Comment cesser d'être un adulte roi

Réalisée par Annie · 24 juil. 2019 Aide psychologique

Bonjour,

Je m'aperçois que ca va mal dans mon couple car j'ai des comportements d'adulte roi. Quand on me refuse quelque chose, je suis frustrer par en dedans et parfois je fais un commentaire méchant ou ironique par exemple. Ou bien j'use de manipulation malsaine. Je ne m'en rendais pas compte au début mais après réflexion avec ma conjointe qui me l'a fait remarquer, il est clair que j'ai ce problème.. On dirait que c'est comme plus fort que moi, mais j'aimerais m'en départir pour de bon.

Je trouve plusieurs descriptions d'adule roi sur internet mais je ne trouve rien qui pourrais me venir en aide et m'aider dans mon cheminement pour ne plus agir en adulte roi.

Merci de bien vouloir me donner quelques trucs ou de l'information ou un livre à lire à ce sujet afin de pouvoir m'aider.

Meilleure réponse 25 JUIL. 2019

Bonjour Annie,
Effectivement un comportement d'adulte roi n'est jamais bon ni pour vous, ni pour un couple.
Vous avez déjà fait un grand pas en comprenant votre fonctionnement mais cela ne résoud pas votre problème.
A mon sens, en plus des livres qui vous ont été proposés par mes collègues, il me semble que vous auriez deux thérapies à envisager : une individuelle pour comprendre les mécanismes qui sont les vôtres et apprendre peu à peu à opérer un changement de ceux-ci et également une thérapie de couple afin que votre conjoint comprenne mieux comment vous accompagner dans votre démarche et que cela ne soit pas compromettant pour votre vie de couple.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute de couple et individuel

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

570 réponses

11 AOÛT 2019

Bonjour,
je vous félicite en premier de votre mise en question! Cela montre que vous avez un esprit ouvert et bienveillant (donc pas trop en accord avec le profil d'adulte roi…)
Je crois que dans tout couple il n'y a pas le problème liée à un seul membre du couple, on est un couple donc les problèmes viennent des deux!
Je crois qu'avant tout livre ou site internet ou diagnostic "familial" il serait important que vous consultiez un thérapeute de couple afin de comprendre mieux ce qui "coince" dans votre relation!

Bien à vous
Livia CLARA VILNAT
Dr en sciences humaines
Praticien en psychologie clinique et TCC

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

11 AOÛT 2019

Bonjour,
je vous félicite en premier de votre mise en question! Cela montre que vous avez un esprit ouvert et bienveillant (donc pas trop en accord avec le profil d'adulte roi…)
Je crois que dans tout couple il n'y a pas le problème liée à un seul membre du couple, on est un couple donc les problèmes viennent des deux!
Je crois qu'avant tout livre ou site internet ou diagnostic "familial" il serait important que vous consultiez un thérapeute de couple afin de comprendre mieux ce qui "coince" dans votre relation!
Bien à vous
Livia CLARA VILNAT
Dr en sciences humaines
Praticien en psychologie clinique et TCC

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

25 JUIL. 2019

Bonjour,
Vous avez déjà compris et c'est beaucoup ! Le mieux pour vous serait d'effectuer une thérapie où là vous seriez soumis aux contraintes (style "revenir" chez le psy ,par exemple )
Un grand pas a été fait mais une part du chemin reste encore à faire ! n"hésitez pas ,le ou la psy ne juge pas et ne dit rien à l'extérieur ,aussi profitez-en ! Ce sera aussi sauvez votre couple ,ne l'oubliez jamais !
Très cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

25 JUIL. 2019

Bonjour Annie,

Pour mieux comprendre votre fonctionnement et les jeux psychologiques dans lesquels il vous entraîne, vous pouvez lire le livre "Victime, bourreau, Sauveteur" de Christel Petitcolin, tiré de l'Analyse Transactionnelle.
Il serait également judicieux de vous faire accompagner pour comprendre pourquoi vous avez développé une difficulté avec la Frustration, dans quelle posture vous vous placez le plus souvent et comment vous pouvez concrètement commencer à faire autrement, pour mieux vivre vos relations.
Vous semblez savoir voir remettre en question et motivée pour changer, et avez donc toutes les chances d'y arriver.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie Intégrative, Hypnose, Sophrologie
(Hérault)
Consultations en cabinet et par Skype

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1833 réponses

25 JUIL. 2019

Bonjour Annie,

Votre analyse personnelle est un premier pas vers un changement de comportement possible.

Une thérapie avec une orientation analytique vous permettra de comprendre l'origine de votre mode de fonctionnement.

La sophro analyse me paraît indiquée.

Bonne continuation dans votre démarche.

Bien cordialement

Nathalie Moraldo

Sophrologue et Sophro analyste Bouches du Rhône et Vaucluse.

NATHALIE MORALDO Psy sur Marseille

102 réponses

24 JUIL. 2019

Bonjour Annie,
Le livre "De l'adulte roi à l'adulte tyran" de Didier Pleux pourra peut-être vous aider mais le mieux serait sans doute une démarche thérapeutique où vous pourrez revenir sur votre vécu pour mieux comprendre les origines de ces comportements et ne plus avoir besoin d'y faire appel. Bravo pour votre démarche, bon courage !
Anne Fauchois

Anne Fauchois Psy sur Rouen