Comment atténuer l'influence de parent défaillant ?

Réalisée par Shadowbringer · 5 avril 2022 Parentalité

J'ai eu une mère qui ne m'a jamais montrer de signe d'affection, ne m'a jamais complimenter comme le ferais une mère, les seules paroles qu'elles avaient pour moi, c'était des réprimandes, des critiques et même des accusations sans fondement mais qui se solder par une punition... Mon père est dans le deni de tout ça et mise à part ça, il n'a jamais eu de vrai intérêt pour ma personne, il n'a jamais cherché à savoir qui j'étais, ce que j'aimais etc, il prenait la plupart des décision pour moi sans me consulter, comme ci je n'avais pas de volonté propre, une absence totale d'écoute de ça part et pourtant il m'a longuement harceler car je ne lui parler pas (alors que lui-même ne savait pas quoi me dire) et les nombreuses fois ou je faisais l'effort de parler, il en profiter pour me rabaisser et m'humilier.
Aujourd'hui, j'ai un gros problème de confiance en moi et en les autres, ce qui me pause pas mal de soucis au quotidien.
J'ai tendance à fuir les interactions sociale, car j'ai toujours l'impression de ne pas capter comment ça fonctionne, j'ai donc peu d'ami, très peu de contact social et parfois j'arrive à être plus sociale et aller de l'avant mais irrémédiablement je rechute.

Meilleure réponse 7 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous avez vécu une enfance et une adolescence difficiles et compliquées par le manque de relations valorisantes et chaleureuses de vos parents.
Mais personne ne peut atténuer ou améliorer ce qui s’est passé dans l’enfance.

Par contre, il est possible d’apprendre à reconnaître les blessures, y compris les plus précoces dans la petite enfance, et celles qui ont été refoulées dans l’inconscient et qui sont actives, malgré votre volonté, au quotidien. Il est possible, en en parlant, de reconnaître aussi la personne unique que vous êtes, les talents qui sont les vôtres, de sortir du marasme et de l’enfermement.
Pour cela il est nécessaire d’écouter ce qui vous habite au plus profond, ce qui vous échappe de vous-mêmes et qui est précieux pour construire une vie relationnelle heureuse.

Je vous encourage beaucoup à vous orienter un/une psychanalyste qui a les compétences pour écouter l’inconscient en vous, et vous accompagner dans une démarche, où la parole va, peu à peu, vous libérer des carcans et vous ouvrir à la rencontre avec les autres.

Si vous le souhaitez vous pouvez m’appeler sur mon tél portable pour prendre un premier rendez-vous (appel soit entre 12h30 et 13h30 ou entre 20h et 21h)

Cordialement
Mme Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

171 réponses

18 MAI 2022

Bonjour,

Vous avez vécu dans votre enfance beaucoup de manque relationnel et de dévalorisation. L'enfant que vous étiez a du se dire que c'était de sa faute, qu'il n'était pas assez bien...
Aujourd'hui, vous continuez d'avancer avec ces croyances ancrées en vous. Cela influence vos actions, vos comportements et vos pensées.
Pour changer cela vous avez besoin d'aller explorer votre histoire et de la revisiter pour en tirer d'autres conclusions.
Vous avez besoin de reprendre confiance en vous en allant prendre soin de cette partie de vous qui s'est sentie mise de côté et humiliée.
Vous pouvez travailler cela en thérapie ou en coaching.
Vos croyances ne définissent pas qui vous êtes. Il est possible de les changer et de vous redéfinir pour vous sentir plus à l'aise dans votre quotidien et apprendre à vous aimer telle que vous êtes.

Bon courage à vous,

Julie Mathieu
Coach et Thérapeute

Anonyme-381750 Psy sur Asnières-sur-Seine

20 réponses

14 AVRIL 2022

A vous lire, vous avez eu des parents défaillants chacun dans leur genre...
Ils ne vous ont donner aucune sécurité intérieure qui vous aurait donné les racines de votre confiance en vous.
C'est tout à fait "réparable" (ayant eu aussi des parents defaillant)
J'ai fait une Thérapie de ~ 7ans et suivi une formation Psychothérapeute de 5 ans
Je suis à votre disposition pour en reparler ensemble...

Anonyme-398216 Psy sur Maisons-Laffitte

22 réponses

13 AVRIL 2022

Bonjour
Votre souffrance est palpable car vous semblez souffrir de carences. Votre chemin peut trouver de l’aide et vous renforcer par la thérapie surtout quand elle est bienveillante cela sert ça! N’hésitez pas à me contacter.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

12 AVRIL 2022

Bonjour
Il est difficile et douloureux de comprendre que nos parents n'ont pas répondu à nos attentes légitimes et à nos besoins affectifs fondamentaux.
Cela peut nourrir le sentiment de ne pas être à la hauteur, de ne pas mériter l'attention, l'amour, la bienveillance de la part des autres (pas uniquement des parents)
Vous fuyez les interactions pour vous en protéger car pour vous elles sont synonymes de douleurs et d'humiliations.
Il serait bon d'entamer une thérapie TCC pour comprendre ce qui est arrivé et "faire le deuil" d'un schéma parental attendu mais non obtenu ; non pas par votre faute mais par la difficultés pour vos parents de vous transmettre quelque chose qu'ils étaient peut être en insanité de faire (pour diverses raisons)

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

12 AVRIL 2022

Bonjour,

Nous nous construisons par rapport à nos parents, par rapport à l'image qu'ils ont eu de nous. Lorsqu'un parent n'a pas rempli émotionnellement et affectivement son rôle, les blessures de l'enfance ressurgissent une fois adulte avec un manque d'estime et de confiance en soi. La bonne nouvelle, c'est qu'en suivant une thérapie (coach ou psy), vous pouvez reprendre le rôle du parent défaillant pour vous même, pour vous apporter ce que vous avez manqué.

Par exemple, par la façon dont vous vous parlez, vous pouvez commencé à vous complimenter pour guérir votre enfant intérieur.

En étant coach, je peux vous accompagner sur la reconstruction de votre estime de vous même et reconnaitre ainsi votre valeur.

Avec bienveillance,

Caroline

Caroline Ko Psy sur Biarritz

6 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour,

Personnellement je vous félicite d’être déjà en arriver là et à effectuer une démarche pour ne plus souffrir de ce manque d’affection.
Rien que votre pseudo en dit long.
Souvent des parents reprennent leur meme histoire d’enfance pour différentes raison.
Il y a quand meme beaucoup de zone d’ombre, qu’une psychanalyse pourra délier.
Je vous conseille vivement de consulter un thérapeute.
Croyez en vous.

Bien à vous

David Henry Markezana Psy sur Marseille

36 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour,
C'est en recontactant votre "enfant intérieur" pour guérir ses blessures que vous ferez la paix avec votre passé et apprendrez à vous aimer et donc à avoir confiance en vous. Le programme de soins que je propose se prête parfaitement,nt à cet objectif.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 AVRIL 2022

bonjour

Ce que vous avez ? C'est un manque de confiance dans les Autres. En effet, vous n'avez pas été suffisamment sécurisée (voir lecture "la mère suffisamment bonne" de D. Winnicot.
Vous avez vécu un traumatisme lourd car les enfants qui n'ont pas reçu assez de "sécurisation" petits vont trainer cela et le fait qu'on vous critique à tour de bras cela laisse des traces - forcément. Vous manquez de confiance dans vos capacités. C'est dur pour se projeter niveau amoureux, travail, amical.... familial
Il y a des parents qui feraient mieux de s'abstenir d'avoir des enfants, je ne dis pas cela pour votre présence sur terre mais parce que parfois ce genre de maltraitance vient de l'enfance des parents - c'est transgénérationnel

de tout coeur avec vous Shadow

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour,

Votre histoire a laissé vraisemblablement des traces sur votre manière d'interagir aujourd'hui, mais rassurez vous rien est irréversible.
Vous parvenez déjà à identifier l'origine de vos difficultés actuelles et avec un travail thérapeutique, je suis convaincue que vous arriverez à retrouver confiance en vous pour engager des relations sociales voire amoureuses.
En tant que coach et thérapeute, je dispose d'outils et techniques pour explorer vos ressources et faciliter la mise en action.
Spécialisée dans la communication, je serais ravie de vous accompagner dans ce cheminement.

Je reste à votre écoute pour en discuter,
bien à vous.

V.AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne et en cabinet sur Cadaujac

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour,

Votre message indique votre souhait de vous occuper de vous, je vous félicite.

Le manque de réponses adaptées à vos besoins, de la part de vos parents, a fortement influencé la qualité des relations sociales que vous avez aujourd'hui.
Je vous invite à poursuivre votre démarche et faire le choix d'engager une psychothérapie auprès d'un thérapeute de votre choix.
Je vous encourage sur ce chemin de la résilience.

Je reste disponible si vous le souhaitez pour un suivi en toute bienveillance et empathie.

Elisabeth Gallice, Psychopraticienne
Consultation en visio ou présentielle

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon

138 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour,
Vous n'ETES PAS vos parents.
Vous avez avancé dans la vie sans repère affective et cela est très difficile dans l'avenir de grandir sans.
Mais vous pouvez, en vous entourant des bonnes personnes, réussir à aller au delà de ça en travaillant sur votre propre estime de vous même.
N'ayez pas peur de tenter d'avancer autrement car quoi que vous fassiez, cela sera une belle aventure pour vous.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous avez vécu un attachement insécure et vous continuez à le subir par votre manque d'estime de vous et de confiance en vous.

