Comment arriver à exprimer mes idées et mes sentiments auprès de mes proches ?

Réalisée par Luz · 23 avril 2023 Aide psychologique

J'ai souvent tendance à vouloir l'approbation de tout le monde , du coup , je n'arrive pas à dire quand je ne partage pas la même idée que l'autre ou quand je suis mal à l'aise .

Meilleure réponse 24 AVRIL 2023

Bonjour,

L'une des principales difficultés est que normalement s'imposer en termes d'opinion et d'attitude s'accompagne du mot « non ». Plus que simplement nier quelque chose, le "non" signifie souvent le risque de perdre une opportunité de faire partie de quelque chose, d'être plus inséré dans un certain groupe ou environnement. Par conséquent, la personne fait tout pour plaire, car elle se sent souvent mal aimée ou méritante au travail, dans le milieu familial ou autres contextes dans lesquels elle se trouve. Elle a alors besoin d'être gentille, car elle a peur de dire quoi que ce soit de contraire à ce que veut l'autre.

N'hésitez pas à toujours vous demander : vous sentez-vous bien dans ce que vous pensez et ce que vous faites ? Quel est votre véritable intérêt ? Vos actions correspondent-elles à vos besoins ? Si la réponse est négative, c'est le signe que quelque chose ne va pas et que vous devez faire un travail en profondeur sur votre confiance en vous et votre estime de soi.

Je suis entièrement disponible pour vous accompagner en présentiel ou par visio. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

440 réponses

27 AVRIL 2023

Bonjour Luz,

Il serait interessant de préciser dans quel contexte cette tendance arrive le plus souvent.

Et ¨quand vous n'arrivez pas à dire votre avis et que vous ne partager pas la même idée que l'autre¨; avez vous pu identifier quelle(s) émotion(s) étaient présentes?
Une piste serait peut-être d'aller explorer l'estime de vous même et la perception que vous avez de vous même quand vous êtes dans un groupe et qu'il y a des échanges et de la communication.
Il pourrait être intéressant également d'aller se relier à la notion d'assertivité qui permet d'exprimer sincèrement authentiquement et dans le respect de l'autre ce que l'on pense et/ou ressens.

Je reste à votre écoute pour un premier échange téléphonique gratuit si vous le souhaitez.

Je consulte en visio ou en présentiel selon vos possibilités.

Bien à vous

Charlotte Soyez

Charlotte Soyez Psy sur Paris

226 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour,

Avez vous peur de ne plus être aimé(e) autant et par tous en affirmant vos propres idées et opinions..., ou vous avez trop peur du conflit que ça puisse générer...?

Vous avez visiblement besoin de faire un travail d'affirmation non-violente de vous même, pour pouvoir parler sans crainte de vos propres idées , les argumenter et vous faire respecter tout en gardant de bonnes relations avec les autres.

N'hésitez pas à faire appel pour cela à un-e des thérapeutes de ce site, ou d'ailleurs.
sp

4149 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour Luz,

La question à vous poser est de savoir ce que vous cherchez à obtenir en tentant d'obtenir l'approbation de tout le monde.
En fait vous cherchez autre chose sous couvert de cette approbation.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3881 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour,

Vouloir l'approbation des autres est une chose normale tant qu'elle n'est pas une barrière à l'expression de vos propres pensées, émotions...
Quand on n'arrive pas à dire non, ou à s'affirmer par peur du jugement des autres, il peut y avoir une raison sous-jacente de peur inconsciente bien plus importante que l'on ne pense.
C'est le moment de vous interroger sur ce que veut dire vraiment pour vous la non reconnaissance de qui vous êtes. Quels enjeux cela a t'il , quand en avez vous eu besoin sans l'obtenir, quelle importance cela avait...Comment est votre estime de vous?

Beaucoup de choses se jouent à travers le fait de ne pas savoir s'affirmer quand cela est nécessaire.

Dans un premier temps vous pouvez vous attacher à noter les circonstances, puis vos pensées et les émotions immédiates. Vous trouverez déjà des point communs qui vous achemineront sur votre schéma de fonctionnement.
Vous pourrez alors vous exercer à réapprendre à votre cerveau à prendre du recul sur ces émotions et rectifier vos pensées.,vos croyances.

Il se peut que ces exercices ne soient pas faciles et que vous ayez du mal à faire les déductions nécessaires pour transformer vos comportements automatiques.
Un thérapeute vous sera probablement utile. N'hésitez pas y avoir recours.

