Comment bien vivre l'arrivée de ma nièce ?

Réalisée par Pauline · 18 mai 2017 Aide psychologique

Mon frère (26 ans, 2ans de plus que moi) va avoir un bebe avec sa copine. Ils sont ensemble depuis à peine 11 mois et ont commencé les essaies bébé au bout de 3 mois de relation.

Je n'aime pas cette fille qui pour moi profite uniquement de la situation confortable de mon frère et qui a sauté sur l'envie parternel de ce dernier pour garde un confort "à vie"

Je suis la seule fille de la famille et mon frère a toujours était une personne à problèmes.

A contrario j'ai toujours tout fait de la façon la plus correcte pour balancer son comportement aux yeux de mes parents.

Aujourd'hui il va avoir une fille, qui plus est, est censé naître le même jour que moi (pas le même mois).

Ma mère qui sait que je suis contre tout cela au point de plus parler à mon frère, remet le sujet sur la table tout le temps et à convertie ma chambre d'ado en nursery (il y a 4 autres chambres disponibles).

Je ne sais plus comment gérer tout ça ! Entre la jalousie que mon frère est un bébé, l'injustice que ce soit lui avant moi, la meprise de cette fille, la peur que cet enfant reçoive une éducation de m... car je connais leur relation actuelle et aura forcément un impact sur l'enfant et la frustration et l'impression de me faire prendre ma place, j'ai besoin d'aide !

Meilleure réponse 29 MAI 2017

Bonjour Pauline,
Je comprends votre désarroi... votre frère cumule les "coups de tête" et votre mère lui donne votre chambre d'ados pour sa fille... essayez de voir les choses sous un autre angle... votre maman inconsciemment en donnant votre chambre à sa future petite fille, fait comme si elle voulait vous demander de prendre sous votre coupe la nouvelle venue... elle vous investi de l'important rôle de grand sœur pour votre future nièce... peut être que inconsciemment elle sait que vous pourrez vous occuper d'Elie mieux que quiconque!
Je pense que à part ce changement de point de vue vous devriez peut être consulter un/une thérapeute afin qu'il/elle puisse vous aider à prendre du recul de votre frère et de sa vie afin que vous puissiez "profiter de la votre"!
n'hésitez pas à m'écrire sur mon espace perso
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

19 MAI 2017

Bonjour Pauline,

Vous écrivez, "Je ne sais plus comment gérer tout ça" peut présupposer que vous avez su gérer ce genre de situation donc par extension "hypothèse" vous auriez déjà eu à faire avec ce genre de sentiment.
Nous avons tous des sentiments particuliers et singuliers et s'ils sont répétitifs nous amènent à nous questionner sur les besoins que vous avez à satisfaire. je ne voudrais pas faire de projections sans vous poser des questions plus précises de votre situation.

Il serait souhaitable que vous consultiez un praticien.
Les thérapies brèves semblent adaptées à votre problématique

Cordialement

PH nappey

Philippe Nappey Psy sur Saint-Avé