Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Comment construire son couple lorsque l'on a commencé par la fin l'adultère

Réalisée par Nicole le 8 nov. 2018 5 réponses  · Thérapie couple

Je ne pouvais pas imaginer qu' il y a 4 ans mon compagnon de lit mon amant pouvait devenir un jour l'homme dont je rêvais le plus.

Si on m'avait dit qu'un jour l'homme avec qui je couchais quand j'en avais envie, entre la pause-déjeuner, quand il prétendait finir tard le soir .... que ça deviendrai mon chéri à moi alors aujourd'hui comment réussir à faire confiance lui faire confiance quand il s'absente ou quand le soir il rentre trop tard très tard qu'il prétexte les mêmes choses qu'il prétextait....
Comment construire lorsque sur son Facebook il garde des ex qui l'a connu comme moi sur le même site...... comment construire lorsque je connais toutes les excuses qu'il a pu donner à son ex-femme ..... comment faire confiance comment accorder ma confiance et ne plus avoir aucun doute parfois je me dis que c'est impossible.... Je suis defornee.... J ai l impression que toute les femmes vont détournées mon homme de son chemin. ... pourtant on est bien ensemble on d entent très bien sûr tout les points même les plus intimes. Mais .....il y a se doute ! Qui me ronge ... qu'en pensez-vous

Meilleure réponse

Bonjour Nicole,

Il me semble naturel que vous soyez rongée par le doute si votre couple s'est formé de la manière que vous décrivez...

Nous ne savons rien de la réalité des comportements de votre compagnon : est-il une sorte de "séducteur compulsif" qui aime le sexe... ou a-t-il lui même envie de construire avec vous un couple durable ?
Quelles sont vos valeurs communes et vos projets de vie (si vous en avez...) ?

Vous devez aborder tous ces sujets là, en plus de vos inquiétudes..., avec l'homme que vous aimez : ce n'est que lui même, par son comportement et ses actes qui pourra vous rassurer... ou pas.

Et si vos projets de construire un couple, voire une famille sont communs... vous pouvez aussi consulter ensemble un thérapeute de couple qui vous aidera tous les deux à avancer dans la même direction.

Bonne courage pour vous donner les moyens de comprendre si vous pouvez construire un couple durable avec cet homme... et comment le faire le cas échéant.
sp

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Il est compliqué de se positionner et de vous donner des conseils car on connait peu de choses de vous et de votre partenaire.

Néanmoins, je peux vous proposer l'investigation suivante: questionnez-vous sur vos amours passés, sur les partenaires de vie que vous avez eus, il y a-t-il quelque chose de similaire avec votre histoire actuelle? Avez-vous fait déjà un travail sur vous pour changer certaines répétitions de vie amoureuses, par exemple? Car sans un travail psy ou une vraie introspection sur soi, on n'arrive pas vraiment à changer et on s'expose à des répétitions de vie, plus ou moins pénibles...

A votre écoute si vous souhaitez échanger avec moi,
Cordialement,
Tsvetanka Shopova

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

12 NOV. 2018

Logo Tsvetanka SHOPOVA Tsvetanka SHOPOVA

80 réponses

111 J'aime

Bonjour,

je comprends tout à fait vos inquiétudes.
En effet, votre couple s'est formé dans le cadre d'un adultère et votre conjoint semble avoir gardé certaines habitudes qui peuvent vous inquiéter.
Je pense qu'il pourrait être indiqué de vous adresser à un thérapeute de couple afin de clarifier la situation et d'apprendre à faire confiance le cas échéant.

Bien à vous

Stefanie Böhme
psychologue clinicienne
enfants ados adultes couples et familles

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

12 NOV. 2018

Logo Stefanie Böhme Stefanie Böhme

153 réponses

143 J'aime

Bonjour Madame,

Je comprends vos interrogations par rapport à votre situation et sur ce qu'elle peut laisser penser.

Toutefois, il me semble que vous avez envie de construire une relation durable avec votre amoureux.

Si toutefois, cela devient difficile pourquoi ne pas consulter un thérapeute de couple qui vous aidera à analyser votre situation sous un autre angle de vue et ainsi vous permettra de savoir quelle suite vous souhaiter donner à votre relation.

Restant à votre écoute.

Bien cordialement.

Ghislaine PATTE - Thérapeute Conjugal et Familial

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2018

Logo Ghislaine PATTE Ghislaine PATTE

556 réponses

1365 J'aime

Bonjour,

Effectivement, cruelle situation ! Comment être certaine de ne pas passer par le même traitement que l'ex cocufiée ? Mais, toute réflexion faite, quelle preuve pourraient vous rassurer définitivement, sur le présent et pour l'avenir ?

En fait, votre histoire est bien poignante, à deux niveaux.

Celui que vous abordez de façon directe : comment être assurée de la fidélité de votre compagnon.
Et un deuxième qui, peut-être bien, vous ronge tout autant : vous croyez en la fidélité, c'est une valeur pour vous (ils existe des couples pour qui ce n'est pas le cas, vivant une sexualité non exclusive de façon concertée, sans le mensonge de l'adultère). Mais c'est une valeur que vous avez quelque peu écornée en rencontrant cet home alors en couple. Peut-être que votre angoisse face à l'infidélité supposée de votre compagnon est en fait un conflit intérieur entre une valeur importante pour vous et votre comportement qui y a dérogé.
La bonne nouvelle c'est que, si vous ne pouvez pas grand chose pour contrôler votre compagnon, en revanche vous pouvez avancer sur le conflit personnel.

Bien cordialement,

Marion Favry

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2018

Logo Marion Favry Marion Favry

33 réponses

101 J'aime