Bon courage dans votre démarche.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

24 AVRIL 2023

Bonjour,

Il semble que vous manquiez d'assurance vis-à-vis de vous-même, et que vous ayez alors des difficultés à préciser vos limites. Vous pouvez envisager sérieusement de travailler sur cela en trouvant une aide professionnelle de la santé mentale en la personne d'un.e psychologue. Le cadre bienveillant, sans jugements, et sécurisant des entretiens vous offrira un espace et un temps qui vous seraient dédiés pour que vous puissiez déployer, explorer, analyser et comprendre plus en profondeur ce qui est à l'origine, ainsi que la manière dont s'organise ce qui vous trouble, et finalement vous bloque lorsque vous êtes avec les autres. Vous serez soutenue pour que vous puissiez prendre du recul, et identifier en vous les ressources sur lesquelles vous appuyer afin de vous réorganiser, vous apaiser, vous retrouver davantage affirmée, afin de parvenir à avancer plus sereinement et épanouie dans votre vie.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.
Mégane Meslier – Psychologue clinicienne

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

24 AVRIL 2023

Ce que j'entends de votre question est comment dire qui je suis au risque que l'on ne m'aime plus, que ce je montre déplaise. Ainsi, il est un travail sur vous pour comprendre que faire l'unanimité est impossible, que dire qui l'on est, dire non c'est aussi dire JE et qu'il est très difficile de faire cela souvent car c'est bien du regard de l'autre dont on parle.

Qu'est-ce qui est convoqué chez l'autre quand je dis qui je suis, quand je dis ce que je ressens, quand je dis non et ce qu'il me renvoie ? puis-je alors accepter ce retour sur moi et qu'en faire?

Autant de questions et de cheminement qu'il convient de travailler peut être dans le cadre analytique afin de sortir de la dépendance à la perception redoutée de la "grille" de lecture imaginée de l'autre.

Je reste à votre écoute,

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

24 AVRIL 2023

Bonjour Luz,
Effectivement, tout est lié. Ressentir le besoin d’approbation de la part des autres, nous empêche d’être complètement authentique, et d’affirmer nos propres opinions. En fait c’est assez logique. Du coup quel serait votre question ? Aimeriez-vous changer cela ? Parvenir exprimer vos préférences, votre point de vue, quitte à ne pas obtenir l’entière approbation des autres, et sans vous sentir mal pour autant ? Si c’est le cas, vous devriez entreprendre un travail pour renforcer l’estime de vous-même, car derrière un besoin compulsif d’approbation, se cache un grand manque de confiance en soi, une grande crainte, de ne pas être aimé si l’on est découvert pour ce que l’on est. …
Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Gestalt–thérapeute, psycho praticien

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

24 AVRIL 2023

Bonjour,
Votre tendance est très courante et est souvent un motif de consultation.
Dans ce cas, après vous avoir posé les questions ciblées, il est nécessaire de révisiter votre enfance pour comprendre et traiter avec des techniques spécifiques ce qui reste dérangeants pour vous (voir mon profil).

A vous de voir votre motivation pour changer.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique- Thérapie intégrative & holistique

5282 réponses

24 AVRIL 2023

Bonjour,
Tout d'abord, félicitation d'avoir réussi à faire le lien entre la difficulté à vous exprimer et la recherche d'approbation.
Comprendre ce qui vous freine dans l'expression de vous est le 1er pas pour tendre vers l'affirmation de soi.
Il serait intéressant de pousser l'introspection un peu plus loin : pourquoi ressentez vous la besoin d'approbation au détriment de vos besoins ? Quelle peur se cache derrière cette recherche d'approbation (peur de l'abandon..etc) ?

Un psychologue peut vous accompagner dans cette introspection et peut également vous aider à travailler sur l'affirmation de soi (apprendre à dire non, à exprimer ce qui nous dérange..).
Camille Marchand - psychologue TCC en visio

Camille Marchand Psy sur Toulouse

10 réponses

24 AVRIL 2023

Bonjour Luz,
Ce que vous décrivez semble s'apparenter à un manque de confiance et d'estime de vous et probablement la peur du conflit.
Vous pensez sans doute, que vous n'arriverez pas à argumenter pour défendre vos idées.

La façon dont on a été élevé enfant joue un grand rôle.
Vous a-t-on laissé suffisamment vous exprimer ?
Vous a-t-on complimenté ?

Le malaise que vous ressentez aujourd'hui et totalement compréhensif.
Et vous pouvez tout à fait travailler les ressources de confiance que vous avez en vous et qui ne demandent qu'à être mises à jour et à s'exprimer.
Le faire seul est un long chemin, vous faire accompagner par un professionnel est une solution plus rapide.

Cependant, je vous invite à visiter la rubrique du site Psychologue.net nommée: Cours et ateliers.
Vous y trouverez des informations qui vous aideront, assurément dans ce domaine.

Je vous souhaite le meilleur pour votre avenir.

Bien à vous

Sylvia Legrillon

Sylvia Legrillon Psy sur Rumilly

70 réponses

24 AVRIL 2023

Merci de nous avoir contactés. D'après votre message, il semble que vous luttiez pour obtenir l'approbation des autres, ce qui vous conduit à réprimer vos propres pensées et sentiments lorsqu'ils diffèrent de ceux des autres. Il peut être difficile de se défaire de ce schéma, mais il est essentiel à l'épanouissement personnel et à l'authenticité.

