Comment avoir plus d'estime pour soi ?

Réalisée par Laura0705 · 4 janv. 2023 Confiance en soi

Je suis quelqu'un d'assez peu affirmée et lorsque je vis une situation qui me semble injuste, je réagis vivement et je peux même culpabiliser de ça...
Au final, je pense ne pas assumer mes colères, positionnements et ça me décrédibilise aux yeux des autres. Je n'arrive pas à me sentir respectée... Faut il être hypocrite, faussement optimiste, ne pas montrer sa sensibilité pour être acceptée dans cette société ?

Meilleure réponse 5 JANV. 2023

Bonjour Laura,

Un premier petit pas serait d'accepter votre singularité et votre sensibilité qui sont une force et un atout.
Autorisez vous à être un être humain imparfait et limité comme les autres.

Voyez comme une force cette intensité et cette capacité que avez de ressentir les choses.
Prenez le temps de questionner le besoin qui n'a pas été respecté lorsque vous vous mettez en colère, lorsque vous dites réagir vivement. Quel besoin n'a pas été satisfait et quel(s) sentiment(s) ou émotion(s) avez vous eu ? Cette étape d'introspection vous permettra de mieux connaître vos réactions et de mieux les exprimer par la suite.

Apprenez à vous aimer en premier lieu, vous rendra digne d'être aimée et respectée.
Ne vous changez pas pour respecter une norme imposée par la Société. Vous êtes différente, vous êtes unique et c'est tant mieux !

N'hésitez pas à me contacter, je reste à votre disposition.

Céline Uriet

Céline Uriet Psy sur Genas

17 réponses

7 JANV. 2023

Bonjour,
Ce que vous exprimez dans votre message confirme votre faible estime de vous même.
La confiance en soi et l'estime de soi permet d'être au plus juste de notre comportement face à l'autre.
Pas besoin d'être hypocrite, faussement optimiste, cela est un leurre pour celui qui utilise ces artifices.
J'ai écrit un article sur la confiance en soi et l'estime de soi, si ça vous intéresse, n'hésitez pas à me le réclamer par messagerie. Car si je vous mets le lien, il n'apparaitra pas.

Je vous conseille de consulter un thérapeute qui pourra vous aider à transformer l'image que vous avez de vous même en revisitant votre enfance et vos croyances négatives sur vous même. Le plus difficile est de trouver le bon praticien...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour Laura,

Il me semble comprendre que vous pouvez être débordée par des colères dont vous n’arrivez pas à maîtriser l’intensité et l’expression, et j’imagine qu’après vous avez plus ou moins honte de ça.

Je crois que vous avez besoin d’apprendre à réguler vos émotions, et notamment vos colères (qui peuvent d’ailleurs cacher des peurs).

Quand à « la société »…, il y a des comportements qui sont plus ou moins admis, et d’autres qui peuvent tout simplement éloigner les autres, qui n’ont pas envie de supporter ce qui les dérange.

Il serait bon pour vous d’analyser et comprendre ce qui se passe en vous.
Ce n’est pas la sensibilité qui peut gêner…, mais ses manifestations qui deviennent trop « bruyantes ». Et celles là peuvent vous décrédibiliser et faire qu’on ne vous respecte pas toujours.
D’ailleurs pour être respectée il faut à la fois se respecter soi même et aussi respecter les autres.

À vous de voir si vous avez besoin d’une thérapie pour vous sentir mieux ou pas.
sp

4151 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour Laura,

Non il faut être soi même. Mais manifestement l'injustice vous fait particulièrement réagir et cela vous empêche d'être profondément vous même, paisible. Ce sentiment d'injustice doit venir de loin en vous. Il serait bon d'en creuser l'origine et de débloquer la réaction de colère associée.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3883 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour,
Si vous ne vous sentez pas estimée, acceptée, c'est parce que vous ne vous estimez pas vous même et ne vous acceptez pas non plus telle que vous êtes.
Cela vient de la façon dont vous êtes construite depuis votre enfance : vous n'avez pas eu votre "compte" pour grandir avec l'amour de vous-même : on a dû vous critiquer, vous rabaisser, vous rabaisser négativement. Quand à la colère que vous ressentez, elle est le signe d'un sentiment d'injustice, corrélé à la blessure de rejet.
Il faut vous faire aider pour guérir vos blessures d'origine.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour,
il n'est pas nécessaire d'utiliser l'hypocrisie, ou de tenter d'être une personne différente que vous n'êtes.
Il serait plutôt judicieux d'aller trouver la source de votre souffrance, de la mettre en lumière, d'en prendre conscience, et de mettre des mots dessus plutôt que des maux !
Cela va vous libérer, la souffrance diminuera et vous pourrez ensuite faire le choix de dire qui vous êtes et de mettre en place des nouveaux schémas de pensées, des nouveaux comportements.
Appelez-moi si ce travail vous conviendrait.
Cordialement,
Xavier E

