Comment avouer à ma mère l'infidélité de mon père ?

Réalisée par Caroline · 12 juin 2013 Psychothérapie

Mon père trompe ma mère depuis un moment. Je l'ai appris suite à des messages lus sur son portable. Je ne sais comment lui avouer, je n'arrive pas à lui dire, surtout que je l'ai su en lisant les messages se trouvant sur le portable de mon père.

Meilleure réponse 13 JUIN 2013

Bonjour,

Vous n'avez rien à avouer à votre mère puisque vous n'êtes en rien fautive vis-à-vis d'elle.
Lui révéler l'infidélité de votre père reviendrait en fait à dénoncer l'adultère paternel, ce qui n'est pas du tout la même chose.
De plus et en principe, vous n'aviez pas à lire les messages personnels se trouvant sur le portable de votre père.
Cette intrusion dans sa vie privée vous met dans la délicate position de partager ses secrets à son insu et de devoir décider des suites à donner à ces informations obtenues sans son accord.
En tout état de cause, il y a 2 possibilités.
Soit vous gardez tout cela pour vous et décidez de ne plus vous mêler des affaires privées de vos parents.
Soit vous avouez à votre père, ce que vous avez découvert, et voyez avec lui les suites à donner aux faits en question.

Vous souhaitant bon courage et bonne suite.

Françoise Zannier - Docteur en Psychologie - Psychologue Psychothérapeute Coach Superviseur intégrative - Paris

Françoise Zannier Psy sur Paris

58 réponses

18 JUIN 2013

Vous n'avez rien à dire à votre mère, c'est leur histoire pas la vôtre. Ce n'est pas vous qui êtes trompée, mais elle.

De même que vous ne devriez pas en parler à votre père, là encore c'est sa vie.

De plus rien ne vous dit que votre mère n'est pas courant et que tous les deux acceptent cette situation parce qu'elle aide à maintenir leur couple.

Quand à savoir pourquoi vous lisez les messages de votre père alors que cela relève de sa vie privée et que vous n'êtes pas sa compagne, cela demanderait quelques approfondissements.... car du coup vous portez un secret que personne ne vous a demandé de porter.

Cordialement

Sylvianne Spitzer
Psychologue, victimologue

18 JUIN 2013

Bonsoir Caroline,

Vous êtes dans la situation délicate de partager un secret qui est lourd à porter dans votre situation.

Je m'interroge sur ce terme "avouer" qui supposerait que vous vous sentiez coupable..Or si vous deviez vous sentir coupable de quelque chose, ce n'est pas de l'infidélité de votre père mais de votre indiscrétion. Et en cela votre mère n'est nullement concernée, vous vous trompez donc d'interlocuteur.

Dans ce genre de situation, votre père s'il souhaitait garder le secret vraiment, ne laisserait pas trainer dans son portable des traces de son "infidélité". On peut s'interroger sur sa réelle envie de garder secret, ce pan de sa vie et si inconsciemment il ne recherche pas, plus ou moins, l'opportunité que ce fait soit découvert, justement sans avoir à l'avouer !

Je mets infidélité entre guillemets car d'une part, un message ne dit rien de la réalité d'une situation, d'autre part qu'en savez-vous réellement d'un pacte plus ou moins tacite entre vos deux parents.

Rappelez-vous que dans une situation de couple il n'y a pas une victime et un coupable mais une relation co-construite dont l'un et l'autre est responsable.

Ce qui pourrait amener votre père à avoir une liaison n'est pas sans lien direct avec ce qu'il vit avec votre mère au quotidien.

Maintenant que faire pour vous?

Il me semble que parler à votre père est une possibilité si vous avez besoin de soulager votre conscience non pas en lui "avouant" votre curiosité déplacée mais peut-être sous l'angle de "il y a des indices qui me font penser que peut-être tu pourrais avoir une liaison.... et je me sens mal avec ces non-dits..." et voyez ce qu'il vous répond. Allez-y progressivement dans le dévoilement des informations que vous possédez et observez comment il réagit. Avant toute choses parlez de vous, ce que vous ressentez, votre besoin d'éclaircir la situation etc...

Dans tous les cas, ce n'est pas votre rôle d'en informer votre mère vous ne seriez pas à votre place et cela risquerait de vous empoisonner à vie !

Arboressence Psy sur Boulogne-Billancourt

36 réponses

17 JUIN 2013

Bonjour,

Je pense que vous ne devez pas vous mêler de cette histoire parce que votre culpabilité par rapport à votre mère va continuer tant que vous verrez sa souffrance et vous allez regretter de participer à celà !

C'est à vos parents de règler leur vie privée. Nous pouvons faire plusieurs suppositions : Est qu'elle est déjà au courant et accepte ? Est-ce qu'il s'agit d'un contact virtuel de votre père? Vous pouvez parler à votre père de leurs sentiments par rapport à votre mère, sans avouer votre indiscrétion pour réduire votre culpabilité.

Anelice Enes Bergé – Docteur en psychologie - Thérapeute d’enfants, adolescents et adultes, au cabinet et à domicile à Etrablin, VIENNE et ses alentours.

13 JUIN 2013

Il ne veut rien lui dire... Comment faire ?

13 JUIN 2013

Bonjour,

Ce n'est pas votre rôle d'en parler à votre mère. Vous devez surement pour vous même, avoir une discussion avec votre père. Car cette situation vous fait vivre une culpabilité que vous n'avez pas à porter. Pour le reste, il faut accepter que ce n'est pas votre vie privée mais celle de vos parents. Et que vous ne pouvez pas vous immiscer dans celle-ci. Votre père a son histoire, ses choix, même si son attitude vous choque, il a peut-être ses raisons personnels, que vous ne pouvez pas juger. Par contre, vous devez en parler avec lui, peut-être pour comprendre ce qu'il vit et aussi pour ne pas garder cette culpabilité vis-à-vis de votre mère. C'est ensuite à lui de gérer ses problèmes de couple. Parlez avec lui.

Bon courage
Cordialement
Pascale Gaubert

Pascale Gaubert - Art-Thérapie Psy sur Voiron

3 réponses

12 JUIN 2013

Bonjour,

Le mieux est de ne rien dire à votre mère, mais plutôt de demander à votre père de lui dire la vérité et de conseiller ensuite à vos parents de suivre une thérapie de couple avec un psychologue spécialiste des problématiques du couple.

Cordialement,
Olivier DAWANT
psychologue à Caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen