Comment convaincre sa famille d'aller consulter pour le bien de tous ?

Réalisée par Linsay · 29 juin 2018 Thérapie familiale

Depuis plusieurs années déjà, ma famille, en particulier mon frère (19 ans maintenant) et mes parents, est en conflit permanent, ou presque. Je suis la cadette, âgée de 17 ans, et leur(s) conflit(s) ont une répercussion sur mon moral que je ne supporte plus. J'ai bien tenté de leur dire d'aller faire une thérapie de famille (m'incluant), mais rien n'y fait, ils ont abandonné toute idée de paix familiale. Il y a plusieurs problèmes sources (surpoids de mon père, problème de drogue et de responsabilité chez mon frère, ma mère, elle, a honte du surpoids et du comportement de mon père, et se retrouve coincée entre deux chaises, puisque mon frère dit ne pas aimer son père, et mon père a abandonné toute idée de responsabilité envers mon frère). Je crois dur comme fer qu'une thérapie nous aiderait, mais comment faire pour les convaincre ?

Meilleure réponse 29 JUIN 2018

Bonjour,

Les conflits familiaux entre vos parents et votre frère vous pèsent... comme la question du surpoids de votre père pèse pour votre mère et peut-être pour vous aussi ? Mais, mais vous ne pouvez à vous seule résoudre les questions qui se posent à votre famille et dans lesquelles vous êtes prête à vous inclure puisque vous seriez partante pour une thérapie familiale.

Puisque vous évoquez cette thérapie mais que les vos parents et votre frère n'en veulent pas, pourquoi ne feriez vous pas la démarche pour vous-même car sans doute éprouvez-vous le besoin d'y comprendre quelque chose? De comprendre d'où viennent ces conflits, pourquoi ce mal-être familial qui semble peser tant?

Vous pouvez vous adresser au CMP de votre ville, mais vous pouvez tout aussi bien consulter en libéral si vos parents acceptent votre démarche pour vous-même.

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

16 JUIL. 2018

Bonjour,
Vous expliquez le malaise des membres de votre famille, vous en souffrez et vous pensez à une thérapie familiale. C'est vous la cadette qui pensez à une thérapie familiale. Vous êtes clairvoyante car de votre coté vous voyez ce que les autres de voient pas. Comme on vous l'a expliqué, vous pourriez aller dans un centre de planification familial de votre département une conseillère conjugale et familiale pourrait vous recevoir, c'est gratuit et vous n'avez pas besoin de l'autorisation de vos parents.
Mieux, vous pourriez demandez la complicité de votre père ou votre mère et aller dans un premier temps consulter une conseillère conjugale et familial en libéral à deux. Exposer vos souffrance et voir avec le professionnel comment vous pourriez inclure le reste de la famille.
Je vous invite à consulter le site de l'ANCCEF où vous trouverez sur leur annuaire le professionnel qui pourrait vous aider dans votre département.
Certaines mutuelles prennent en charges les consultations des conseillers conjugaux et familiaux. Renseignez vous auprès de votre mutuelle.
Bon courage à vous
Cordialement,
Claudette MONNERY Conseillère Conjugale et Familiale
Chez Harmonie Conjugale et Familiale à THIERS (63)

Monnery Claudette Psy sur Thiers

69 réponses

1 JUIL. 2018

Bonjour Lindsay.
Si, effectivement, une thérapie familiale semble indiquer dans le cas que vous nous exposez, il est impossible de faire "entendre raison" à ceux qui ne peuvent le faire.
En effet c'est un travail qui demande une grande remise en question et donc un engagement profond.
Vous pouvez vous même faire cette démarche qui vous aidera à retrouver une compréhension de la place et des rôles de chacun des membres de votre famille et ainsi accéder à plus de sérénité.
Bien à vous.
Catherine Vidal, psychologue clinicienne.

Anonyme-232222 Psy sur Vitry-sur-Seine

142 réponses

29 JUIN 2018

Bonjour Lindsay,
Effectivement une thérapie familiale serait plus qu'appropriée pour l'ensemble des membres de votre famille qui porte beaucoup de souffrance en elle.
Toutefois, vous ne pouvez imposer cette idée à vos parents et à votre frères s'ils ne souhaitent pas en devenir acteur.
Néanmoins, il faut vous protéger car cela, et c'est bien normal, a des répercussions sur vous.
Pour vous y aider, vous pouvez entamer une consultation pour vous-même au sein d'un CMP si vos parents ne peuvent vous financer une thérapie en libérale.
Cette thérapie ne pourra que vous aider à être moins impactée par le comportement de vos proches tout en les soutenant dans leurs difficultés.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Familiale et Conjugale

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

570 réponses

29 JUIN 2018

Bonjour Linsay,

Vous avez raison de penser qu'une thérapie familiale pourrait faire du bien à tout le monde chez vous..., mais il faudrait que les autres soient autant convaincus et partant que vous...
De ce que vous avez écrit ici..., le plus grand frein semble être votre père..., qui a probablement le plus de mal à ... "bouger", au propre comme au figuré.
A lui... il faudra lui parler des effets de son poids sur sa santé physique..., et du fait qu'il est quand même en partie responsable de ce qui se passe dans votre famille.
Il est évident que s'il est en surpoids il a tenté de se consoler par la nourriture d'un mal être qui lui vient de loin..., de son enfance sans doute... : et l'attitude de ses parents à lui y est pour quelque chose. S'il arrivait à parler de ça (et la thérapie familiale est le lieu idéal pour se rappeler, comprendre et faire connaître son histoire à son conjoint et ses enfants...) il pourrait s'alléger lui même... et vous aider tous, et surtout votre frère.
Pourquoi "surtout" votre frère ? Parce que c'est lui qui semble avoir "pris" la suite de votre père en termes de "souffrance intérieure comblée par des produits" : la drogue a pour lui la même fonction que l'excès de nourriture pour votre père, c'est à dire "noyer" une angoisse profonde.
Ils sont tous les deux "addicts"...: et pour les deux c'est grave, puisque leur santé est très affectée. Et votre frère met tout son avenir (personnel et professionnel) en péril...
Votre mère... doit se sentir très impuissante et très malheureuse dans cette situation, et vous... vous souffrez aussi des conflits et de la mauvaise image générale que vous renvoie votre famille : ce n'est pas très aidant de grandir dans cette ambiance..., désolée pour vous...

Parlez-en à votre mère et à votre frère..., si eux sont plus ouverts ?!
Vous pouvez aussi faire une thérapie de fratrie..., si votre frère le souhaite.
Ou commencer à trois..., en incluant votre mère aussi. Il est possible que votre père vous suive..., rien que pour savoir comment vous parlez de lui...:).

Sinon..., tentez de vous protéger vous même..., en prenant un peu de distance (physique aussi si possible) en vous construisant un réseau d'amis sur qui compter..., d'autres membres de la famille ou autres adultes qui peuvent vous aider à "tenir" le coup.
Et demander à vos parents de vous payer une thérapie...., pour éviter de répéter leurs problèmes à eux : peut être que..., ainsi... ils comprendront votre souffrance et ils oseront consulter aussi ?!

Bonne chance et bon courage à vous : tenez bon, essayer de vous concentrer sur vos études qui vous permettrons de devenir autonome et indépendante.
sp

4151 réponses

29 JUIN 2018

Bonjour,

Je lis votre souffrance, votre impatience, votre colère, votre exaspération… Je crois, comme le dis Maxime Le Forestier, qu’on ne choisit pas sa famille. La vie familiale est un apprentissage de la vie en société qui est faite de plaisirs et déplaisirs, d’avantages et de frustrations.

Chez vous chacun se renferme dans sa carapace parce que chacun est en colère et personne ne trouve de solution. Alors chacun attend que quelque chose change et en attendant la coquille subsiste.

Vous dites non ! Ça suffit ! Parlez-vous ! Parlez-nous ! Prenez-vous en main ! Mais personne ne vous entend sauf le psy qui tend son oreille et à qui vous pouvez parler en attendant de prendre votre indépendance et votre envol.

Oui comme il l’a été dit un (e) psy en CMP ou en libéral est une très bonne idée. Peut-être que cette démarche inciterait les membres de votre famille à se poser des questions, qui sait ? Néanmoins, dans un premier temps faites votre démarche pour vous et seulement pour vous.

Alain Giraud
Psychothérapie Analytique

Alain Giraud Psy sur Avignon