Comment avoir confiance en soi et aux autres?

Réalisée par anonym07 · 5 févr. 2018 Développement personnel

Bonjour, j'ai un énorme manque de confiance en moi qui me ronge la vie au quotidien (j'ose a peine aller faire les courses par peur du regard des gens, je mens a mes amis lorsqu'ils me demande de sortir parce que ça m'angoisse trop, je ne crois plus du tout en moi au niveau professionnel...) et j'ai également beaucoup de mal a faire confiance aux autres (du coup gros problème aux niveaux des relations amoureuses) bref ça à des répercussions sur mon sommeil et mon humeur générale donc j'aimerais que ça s'arrête mais suivre une thérapie me paraît exagéré vu ma situation parce que je sais qu'il y a plus grave dans la vie donc je sais plus quoi faire. Merci de votre réponse.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 6 FÉVR. 2018

Bonjour,
il serait dommage d'attendre pour aller voir un thérapeute par exemple en thérapies brèves. Pourquoi se priver d'aller mieux, de vivre mieux? Quel intérêt avez-vous à rester ainsi, à ne pas aller mieux?
Votre message sur ce site n'est-il pas un premier pas?
Voyez sur ce site. Vous trouverez sûrement un thérapeute prés de chez vous.

Bien cordialement

Jean-Luc KERDRAON Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

809 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 FÉVR. 2018

Bonsoir,
suite à votre message, je comprends que vous êtes en souffrance car comme vous l'écrivez vous n'osez plus sortir, vous ne savez plus quoi faire... il existe bien sûr toujours plus grave que soi. Là c'est vous qui êtes important, c'est vous qui êtes en souffrance, vous avez donc besoin d'aide. Une thérapie brève me semble donc justifiée. Je vous invite vivement à vous faire aider car vous allez revivre. Vous allez pouvoir avancer dans votre vie et être réellement vous-même en pleine confiance et serein(e). Je suis à votre écoute si vous avez besoin. Belle soirée. Laetitia Caron, thérapeute en relation d'aide, en hypnose et conseillère agréée en fleurs de Bach.

Laetitia Caron- Eveil en soi Psy sur Gragnague

29 réponses

9 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 FÉVR. 2018

Bonjour,
vous pouvez suivre les conseils judicieux qui ont été exposés précédemment. Trouver des maintenant un therapeute qui pourra vous aider. Avec l'hypnose en 3 séances vous retrouverez une bonne confiance en vous. Vous pouvez aussi augmenter votre estime de vous avec des exercices "stratégie pour favoriser l'estime de soi" Jean MONBOURQUETTE. Je suis à votre disposition pour plus d'informations. Cordialement, Hervé

Cazaux Hervé Psy sur Bayonne

5 réponses

9 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 FÉVR. 2018

Bonjour Anomyne 07,

Je trouve comme mes confrères que votre problématique nécessite un travail en profondeur pour que vous puissiez analyser le pourquoi de votre état d' être actuel.

Je vous encourage à vous faire accompagner dans thérapie de type analytique ou sophro analytique.

Prenez du temps pour vous donner votre place et vous faire confiance.

Bien cordialement

Nathalie Moraldo

Sophrologue et Sophro Analyste

NATHALIE MORALDO Psy sur Marseille

100 réponses

40 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 FÉVR. 2018

Bonjour ,
J’entends qu’il vous semble qu’on commence une thérapie pour plus grave que ça.
J’entends aussi que votre angoisse vous pose des soucis dans votre vie privée et professionnelle, dans vos relations aux Autres.
De mon point de vue, un accompagnement thérapeutique pourrait vous permettre de vous libérer de cette angoisse, et de vivre c’est situations en ressentant moins de tensions intérieures.
L’approche que je pratique est dite centrée sur la personne, dans le sens qu’elle met vraiment la relation au centre de la thérapie. Ainsi vous pouvez explorer en sécurité votre relation à vous-même et votre relation aux Autres.
Je serais heureux de faire une séance d’essai avec vous, pour voir si mon approche vous convient.
Que vous preniez cette proposition ou pas, je vous invite à poursuivre votre démarche, que je sens sincère.
Bien à vous,
Sébastien.
Accompagnant centré sur la personne.

Sébastien Irola (Français/English) Psy sur Le Peyrat

217 réponses

317 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 FÉVR. 2018

Bonjour,
La problématique que vous avez bien voulu exposer est relativement courante. Pour autant, vous êtes actuellement en souffrance et cela vous porte préjudice dans toutes les sphères de votre vie. Je pense qu'il serait utile pour votre confort de vous faire accompagner par un(e) thérapeute afin de retrouver assez rapidement une plus grande confiance en vous.
Jacky DEBIEN.

Jacky Debien Psy sur La Rochelle

35 réponses

64 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 FÉVR. 2018

Bonjour,
Comme Mme verstraeten ,je pense que ce problème vous ronge et malgré tout vous ne voulez pas faire de thérapie ,serait-ce que vous n'avez pas confiance non plus dans le thérapeute ? depuis quand êtes-vous ainsi ? Il vous faut parler de votre histoire ,de vos relations car là se trouve la clef permettant enfin de vous ouvrir à autrui . Un thérapeute ne doit pas répéter à quiconque ,ne l'oubliez pas et s'il a fait une thérapie lui-même ,il sait combien cela peut-être nocif . N'hésitez pas ,si vous désirez aller mieux ,courage . Bien cordialement à vous

Catherine POURTEIN Psy sur Buxerolles

491 réponses

242 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 FÉVR. 2018

Bonjour,

Vous estimez qu'il y a "plus grave" qu'un problème qui semble tout de même vous gâcher la vie...et j'entends dans votre message une souffrance assez marquée. Si une personne que vous aimez venait à vous et vous confiait ce que vous avez confié ici, lui diriez-vous de relativiser, qu'il y a"plus grave" ?
Se faire aider, accompagner, est un acte adulte et responsable. On a parfois une idée de la thérapie comme étant longue et centrée sur soi. Oui c'est un travail d'introspection, mais responsabilisant, qui permet de se prendre en main plutôt que d'attendre - plus ou moins consciemment - que d'autres le fassent pour nous. Et il existe des formes de thérapies plus ou moins longues. Qui sait si quelques questions posées par une personne neutre ne pourraient pas vous aider à vous aider? Votre humeur et votre sommeil sont affectés, votre qualité de vie n'est pas aussi bonne qu'elle pourrait l'être et vous ne pouvez pas, dans ces conditions, offrir le meilleur de vous mêmes, tant dans le domaine professionnel que dans vos relations. Je vous souhaite d'oser franchir un pas supplémentaire, après avoir écrit ici, et de consulter une personne avec qui vous pourrez tisser un lien de confiance pour effectuer cette introspection. Car vous en valez la peine, n'en doutez pas!

Anonyme-285560 Psy sur Châtellerault

108 réponses

163 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 FÉVR. 2018

Bonjour,

Non, il n'y a pas plus grave dans la vie! Il ne faut pas vous dire et penser que ce dont vous souffrez n'est pas bien grave à partir du moment où cela pèse dans vos relations aux autres et dans vos relations amoureuses.

Vous souffrez d'une grande timidité, d'un besoin d'effacement comme si vous ne vous autorisiez pas à exister et ceci s'inscrit dans votre histoire d'enfance, de famille. Cela vaut donc la peine d'essayer de comprendre d'où cela vient et d'essayer peu à peu au fil du temps de trouver l'assurance et l'estime de vous-même qui fera que vous ne craindrez plus le regard des autres.

Si vous avez osé écrire sur ce site, n'hésitez pas à franchir le pas de la thérapie!

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

3788 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Développement personnel

Voir plus de psy spécialisés en Développement personnel

Autres questions sur Développement personnel

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 10200 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12350

psychologues

questions 10200

questions

réponses 58200

réponses