comment arreter mes compulsions alimentaires?

Réalisée par friko · 26 sept. 2021 Aide psychologique

Bonjour, depuis 4 mois je fais des crises d'hyperphagie chaque jour sans exception et en 4 mois j'ai pris 30kg. J'aimerais retrouver mon poids de forme dans lequel je me sentais bien, j'aimerais arreter de me detester, de culpabiliser, d avoir honte et de me demoraliser.
Comment faire? J'ai vraiment besoin d'aide

Meilleure réponse 27 SEPT. 2021

Bonjour Friko

L'hyperphagie, vous l'avez compris, n'est qu'un symptôme d'un mal-être plus profond et d'une certaine manière vous vous punissez un peu plus de ne pas être bien dans votre peau. C'est une forme de compensation qui est aussi une forme de détestation de soi, un cri pour être aidée.

Il n'y a aucune raison pour que vous soyez détestable, que vous culpabilisiez, que vous ayez honte et que vous vous démoralisiez.

Tout cela est le signe que vous vous êtes coupée de la source de l'amour de soi et des autres qui est au fond de vous, à l'intérieur de vous. C'est cette source qu'il faut désembourber et laisser à nouveau couler.

On peut en reparler si vous le souhaitez. Vous avez effectivement besoin d'être aidée.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3881 réponses

28 SEPT. 2021

Bonjour friko,

Je comprends que ces crises d'hyperphagie vous mettent dans une situation très inconfortable avec cette prise de poids de 30 kg en 4 mois. Il est fort probable que cette stratégie extrême est là pour cacher quelque chose de profond et sensible qui ne doit pas être exposé. Un accompagnement thérapeutique vous permettrait de comprendre ce qui se passe en vous et pourrait aider cette part de vous extrême à se détendre.
Si vous souhaitez en savoir plus sur comment je pourrai vous aider, n'hésitez pas à me contacter, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, CNV, justice restaurative
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

27 SEPT. 2021

Bonjour,
Il a dû se passer quelque chose il y a quatre mois qui a réactivée une peur ancienne, enfouie dans votre inconscient. Manger est ce que vous avez trouvé pour lutter contre cette peur avec les effets négatifs que vous expérimentez, le plaisir que vous éprouvez en vous 'remplissant" compense, très provisoirement, vos angoisses.
Il faut vous faire aider pour sortir de cette spirale.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 SEPT. 2021

Bonjour Friko,

Je comprends le mal-être que vous décrivez dans le sens où c'est quelque-chose de l'ordre du "plus fort que vous" qui vous pousse à vous remplir, notamment en réaction à des angoisses profondes. Les troubles du comportement alimentaires sont liés à des manques affectifs très importants. L'idée est que vous puissiez comprendre ce qui vous amène à combler un vide, et notamment que vous puissiez avancer en confiance. Il arrive que dans certains cas, vous puissiez vous faire hospitaliser mais dans tous les cas une aide thérapeutique complémentaire pourra réellement vous aider à démanteler les mécanismes inconscients aux manoeuvres.

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

27 SEPT. 2021

Bonjour Friko,

Nouvellement arrivée sur ce site, je ne sais pas ce que vont vous répondre mes confrères mais prendre 30 kilos en si peu de temps est inquiétant et dangereux.

Je ne sais pas ce que vous avez vécu pour être envahit de ressentis aussi négatifs mais il est vraiment nécessaire de vous faire aider.

Vous vous auto-mutilez, auto-détruisez pour une raison que je ne connais pas.

Vous ne donnez pas votre âge?

Je pense qu'un premier bilan pourrait vous aider à faire un premier point.
Dans votre situation je vous conseille d'avancer pas à pas.

Vous avez besoin d'une aide psychologique pour comprendre ce qui vous arrive et d'un bilan de santé avec un médecin généraliste.
Le but est de commencer à prendre soin de vous, vous donner la chance de vous percevoir autrement, vous donner la chance d'aller mieux.

Je ne peux pas en dire plus aujourd'hui vu le peu d’éléments donnés mais si vous le désirez je peux vous aider.

Courage.

S. Filleul
Psychanalyste. Psychothérapeute.
Je vous reçois dans mon cabinet à la maison médicale d'Evry Courcouronnes et je consulte en ligne.
Tous mes rendez-vous se prennent sur Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

27 SEPT. 2021

Bonjour, avant d'aborder le plan psychique, j'imagine que vous avez effectué des examens de santé ? Si ce préalable a été rempli et qu'aucune pathologie n'est à signaler, passons au plan psychique. Tout d'abord une prise de poids d'origine psychique permet de penser que le processus peut-être assez rapidement réversible. Une réaction aussi radicale signifie sans doute que vous avez dû vivre un ou des événements traumatiques forts. Comme vous le savez le corps et l'esprit fonctionnent de paire. Comme vous-même le mentionnez, le rapport dégradé à son image est inter-dépendant d'une représentation psychique dégradée. Le processus de dévalorisation en est une des principales causes. Il vous faut donc travailler sur la relation corps-esprit en interrogeant vos expériences vécues. Il vous faudra aussi interroger la relation au corps que vous avez-vous élaboré au fil du temps ? Une thérapie vous aidera à revaloriser votre intériorité pour retrouver l'équilibre souhaité. Me tenant à votre disposition, recevez mes meilleures pensées.
Sur le sujet, je vous invite à lire mon article sur psychologue.net.
https://www.psychologue.net/articles/je-ne-maime-pas

David Helft Psy sur Paris

123 réponses

27 SEPT. 2021

Bonjour,
Cette prise de poids de 30 kg en 4 mois nécessite tout d’abord une consultation médicale . Si les examens biologiques sont normaux , il est important que vous soyez pris en charge par une équipe formée au TCA ( psychologie, dieteticien, médecin… ). L’hyperphagie diagnostiquée comme un trouble du comportement alimentaire a bénéficié d’une publication des recommandation de l’HAS ( haute autorité de santé), un bon suivi par des personnes formées et compétentes est la meilleure aide que l’on peut vous proposer .Les thérapies préconisées : TCC , psychothérapie analytique ou psycho dynamique, travail en pleine conscience …
Bien à vous
Psy - Véronique - Eyraud -Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

27 SEPT. 2021

Bonjour friko,
Merci de votre démarche courageuse de nous contacter.
Vous souffrez de ces crises compulsives depuis 4 mois. Il est évident qu'un traumatisme vous a profondément bouleversée à cette période, et la nourriture est comme un pansement, mais elle ne guérit pas la blessure.
Je vous recommande d'exprimer tous vos ressentis, la haine de vous-même, la culpabilité, la honte, le moral extrêmement bas.
Oui vous avez besoin d'aide, et je vous reçois dès que possible, avec bienveillance, dans le nord ou pdc, ou à distance, comme c'est le mieux pour vous.
Avec plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

27 SEPT. 2021

Bonjour friko.

Je reconnais votre souffrance.

Selon moi il n y a pas d autres solutions qu une thérapie profonde.

Les troubles alimentaires peuvent avoir plusieurs causes. Une estime de soi fragile. Avec ce sentiment de culpabilité et de honte qui vous fait sombrer dans votre hyperphagie.

Il peut aussi s agir d une frustration forte et un manque qui va être comblé par la nourriture.

Enfin la relation à la nourriture est lié à la relation maternelle. C est la mère qui est censé nourrir l enfant donc la relation maternelle est un peu le reflet de notre rapport à la nourriture.... donc soi c est un manque de la mère soit une rébellion envers une mère qui nous a frustré...

il convient donc aussi de travailler en Analyse pour se libérer du passé. Traiter ce qu il se passe en soi, pour réduire la tension en verbalisant ses émotions. Cela permet aussi de comprendre ses comportements pour s en libérer, apprendre à mieux se connaître, s accepter et s aimer comme on est pour pouvoir ensuite évoluer.

En rehaussent votre estime de vous même et en travaillant votre rapport à la nourriture cela ne peut être que bénéfique pour vous. Aussi nourrir vos besoins autrement pour ne plus se lâcher sur la nourriture de manière compulsive.

Il.n y a pas de solution miracle dans votre cas hormis se lancer dans une thérapie profonde.
Si vous souhaitez un trempli pour sortir de votre hyperplagie, vous êtes libre de me contacter.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (psycho praticien et coach) Spécialisé en Analyse, thérapie cognitive et comportementale, thérapie stratégique brève et programmation neuro linguistique.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

27 SEPT. 2021

Bonjour Friko
Vous avez régulièrement des crises d'hyperphahie et ce depuis plusieurs mois.
Je comprends votre désarrois et votre volonté de sortir de cette spirale infernale....
Que l'on en soit conscient ou pas, le surpoids est une protection et la nourriture va agir comme un anesthésiant, un anti-dépresseur et même un anti-douleur. Peut-être vivez-vous votre Vie comme si elle n'était qu'un combat ?????
La nourriture vous aide à résister, elle vous apporte plaisir et réconfort. Et même si la culpabilité arrive rapidement, votre corps s'apaise momentanément.
La nourriture calme vos émotions....
Ce sont vos émotions qui sont interprétées par votre corps comme des stress et qui est la cause principale de votre hyperphagie., et de votre prise de poids.
En tant que coach Neuro-comportemenaliste en Nutrition® j'utilise une méthode basée sur les Neurosciences et l'Epigénétique qui vous permettra de mincir durablement sans faire de Régime. Je vous propose un accompagnement personnalisé.... En apprenant à gérer vos émotions et vos stress vous ne répondrez plus à ceux-ci par la nourriture.
Bien à vous. Prenez soin de vous.
Cécile

#methodemeer #bienveillance #neurosciences #épigénétique #mincirsansregime #bodypositiv #biendanssoncorps #accompagnementpersonnalise #objectifminceur#mieuxetre #bien-être #retrouverlegerete#saccepter#predresoindesoi#saimer#coachingpersonnalise #coachingbienveillant#amourdesoi#reconnexionasoi#jemaime#jemecoute#vendee#terredemontaigu#lesbrouzilssonnalisé pour comprendre vos comportements et mettre en place des actions qui vous permettrons de retrouver bien-être et légèreté.

Cécile Besson Psy sur Les Brouzils

78 réponses

27 SEPT. 2021

Bonjour Friko,
Vos compulsions alimentaires avec tout le mal-être que vous exprimez qui en résulte révèle bien sûr de grosses sources de stress, en partie peut-être conscients et sans doute aussi inconscients.!
Il y a un travail à effectuer pour remonter à la source . En tant que coach neuro-comportementaliste nutrition methode Meer, je peux vous proposer un accompagnement pour vous aider à reprogrammer ces comportements alimentaires et d'autres comportements liés à votre famille, lignée qui sont en lien avec votre problématique. En prenant conscience de ces stress, à l'aide des neurosciences appliquées , c'est un accompagnement basé sur le dialogue bienveillant avec des exercices à mettre en place dans votre vie au quotidien.
Restant à votre écoute, je vous souhaite de trouver la force et la motivation pour vous faire aider.
Bien cordialement

Fabienne Stordeur Psy sur Tourrettes-sur-Loup

20 réponses

27 SEPT. 2021

Bonjour Friko,

Dans le cas de l’hyperphagie, très souvent la personne mange ses émotions, cela peut être de la colère, de la tristesse etc…
Y a t il un événement qui s’est produit dans votre vie il y a 4 mois?

Je vous conseille de vous faire accompagner par le thérapeute de votre choix pour vous aider à conscientiser votre mal être et ce lien nécessaire actuellement à la nourriture, puis peu à peu vous libérer de cette situation de souffrance.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

5591 réponses

27 SEPT. 2021

Bonjour à vous

votre message exprime en quelques mots le mal-être intérieur énorme... Auriez-vous des chocs émotionnels ou traumatisme de l'enfance, un ou des deuils vécus, séparations ou autre qui vous aurez fait beaucoup souffrir sans pour autant en traiter la douleur !
Les psychologues énergéticiens nomment cela les kilos émotionnels...
Il faut donc trouver pourquoi vous réagissez comme cela, comment et quand car il y a toujours un déclencheur à ce genre d'acte ou de situation.
Ce déclencheur vous fait réagir ou plutôt, fait réagir une partie de vous même, celle qui a souffert et qui se protège parce que justement elle ne veut plus revivre cela. Les kilos sont donc là pour vous protéger et le travail du psychologue énergéticien (ne) sera d'en trouver la ou les causes...
Il ne s'agit pas de traiter la conséquence en oubliant la cause, cela ne servirait à rien... Il faut donc vous aider vous, la personne que vous êtes aujourd'hui à comprendre ce qui arrive, ce qui c'est passé, à l'accepter et enfin à le traiter...
Nous autres, les psychologues énergéticiens (nes) travaillons avec des techniques dites méridiennes qui donnent d'excellents résultats et rapidement, le travail se fait à deux, une vraie relation psychologue/patient s'installe car sans vous, nous ne pouvons rien faire... Comme tout métier médical d'ailleurs...
Je vous conseille donc de trouver un psychologue énergéticien près de chez vous sinon je fais également des séances en Visio consultation tout aussi efficace qu'en cabinet.
Je vous souhaite d'aller mieux et très belle journée, vous savez où et comment me trouver
Véronique Mercier
Psychologue Energéticienne
Aromatologue
Ostéo thérapeute tissulaire
Formatrice de Psychologues Energéticiens (nes)

Véronique Mercier Psy sur Calais