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour Laura,
Vous évoquez dans votre témoignage un fort sentiment d'injustice qui anime en vous de la colère, avec comme effet un sentiment de culpabilité et un déficit de confiance en vous.
Ce mécanisme révèle qu'il y a chez vous de la colère qui se manifeste de façon impulsive.
Il conviendrait donc de travailler sur la source de ces émotions et sentiments négatifs pour les apaiser.
Il ne s'agit en aucun cas de vous montrer différente de ce que vous êtes, il faut trouver le chemin de l'apaisement pour que vous puissiez exprimer calmement votre opinion face à des situations données dans un contexte d'échange.
Une thérapie peut vous aider à mieux comprendre votre colère pour pouvoir l'apaiser.
Je reste à votre disposition pour en discuter plus longuement.
Bien à vous,

Laure Benaroya
Praticienne en psychothérapie et Praticienne en PNL

Laure Benaroya Psy sur Asnières-sur-Seine

3 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour Laura,

Vous mettez en premier plan une faible estime de vous-même et un manque d'affirmation, des réactions pouvant vous mettre à défaut en exprimant vos ressentis et vos points de vue.
Il est déjà très positif d'avoir conscience de ces faits, preuve que vous voulez modifier cette situation vous mettant en souffrance pour vous et face aux autres, à leur regard.
Vous devez apprendre à maitriser vos émotions, votre maturité vous permet d'avoir la main sur la plaque-tournante de nos émotions dans notre cerveau. Seul le très jeune enfant pique des colères, exprime par des larmes ou des cris ses ressentis, son degré cognitif ne lui permet pas encore de gérer les cinq grandes émotions animant tous les humains.

Vous avez parfaitement le droit de vous exprimer et en aucun cas de jouer un rôle qui n'est pas dans vos valeurs, mais il faut modifier votre manière de penser et le comportement généré pour cesser de souffrir car vous souffrez en ne vous sentant pas comme les autres, n'est-ce pas?
Il faut simplement réajuster vos émotions et vous verrez que vous n'avez pas besoin d'être dans l'hypocrisie, le faux-semblant mais que vous avez le droit de donner vos points de vue et vos éprouvés, de montrer votre sensibilité sans exacerber votre manière d'agir.
D'ailleurs, pourquoi parlez-vous d'estime de vous, Laura ?
Il existe bien un lien entre cette estime de vous à développer et vos attitudes actuelles, non?
C'est de ce point de base, l'estime de vous, ancrée dès votre petite enfance, qu'il faut partir pour réaliser un travail d'introspction et gagner justement cette fameuse estime de vous.
Vous verrez alors que votre regard sur vous-même en sera modifié et par voie de conséquence votre perception et rapport aux autres plus équilibrés.

Je me tiens à votre écoute en téléconsultation en toute bienveillance pour vous éclairer sur ce chemin de connaissance de vous nécessaire.

Avec toute mon empathie.

Bénédicte Escaron
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Sophrologue
Thérapeute en TCC grande anxiété, stress post-traumatique

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour laura,

L'estime de soi est une valeur individuelle qui regroupe beaucoup de notion psychiques : narcissisme, idéal du moi, surmoi etc...Loin de moi l'idée de rentrer dans de complexes théories. Il faut juste que vous sachiez que c'est une équation complexe qui se construit durant l'enfance dés les 1000 premiers jours de la vie. Ce sont donc des fondations très anciennes...on dit archaïques dans le sens noble du terme.
Avoir trop d'estime de soi est un enfer pour les autres. Ne pas en avoir assez peut être un enfer pour soi même.
Chacun de nous est un univers psychique unique. Il n'y a donc pas de "case" modèle pour ce sentiment. Le but pour chacun de nous est de trouver un juste équilibre entre soi et les autres sans en souffrir. En d'autres terme, se sentir suffisamment fort pour se faire respecter en tant qu'individu sans pour autant écraser les autres par un sentiment de toute puissance.
Personne ne peut vous demander d'être autre chose que vous _même. Inutile donc de miser sur le faux, le mensonge, l'hypocrisie etc... vous ne feriez que vous perdre encore plus vous-même. La société est une notion abstraite sans la moindre compassion. Elle a cependant vocation à protéger votre liberté et votre droit à être vous même. C'est sur votre rapport aux autres que vous devez miser et sur vous même. Les autres, il faut les choisir car on ne peut plaire à tout le monde en gardant le choix d'écarter ceux qui vous sont toxiques.
Remonter à l'enfance pour évaluer sa construction et son développement n'est pas chose aisée mais elle n'est surement pas impossible. Il n'y a pas de hasard dans ce que nous sommes ni de fatalité non plus.
Un travail thérapeutique vous serez effectivement bénéfique pour un avenir plus serein. Il ne vous reste plus qu'à trouver le lien thérapeutique avec votre thérapeute...celui ou celle qui saura vous voir et vous entendre telle que vous êtes.
Je vous souhaite le meilleur dans cette quête.
Bien à vous.

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour,
Soyez-vous même au contraire ! Ne cherchez pas à porter un masque en société. Apprenez à vous connaître, vous gagnerez en affirmation, en confiance et en estime de vous-même.
Nous sommes toute une équipe de thérapeutes prêts à vous accompagner.
Je consulte en présentiel et en visio, je reste à votre disposition pour en parler.
Bien à vous
Fanny Bourdiel psychopraticienne
Art-thérapeute, coach en développement personnel

Fanny BOURDIEL Psy sur Sainte-Flaive-des-Loups

28 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour,
Peux être que certaines situations activent en vous la blessure d'injustice et que cela provoque une réaction excessive ce qui vous fait culpabiliser ensuite.
Il serait vraiment intéressant pour vous de travailler sur ce qui provoque ces réactions et de comprendre vos mécanismes pour mieux vous sentir et ne pas culpabiliser.
Vous avez sans aucun doute besoin d'écouter et de comprendre ce qui se passe pour assumer ce qui provoque la colère en vous.
Ainsi vous pourrez trouver votre place et vous sentir légitime dans cette société.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Thérapie de couple - Accompagnement Post Trauma
Consultante réflexes
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour Laura

Nos émotions sont là pour nous guider et nous rappeler qui nous sommes : elles parlent de notre identité. Lorsque nous ressentons qu'elles ne sont pas comprises par notre entourage c'est comme si cela nous empêchait d'exister . C'est donc très fort et c'est cela qui vous fait réagir vivement. Vous existez ! et vous avez le droit d'être pleinement vous même avec toutes vos émotions, plus ou moins agréables.
Je vous invite à vous questionner sur ce qui fait que vous ne vous sentez pas le droit de vous affirmer telle que vous êtes. En effet, cela parle de l'estime de vous (comme le dit votre titre). La thérapie peut vous permettre d'aller clarifier ce sujet et aller regarder, grâce à vos émotions, comment vous vivez les choses aujourd'hui et à quoi cela vous renvoie dans votre histoire.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner en ligne, dans la Nature ou en cabinet.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en cabinet à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour Laura,

Bien entendu, ce n'est pas le cas. Inutile d'être hypocrite ou faussement optimiste, il me semble que l'authenticité est bien plus efficace ! En revanche, il reste travailler peut-être sur la forme... Peut-être analyser, ce que l'autre comprend de ce que vous exprimer, car il y a peut-être quelque chose dans la façon de dire les choses qui fait que vous n'êtes pas bien comprise, voire pire.. En termes d'interactions humaines, la façon de dire ou de faire les choses joue un rôle prépondérant, il ne faut pas l'oublier.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestlt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour Laura,

Qu’est-ce qui vous fait dire que vous n’êtes pas acceptée dans votre entourage ? Vous devez garder en tête que nous sommes tous des individualités et qu’il est presque naturel de ne pas tout à fait partager exactement les mêmes idées. C’est normal et c’est tout à fait normal.
Vous êtes une personne tout à fait normale qui avez des positionnements qui sont les vôtres. C’est votre droit. En quoi est ce que vous pensez que cela vous décrédibilise aux yeux des autres ? Si vos propos sont assumés et démontrés, pourquoi votre positionnement devrait-il être mis de côté ? Est-ce une réalité ou une idée que vous vous faites sur le jugement des autres ?
N’hésitez pas à vous faire aider si vous en ressentez le besoin, cela vous permettra de retrouver cette confiance en vous qui semble vous manquer.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3252 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour
vous avez juste besoin de travailler sur les événements du passé difficiles ou un certain type d'éducation reçu et certain croyances limitant qui aujourd'hui vous déclenchent les crises de colère et vous empêchent de vous faire confiance totale sur vos reactions et décisions.

En thérapie vous pouvez travaillier tout ça et retrouver l'estime pour vous même, sérénité et équilibre.

Je reste à votre écoute si vous avez des questions n'hésitez pas a me contacter directement

Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris