aller chercher dans la "peur du regard des autres".

Alors, je fais tout pour faire bien, quitte à y passer un temps fou et une énergie folle, pour éviter que ce que je fais soit soumis à une/des critique(s) négative(s). Dans cette dernière hypothèse, lorsqu'on juge mal un travail que je rends ou présente à ma hiérarchie, par exemple, je me sens souvent rejeté. Ainsi, on se remet en question totalement alors qu'il s'agit juste d'un seul travail qui a été critiqué, voire même juste certains points de ce travail.

En fait, concrètement, comme l'estime de soi est assez faible, il y a une sorte d' "effondrement" de l'estime de soi, ce qui fait qu'on peut se sentir rapidement nul, incompétent, inutile...

Par conséquent, je vous invite à consulter pour faire un travail de renforcement de votre estime de vous-même. L'EFT peut être une approche intéressante dans la mesure où l'outil va vous permettre de gérer votre stress au quotidien.

Restant à votre écoute.

Bien à vous.

Edouard de Nouel
Psychopraticien
Praticien EFT et TCC
Tours (37)

de Nouel Edouard Psy sur Tours

20 réponses

9 AVRIL 2020

Bonjour,
Bon, déjà, pour quelqu'un qui n'aime pas demander de l'aide, vous avez fait pas mal de démarches. J'en conclus qu'elles n'ont pas été positives. Il me vient deux réflexions : Avez-vous été soumise, étant enfant, à la pression de vos parents qui vous demandaient toujours plus sur le plan des résultats scolaires par exemple ? Ou vous même, vous mettiez-vous la pression pour réussir, être la meilleure, que sais-je encore. D'autre part vous semblez ne pas faire confiance aux professionnels, ce qui vous a amené à varier vos demandes de consultations et de ne pas en être satisfaite.
Douteriez-vous de vous par hasard ???
Cordialement.
Alain MIGUEL
Avignon

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

9 AVRIL 2020

Bonjour Julie, Vous répondez semble t il à des messages contraignants issus de votre enfance et qui vous imposent d’être parfaite. Je vous propose de réaliser pour vous gratuitement un test de personnalité qui confirmera cette hypothèse et nous permettra de travailler en coaching de vie sur votre rapport à vous-même, sur votre vision de l’echec. En coaching de vie j’accompagne beaucoup de personnes se mettant une pression infernale. N’hésitez pas à m’appeler. Bien cordialement Nathalie

Nathalie Giudicelli Psy sur Saint-Didier-de-Formans

5 réponses

8 AVRIL 2020

Bonjour Julie,

Vous avez analysé très clairement ce qui se passe pour vous (sensations, enchaînement des pensées, comportement en cas de besoin d'aide par exemple). Cela ne vous a pas aidé à en sortir. Vous le dites, vous vous sentez "obligée de faire toujours mieux", vous subissez donc ce comportement. Et vous entrer dans une boucle extrêmement désagréable de stress et de culpabilité.
Vous avez appris et vous appliquez certaines techniques de relaxation et de médiations, mais cela n'est pas suffisant à vous apaiser et ne vous permet pas d'agir différemment.
Vous avez également consulté un psy, mais cela n'a pas donné de résultats satisfaisant. Peut être que l'approche que vous avez expérimentée n'était pas celle qui vous convenait. Nous avons tous des besoins différents et il est important de trouver la méthode qui vous conviendra. N'hésitez pas à demander des explications sur les pratiques des psy avant de consulter. Vous aurez ainsi une première idée de la manière de travailler de la personne, et vous pourrez dire si cela a une chance de vous convenir.
La psychothérapie intégrative, que je pratique, permet de se libérer de ces comportements appris malgré nous pendant notre enfance et qui nous collent à la peau. Au cours de la thérapie, on expérimente de nouvelles manières d'être et on se libère ainsi des automatismes qui ne nous conviennent pas.
Je reste à votre écoute si vous souhaitez avoir plus de détail sur ma pratique,
Bien cordialement,
Laetitia Leoni-Bonin
Psychothérapie intégrative basée sur l'attachement,
Psychothérapie familiale

Lætitia Leoni-Bonin Psy sur Paris

152 réponses

8 AVRIL 2020

Bonjour Julie,
A vous lire, vous êtes une candidate "parfaite".......... pour le burn-out !

Vous avez "expérimenté" plusieurs approches, probablement en espérant un "résultat" rapide ?
Cependant, vous êtes vous donné le temps et les moyens de vivre (plutôt qu'expérimenter) une démarche profonde de changement sur le long terme, en explorant, à l'aide d'un(e) psychothérapeute, comment s'est mise en place, dans votre histoire, cette stratégie du Tout ou Rien (en lien avec le fantasme de perfection) avec laquelle vous vous mettez sans cesse sous pression, et identifier de quoi elle vous protège (votre plus grande peur) ? C'est un travail émotionnel, cognitif et comportemental tout à la fois, qui ne se fait pas en 3 ou 4 séances.

Vous pourriez, dans le second temps du travail, découvrir comment vous pouvez fonctionner autrement pour sortir de votre conflit intérieur et vous libérer de cette histoire, sans pour autant renoncer à l'excellence, qui est une toute autre chose que la perfection.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie
(Pendant la période de confinement, uniquement sur téléconsultation. Modalités : me contacter).

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1832 réponses

8 AVRIL 2020

Bonjour Julie,
Vous dites avoir expérimenté plusieurs forme de thérapie, mais a priori rien ne vous convient...
En matière d'hypnose, je doute que vous connaissez celle que je pratique, car ce que vous énoncez me parle complètement et il y a un travail de fond à faire.

Comme je le dis souvent, l'hypnose en soi n'est pas la thérapie, juste un moyen d'accéder à ce qui se passe à un niveau inconscient. Mais il est possible que vous n'arrivez pas à lâcher prise. J'entends souvent cette remarque pour ceux ou celles qui ont fait de l'hypnose Ericksonienne, mais mon approche est intégrative, et la manière d'aborder le problème est très différente.

Pour les personnes qui fonctionne sur ce schéma d'exigences élevées, une thérapie verbale ne sera pas concluante,
J'ai l'impression, juste à vous lisant, qu'il y a également une forme d'autosabotage dans votre manière de fonctionner.
Car je serai curieuse de savoir combien de séances vous avez fait dans vos expériences thérapeutiques ?...

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique