Comment avancer suite à une rupture ?

Réalisée par gremo · 20 mai 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis une étudiante de 25 ans. J'écris ici car je suis un peu désemparée. J'ai quitté mon ex copain car nous avions de gros problèmes de communication, pas les mêmes attentes vis à vis du couple, pas la même manière d'exprimer notre amour... Je suis partie en Erasmus pendant un semestre et maintenant revenue en France depuis 3 mois j'ai l'impression de stagner. En effet mon ex copain et moi avons les mêmes amis et faisons les mêmes études, il est assez difficile de prendre nos distance et je pense que dans le fond lui comme moi nous n'en avons pas l'envie. J'ai encore beaucoup de sentiments pour lui et nous avons une grande complicité mais je sais pertinemment que retenter une relation serait un échec du fait de nos besoins trop différents.
Auriez-vous des conseils à me donner ?
Je remercie toutes les personnes qui prendront le temps de m'aider

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 21 MAI 2021

Bonjour,

Vous êtes en phase de deuil. Deuil de la relation amoureuse. Je vous invite à vous faire accompagner pour avancer dans cette étape de votre vie.
Vous avez su à un moment donné prendre la décision d'arrêter la relation amoureuse parce qu'elle ne vous nourrissait plus de façon satisfaisante. Gardez présent à l'esprit vos aspirations, ce que vous souhaitez vivre et partager avec un futur compagnon.

Et en même temps votre ex partenaire fait partie de votre cercle. Comment accueillir cette présence avec légèreté et simplicité ? Vous êtes complices ? Tant mieux ! Vous avez encore des choses à partager, à vous de voir si une proximité est possible, dans quel cadre. Quelles sont vos limites ?

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire THOMAS Psy sur La Chapelle-Caro

714 réponses

555 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 MAI 2021

Bonjour,
La rupture sentimentale est un cap difficile à passer , surtout quand la décision vient de vous et qu'il y a encore des sentiments . Vous avez eu le courage de prendre la décision et d'agir , ce n'est pas donné à tt le monde de SE choisir quand une situation ne nous convient plus . Je ne pense pas qu'une discussion avec lui résolve le problème étant donné comme vous le dites que vous n'avez pas les mêmes attentes , il aurait fait un premier pas s'il en avait eu envie . Le travail doit se faire sur vous , afin que vous puissiez dépasser cette phase difficile et tourner la page pour avancer vers ce qui vous attend .
Quelques séances de psychothérapie pourrait vous aider à y voir plus clair et à vous sentir mieux .
Je suis à votre écoute si besoin .

LSthérapeute Psy sur Nice

228 réponses

294 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MAI 2021

Bonsoir Gremo,

Merci pour votre message.
Vous avez une très belle analyse de la situation!
Je pense qu'il est important dans un premier temps de vous autoriser à ressentir ce qui se passe en vous.
D'autre part, ma question est: qu'est-ce qui vous fait penser que vos besoins sont incompatibles ?
Pensez-vous qu'il n'y a aucune amélioration possible ?

Il semble que vous avez peut-être besoin d'échanger avec lui de cette situation afin d'avoir son avis, et peut-être d'être rassuré sur la question.
Le seul conseil que je pourrai vous donner est le suivant: écoutez votre coeur et votre corps, ils connaissent la réponse.


Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements et partir à la découverte de vous-même.
Julia, coach-thérapeute en relation d’aide spécialisée en image de soi
(hypersensibilité, contrôle, affirmation de soi, culpabilité, agressivité, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgfénérationnelle

Julia Bouchinet Psy sur Bidart

932 réponses

462 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MAI 2021

bonjour,
les séparations, les ruptures sont des étapes souvent difficiles et compliqués.
il faut rechercher pourquoi cette situation vous désempare et créée des émotions négatives, vous donne l’impression de stagner...
Le Détachement Émotionnel Express® est une thérapie brève qui permet le détachement définitif de toute émotion négative vécue au quotidien.

je reste à votre écoute si vous souhaitez en savoir plus sur cette thérapie...
Chaleureusement,
Stéphanie CARPANEDO
Thérapeute en Détachement Émotionnel Express®

CARPANEDO Stephanie Psy sur Orange

88 réponses

27 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MAI 2021

Bonjour,

On peut avoir des besoins différents et heureux en couple. Ce qui est important, c'est de pouvoir reconnaitre ses propres besoins et les affirmer, et reconnaitre et accepter les différences de l'autre. Autrement dit, les problèmes de communication dont vous avez parlé sont précisément ce qui vous empêche de construire avec cette personne.

Je pense que vous n'imaginez pas pouvoir rencontrer une personne dont les besoins seraient exactement les mêmes que les vôtres, aux mêmes moments. Cela s'appelle la fusion, et c'est une illusion. Ca peut marcher quelques temps, au début d'une relation mais cela s'épuise assez vite. Si vous n'apprenez pas à communiquer, il y a de grandes chances que vous viviez des choses similaires, avec d'autres personnes. Il suffit parfois d'une toute petite divergence pour répéter dans un schéma relationnel qui ne fonctionne pas.

La PNL et la CNV sont des outils qui pourraient considérablement vous aider à comprendre ce qui a échoué et à adopter d'autres modes de communication.

Je reste à votre écoute. Je serai ravi de vous entendre ou de vous lire si vous souhaitez échanger davantage.

Belle soirée à vous.

Boris Amiot

Boris AMIOT Psy sur Serris

381 réponses

297 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11900 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 11900

questions

réponses 70600

réponses