Il est possible que ce désir d'approbation provienne d'expériences vécues dans la petite enfance, comme le sentiment de devoir plaire à ses parents ou aux personnes qui s'occupent de soi pour recevoir leur amour et leur attention. Avec le temps, ce schéma peut devenir profondément ancré et il peut sembler presque automatique de rechercher l'approbation des autres.

Une façon de commencer à briser ce schéma est de s'entraîner à remarquer et à accepter ses propres pensées et sentiments, même s'ils diffèrent de ceux des autres. Essayez d'être plus conscient des moments où vous vous sentez mal à l'aise ou avez une opinion différente, et autorisez-vous à reconnaître ces sentiments sans jugement. Vous pouvez également essayer de communiquer vos pensées et vos sentiments aux autres, même si vous craignez leur désapprobation. Rappelez-vous qu'il est normal d'avoir des opinions et des points de vue différents, et que les désaccords peuvent mener à la croissance et à la compréhension.

Si vous constatez que ce schéma a un impact sur votre vie quotidienne ou qu'il vous cause une détresse importante, il peut être utile de demander l'aide d'un thérapeute. La thérapie psychanalytique peut être particulièrement utile pour explorer et comprendre les causes sous-jacentes de ce schéma et pour développer de nouveaux modes de relation avec vous-même et avec les autre
J'espère que ces informations vous seront utiles. N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions ou préoccupations.

J

Lorena Salthu Psy sur Paris

760 réponses

24 AVRIL 2023

Bonjour,
Il est très courant de vouloir l'approbation des autres et de se sentir mal à l'aise lorsqu'on a une opinion différente de celle des autres. Cependant, chacun a le droit d'avoir ses propres opinions et ses propres sentiments, même s'ils sont différents de ceux des autres.

Si vous trouvez difficile de dire non ou de partager une opinion différente, vous pouvez commencer par pratiquer cela dans des situations moins stressantes, comme avec des amis ou avec des membres de votre famille. Il est important de se rappeler que cela peut prendre du temps et de la pratique pour se sentir à l'aise pour exprimer ses opinions.

Vous pouvez également essayer de vous entraîner à dire "non" de manière ferme mais respectueuse, en expliquant votre point de vue ou en fournissant une alternative. Il est également important de se rappeler que dire non est une compétence importante qui peut vous aider à maintenir des limites saines et à prendre soin de vous.

Il peut être utile de travailler avec un thérapeute pour explorer les raisons pour lesquelles vous ressentez le besoin de l'approbation des autres et pour développer des outils pour vous aider à vous sentir plus à l'aise pour exprimer vos opinions et vos sentiments. Un thérapeute peut vous aider à développer votre confiance en vous et à renforcer votre estime de soi, ce qui peut vous aider à être plus à l'aise pour être vous-même dans toutes les situations.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

24 AVRIL 2023

Bonjour Luz,

C'est normal de vouloir avoir l'approbation de tout le monde, c'est une manière comme une autre de se sentir aimée et comprise.

Et pourtant nous avons le droit d'avoir un avis différent, nous ne sommes pas tous les mêmes (et heureusement). Cela sera d'autant plus facile à exprimer si nous avons acquis deux choses : la confiance en soi (savoir quelles sont nos capacités et qu'elles sont là) et l'estime de soi (mes capacités ont une valeur que je reconnais et qui est reconnue).

Vous avez le droit d'avoir une idée différente d'une autre personne, car vous avez des différences : vous n'avez pas la même taille, pas le même poids, pas les mêmes habits et pourtant vous êtes appréciée par elle. Donc vous avez le droit à une différence.

Ensuite, à vous de la construire, de chercher les raisons pour lesquelles votre avis diffère, en en donnant des raisons, des exemples, en étant factuelle et en respectant l'avis de l'autre. "Tu as le droit de penser cela, mais je ne suis pas d'accord". Remplacez le "tu as tort" par "je ne suis pas du même avis" et ça changera, cherchez la réciprocité : vous avez un avis différent, mais les deux avis ont la même valeur.

Voilà ma réponse, j'espère qu'elle vous a aidé (et vous avez le droit de ne pas être d'accord avec moi).

Belle journée et tout va aller pour le mieux.

Philippe Guibert Psy sur Boulogne-Billancourt

19 réponses

24 AVRIL 2023

Bonjour

Il est important de comprendre l'origine de cette difficulté, pour travailler à la fois sur la cause mais également mettre en lumière vos ressources.
Avez vous songé à un accompagnement de type coaching. Votre description semble aller dans ce sens.
Je peux vous proposer de prendre quelques minutes au téléphone pour vous expliquer le fonctionnement et prendre contact avant d'envisager un rdv, qu'en dites vous?

Je reste à votre écoute en toute bienveillance
Belle journée

Virginie AUGIAS
thérapeute & coach en développement personnel et professionnel

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

24 AVRIL 2023

Bonjour, Luz.
L'affirmation de soi est une capacité de l'estime de soi.
Quel regard avez vous sur vous-même ?
Comment vous aimez vous ?
Quelle conscience avez vous de vous-même ?
Vous voyez ce que vous nous dites de vous à travers votre message pourrait me faire ressentir à qu'il est difficile pour vous de vous affirmer sous le regard des autres. Peut être y a t'il de la peur de ne pas être aimer pour la personne que vous êtes.
Une reprise du développement de votre estime de soi me semble nécessaire si vous voulez pouvoir vous sentir à l'aise.
C'est un "travail" que nous pouvons faire en thérapie.

Si vous voulez de l'aide je vous propose d'échanger lors d'une première séance gratuite.
Il vous suffit de m'adresse un message sur ce site.

Bien à vous .
Laurent FARRET Gestalt thérapie intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

181 réponses

24 AVRIL 2023

Bonjour Luz,

Certaines personnes rencontrent des difficultés à exprimer leurs besoins soit parce qu’elles veulent faire plaisir et n’osent pas dire Non soit parce qu’elles n’écoutent pas leurs besoins ( on n’apprend pas cela à l’école.). Lors d’un accompagnement thérapeutique en sophrologie ou en hypnose, vous apprenez à vous recentrer sur vous et à identifier vos émotions, vos ressentis corporels, vos pensées et ensuite à les exprimer pour que vos relations avec les autres et vous même soient plus fluides. Souvent lorsqu’on n ‘exprime pas ses besoins cela peut entraîner de la colère envers les autres, de la culpabilité envers soi-même et de la frustration.
Soyez rassurés tout cela est un apprentissage.
Je reste disponible pour répondre à vos questions par téléphone ou par courriel. Si vous préférez prendre directement rdv en ligne, voyez mon profil.
Cordialement
Véronique Gianotti
Sophrologue
Hypnothérapeute

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

24 AVRIL 2023

Bonjour Luz,
Il est tout à fait normal de vouloir l'approbation des autres, mais il est important de réaliser que cela ne devrait pas dicter nos actions ou nos croyances. Il est important de vous rappeler que vos opinions et vos sentiments sont tout aussi valides que ceux des autres, même s'ils diffèrent.

Si vous avez du mal à exprimer votre désaccord ou à communiquer vos sentiments, il peut être utile de pratiquer l'affirmation de soi. L'affirmation de soi consiste à exprimer clairement vos besoins, vos limites et vos opinions sans violer les droits des autres. Vous pouvez commencer par identifier les situations qui vous mettent mal à l'aise ou les sujets sur lesquels vous avez des opinions différentes, puis travailler sur la façon dont vous pouvez les aborder de manière assertive.

Il peut être utile de pratiquer l'expression de vos sentiments dans un environnement sûr et confortable, par exemple en pratiquant avec un ami ou un thérapeute. Vous pouvez également travailler sur la confiance en vous en vous fixant des objectifs réalisables et en célébrant vos réalisations, quelle que soit leur taille.

N'oubliez pas qu'il est important de respecter vos propres besoins et vos propres sentiments, même si cela signifie ne pas être d'accord avec les autres. En fin de compte, vous êtes responsable de votre propre bonheur et de votre propre bien-être.

Je reste à votre écoute,

Lorenzo Perucchi
Praticien en psychothérapie corporelle
Gestalt thérapeute
Intégration Posturale Psychothérapeutique
Méditation pleine conscience

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

113 réponses

24 AVRIL 2023

Bonjour Luz

Pour pouvoir exprimer vos ressentis à vos proches, je pense qu'il y a deux aspects à regarder :
- quelles sont les "autorisations" à s'exprimer dans votre entourage ? (sont-ils à l'aise de recevoir votre vécu ? Sont-ils empathiques ? ou au contraire fermés, gênés, jugeants, ... ?)
- quelle confiance avez-vous reçue, dans votre histoire ? Vous êtes-vous occuper des autres (parents, fratrie, ...) avant vous ? Quelle place avez-vous reçu ? Vous a-t-on valorisé ? Comment s'est-on occupé de vous ?

Nous ne pouvons pas vraiment changer votre entourage mais prendre soin de vous oui ! Accueillir comment vous avez vécu des moments difficiles, prendre soin des émotions, de votre place, ...
La priorité actuelle n'est peut-être plus auprès de l'approbation des autres mais de cheminer vers vous.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Carol Ricaud - Psychopraticienne humaniste
Cabinet en visio et présentiel

Ricaud Carol Psy sur Le Ferré