Comment comprendre les difficultés de ma fille ?

Réalisée par nated le 21 mars 2018 Parentalité

Bonjour, ma fille née grande prématurée (5mois) elle a été suivie par plusieurs médecins jusqu'à ses 7 ans et il a été décelé un problème de concentration. Puis je l'ai fait suivre par les psychologues scolaires car elle se sous estime, elle a peur d'échouer et de nous décevoir. Les psychologues nous ont toujours dit qu'elle allait bien !

Malgré cela elle rencontre de plus en plus de difficultés scolaires pourtant à la maison elle fait bien ses devoirs, comprend et retiens ses leçons mais en classe elle perds ses moyens et ne connais plus rien. Ses résultats sont de plus en plus bas, elle est en CM2 et le maître me signale qu'elle est souvent dans la lune. De plus elle pleure souvent car elle ne veut pas nous décevoir.

Il faut savoir que son papa est très malade depuis 11 ans donc je pense que ça la trouble mais elle ne nous dis rien.

Comment faire pour l'aider?

Merci d'avance pour votre aide.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour
sans doute votre fille a besoin d'être rassurée. être dans la lune n'est pas forcement un problème. beaucoup d'enfants sont rêveurs et néanmoins retiennent à leur façon
peut être s'est t'elle attribuée une problématique familiale qui l'encombre et ne lui appartient pas
dites lui bien que ce qu'elle a a vivre c'est sa vie de petite fille, ses rêves, ses loisirs, ses amies et que le reste ne lui appartient pas.
cela peut paraitre des dires d'adultes, mais l'idée est là.
il est possible aussi de lui dire que c'est seulement une période qu'elle traverse, rappelez lui souvent les moments où tout allait bien , où elle était plus concentrée. cela peut la rassurer.
si cela persiste je ne saurais que vous conseiller de trouver un thérapeute d'enfant en PNL, ce sont des outils ludiques et très efficaces pour les enfants
bien à vous
Josie Laure Rubinstein

Josie Laure Rubinstein Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

215 réponses

793 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour
Je comprends votre inquiétude et vos craintes, je pense qu'il serait important que vous fassiez suivre une thérapie à votre fille afin de pouvoir exprimer ce qui ne va pas, la/le thérapeute pourra vous soutenir et vous donner des pistes afin d'aider votre enfant au quotidien!
Bien cordialement
Livia Clara Vilnat
Praticienne en psychologie et psychothérapie
(Enfants et ados)

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

4199 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Pour vous répondre je dirai que la première chose que vous pouvez faire pour aider votre fille c’est de continuer à lui donner l’amour que vous lui prodiguer depuis sa naissance. La deuxième chose serait de l’aider à déposer la responsabilité qu’elle se donne à ne pas vous inquiéter, c’est-à-dire lui dire et redire que vous-même et votre mari, vous êtes là pour elle, pour l’aider à avancer dans sa vie et l’accompagner à surmonter les difficultés qu’elle rencontre. Vous pourriez à votre manière organiser des « goûter-paroles » pendant lesquels elle pourrait vous interpeller sur des questions qu’elle se pose. Ah oui autre chose, la responsabilité qu’un enfant se donne à ne pas exister pour ne pas inquiéter ses parents peut être la représentation culpabilisante qu’elle se fait d’elle-même en ayant entendu vous ou votre mari lui relater l’inquiétude et certainement le mauvais sang que vous vous êtes fait à sa naissance. Bref, votre enfant a des choses à dires, tellement de choses à dire que des fois elle se réfugie dans Lune : c’est un moyen pour elle de rêver, de s’évader de ses soucis. Oui un enfant a des soucis, da natures différentes mais d’une intensité semblable à ceux des adultes.
Alors oui, peut-être qu’un psy en dehors de l’école pourrait être une chouette idée, un rendez-vous tous les 15 jours pour discuter, échanger avec quelqu’un de neutre et en dehors de la quotidienneté.

Faites pour le mieux, laissez-vous créer, imaginer, et je suis certain que vous trouverez le reconfort à lui apporter.

A. Giraud

Alain GIRAUD Psy sur Avignon

236 réponses

523 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Le parent n'est malheureusement pas la personne la mieux placée pour aider son enfant qui préfère garder pour lui ses états d'âmes.
Les enfants ayant un parent malade vont très souvent développer des angoisses, peurs de l'avenir, peur de la mort, désir de contrôle...
Pour aider votre fille, je vous conseille de lui proposer de consulter un thérapeute qui saura l'écouter et lui proposer des techniques pour gérer ses peurs, ses angoisses, comme la sophrologie par exemple. Il est important qu'elle se sente bien avec la personne et qu'elle décide elle même s'il est bon pour elle de continuer les séances. Si la personne ne lui convient pas, trouvez ensemble un nouveau thérapeute jusqu'à ce qu'elle se sente dans une relation de confiance.
La sophrologie a d'excellent résultat auprès des enfants.

Je vous souhaite bon courage.
Sandrine BRETON, Somatothérapeute, Sophrologue, Thérapeute de couple, VAR.

BRETON SANDRINE Psy sur Saint-Cyr-sur-Mer

5 réponses

5 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour. Il rarement facile de comprendre seule comment mieux aider son enfant. Il est, sans doute, utile que vous puissiez réexaminer tout ce que vous avez pu essayer pour y parvenir avec l'aide d'un thérapeute qui pourra vous permettre d'identifier ce qu'il convient de conserver, d'amplifier et ce qu'il faudrait modifier. Aider quelqu'un est souvent complexe et parfois ce que l'on met en œuvre ne produit pas les effets attendus. Dans ces cas, réussir à aider passe souvent par l'acceptation d'être aidée soi même. Je vous souhaite de trouver le bon accompagnement.

Jean Pierre Lepage Psy sur Nantes

6 réponses

6 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Parentalité

Voir plus de psychologues spécialisés en Parentalité

Autres questions sur Parentalité

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10700

psychologues

questions 6000

questions

réponses 31950

réponses