Comment arrêter les sauts d'humeurs ?

Réalisée par liliker · 16 oct. 2019 Trouble de la personnalité

Bonjour, je suis une ado et d'aussi loin que je m'en rappelle j'ai toujours étais comme ça ; j'ai des "excès" de colère ou de tristesse. Mon comportement et mon humeur peuvent changer sans qu'il n'y ai forcément d'élément déclencheur. J'aimerai me persuader que c'est l'âge, que j'arrêterai d'être comme ça un jour, mais d'après mes proches j'ai toujours été ainsi. C'est pour cela que je me tourne vers vous, auriez-vous une "solution" ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 17 OCT. 2019

Bonjour, Les émotions c'est comme un signal sur ton tableau de bord. C'est donc très important d'y accorder de l'importance.
La colère est là pour te dire que quelque chose ou quelqu'un agit contre tes valeurs, voir si celà devient une grande colère que quelqu'un veut prendre du pouvoir sur toi.
La tristesse t'indique que tu dois laisser partir quelque chose.
Le problème est que l'on apprend rarement aux enfants à "gérer ses émotions" du coup tu te sens submergée, au lieu de mettre un peu de distance et utiliser ce que l'émotion te dit.
Tu es peut être Hypersensible ou Multipotentielle et si c'est le cas tu es très sensible à tout ce que l'on voit dans le monde. Une info à la télé, une vidéo peut se mettre dans tous tes états car c'et insupportable pour toi de voir de telles injustices, maltraitances etc.
Je t'invite à lire des livres sur l'intelligence émotionnelle par ex celà t'aidera à comprendre. Daniel Goleman par exemple est un bon auteur.
Regarde le film Vice VErsa aussi il parle très bien du sujet!

DIFFERENCIELLE - Carole Lepicard Psy sur Strasbourg

11 réponses

6 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 OCT. 2019

Bonjour,
En vous lisant j'ai la sensation que cette situation vous a convenu......jusqu’à aujourd'hui.
Parfois nous avons un bénéfice à adopter une attitude dont nous savons consciemment qu'elle nous est pas toujours confortable ni profitable, cependant cette attitude ou ce comportement semble apporter plus qu'il ne retire...
Je vous invite à consulter un thérapeute qui sache mener des actions orientées "solutions" davantage qu'une approche plus classique.
Belle journée

Jean-Pierre ROMELLI

PNL
Thérapies brèves
Coach-Formateur
Hypnothérapeute
Thérapie de couples
Thérapie Familiale Systémique

Jean-Pierre Romelli Psy sur Saint-Brieuc

81 réponses

26 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 OCT. 2019

Salut liliker,
Je sens que ces "sautes d'humeur" sont gênantes pour toi ? Ou est-ce que c'est ton entourage qui te le fait remarquer, et ce sont leurs remarques qui te gênent ? Je te pose ces questions pour savoir si tu souhaites avoir des réponses pour toi-même, ou pour répondre aux autres. Cela change pour moi la perspective d'un travail sur soi-même.
C'est effectivement ce que je t'invite à considérer. En parler à une personne tierce peut te permettre de prendre du recul face à ces comportements, à mieux les comprendre, pour parvenir à les accepter ou à choisir d'agir différemment.
Je peux te proposer un échange par tchat, sachant que c'est plus simple dans un premier temps.
Bien à toi,
Sébastien,
Psychopraticien centré sur la personne et la relation.

Sébastien Irola (Français/English) Psy sur Le Peyrat

215 réponses

304 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 OCT. 2019

Le fait qu'il n'y ait pas d'éléments déclencheurs identité ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Est-ce que ces crises se déclenchent souvent dans la/les mêmes situations ? Ou est-ce qu'elle se déclenchent plus aléatoirement ?
En fonction de cela les "solutions" ne seront pas les mêmes et ne cibleront la même chose.

Mélodie Pialot Psy sur Clarensac

11 réponses

4 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Trouble de la personnalité

Voir plus de psy spécialisés en Trouble de la personnalité

Autres questions sur Trouble de la personnalité

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11200

psychologues

questions 7500

questions

réponses 39250

réponses