Je vous conseille vivement de suivre une thérapie, de mettre des mots et des émotions sur ce qui vous est arrivée et de comprendre quel impact à eu ce rapport à vos parents défaillants sur la construction de votre personnalité et sur votre fonctionnement actuel.

Je vous encourage dans cette démarche et reste à votre écoute,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour,

La qualité de relation que nous avons eu avec nos parents détermine inévitablement la qualité de relation que nous entretenons avec soi-même, et dont nos interactions sociales sont le reflet.

Donc, si vous avez manqué d’affection, de valorisation, de considération, d’écoute et de soutien, et que les marques d’attention que vous receviez étaient plutôt négatives, punitives, humiliantes, dévalorisantes ou indifférentes, alors il est normal que vous n’ayez pas pu pleinement construire une estime de vous très forte, que vous n’ayez pas appris à vous donner de l’amour, de la valeur, de la confiance (en vous, vos jugements, vos actes, décisions…) dans votre rapport à vous et aux autres. Vous avez nécessairement intégré en vous-même ce que vos parents vous ont donné. On a beau lutter de toutes ses forces et vouloir être tout sauf ressembler à nos parents défaillants, on ne peut pas ne pas les avoir intégrés, être eux en large partie. Pour s’en émanciper, il faut vraiment travailler sur soi et faire la paix avec soi, et peut-être, le cas échéant avec eux, du moins avec son passé.

Je vous conseille vivement de faire une thérapie pour cela. Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

En ce qui me concerne je suis psycho praticien spécialisé en TCC (thérapies cognitives et comportementales), coach spécialisé en PNL (programmation neurolinguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance ou dans mon cabinet. N’hésitez pas si vous avez des questions.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour,
Votre histoire avec vos parents a modelé votre manière d être en relation aujourd'hui.
Vous avez vécu avec eux le rejet, l humiliation, l injustice alors que vous auriez eu besoin de tendresse, de compréhension et de marques d'attention et d'intérêt.
Votre vulnérabilité a été mise à mal et aujourd'hui vous ne pouvez plus la montrer car vous croyez inconsciemment que vous allez revivre le rejet. Ce que vous vivez est difficile. Nous sommes des êtres de relation, nous avons besoin d intimité avec d autres.
Une thérapie pourrait vous aider à vous défaire de ces croyances afin d être libre de nouer des liens enrichissants pour votre vie.
Bien à vous.
Anne-Laure Lesportes

Anne Laure Lesportes Psy sur Marseille

24 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour,
Aujourd'hui, vous avez du mal à créer un lien social et faire confiance. Vous avez raison, cela fait écho à votre histoire personnelle où vos deux parents étaient défaillants.
Aujourd'hui, vous ne pouvez pas changer votre histoire, par contre vous pouvez vraiment travailler en thérapie, pour mettre des mots et débloquer les émotions du passé. Cela vous permettra de retrouver de la force, de l'alignement, de la confiance en vous.
Aujourd'hui vous êtes adulte, et vous avez la possibilité de vivre en devenant un "bon parent" pour vous et reprendre les commandes de votre vie.
Actuellement, vous pouvez faire un très beau chemin de résilience et c'est ce que je vous souhaite.

Très belle journée

Chantal Michel

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour
Une mère qui vous dénigre, un père qui ne tient pas compte de vous, tout est résumé dans ce passé au sein duquel vous n'avez pas pu prendre confiance en vous.
Les conséquences de ce passé sont trop difficiles pour vous, et vous sentez bien que vous êtes conditionnée par ce passé douloureux.
Nous sommes là pour vous aider à vous en détacher afin de devenir vous-même et d'avoir des relations épanouissantes avec les autres.
Je vous accompagne dans cette démarche avec grand plaisir (présentiel ou visio)
Inès AVOT

6316 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour

Si effectivement vous n’avez pas reçu l’affection nécessaire de votre mère qui est la figure parentale principale vous êtes sûrement dans un lien d’attachement défaillant et non secure ce qui provoque une basse de la confiance en vous et ce qui s’en suis.
Vous devez aller chercher des facteurs de protection dans d’autres environnements afin de plus été vulnérable.

Je peux vous accompagner dans ce processus et suis à votre disposition pour échanger en profondeur.

Bien à vous
Anita Kalaycioglu

Anita Kalaycioglu Psy sur Boulogne-Billancourt

129 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour,

Effectivement, au vu de votre histoire, vous êtes plutôt dans une forme d’attachement évitant.

Vous fuyez les liens aux autres parce que forcément ses liens seront pourris comme ceux vécus plus jeune auprès des personnes qui auraient dû vous offrir tendresse, affection, encouragement et amour. Ce manque de confiance, d’estime de vous et d’investissement à l’autre est nécessairement entaché par votre positionnement qui dépend bien de votre vécu.

Je vous conseille vivement de penser à faire une analyse, vous pouvez consulter mon profil et y réfléchir.

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
À bientôt
Marjorie Lugari