Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Comment déclencher ce sentiment de confiance en moi ?

Réalisée par Quentin le 16 avril 2018 4 réponses  · Développement personnel

Alors bonjour, tout abord je me présente je m'appel Quentin j'ai 18 ans je suis en terminale.

Depuis quelques années je suis obsédé à l'idée de trouver "une confiance en moi absolue".

Depuis je me suis intéressé fortement à la psychologie et notamment dans le cadre de l'estime et de la confiance en soi.

J'ai pu constater que j'avais différents comportements et que selon les idées que j'avais en tête ma confiance grimpait fortement durant une courte période, puis redescendait comme si tout s'écroulais et que je retombait à 0. Et ainsi de suite..

Et je n'arrive toujours pas à comprendre comment et pourquoi une soudaine hausse de confiance comme sil j'avais eu un déclique que je me sentais super bien super puissant, je ressentais vraiment le sentiment de grande confiance en moi et, dans ces moments là, je me dit que je garderais toujours ce sentiment en moi mais généralement il ne perdure pas. Et c'est ce qui me frustre totalement.

Genéralement il dure une journée, parfois seulement quelques heures ou plus rarement une semaine. Et puis plus rien. Je sens la confiance diminuer petit à petit jusqu'à qu'il n'y en ai plus et je redeviens comme avant : je suis peu confiant et je doute souvent de moi. Il faut savoir que dans ces moments de "grandes confiance" je me sens totalement moi même comme si j'étais libéré de ma timidité et je cesse instantanément de douter.


C'est comme si je devenais beaucoup plus affirmée mais je ne qualifierais pas cette confiance de "saine" comme on peut le voir sur le Web avec une estime correct car j'ai l'impression d'être également plus égocentrique et je croyais que c'était ce qui me permettait de créer cette confiance justement. Je pensais donc que mon ego jouait un rôle plutot important alors que normalent on voit qu'en psychologie l'ego et la confiance en soi sont deux choses incompatible alors que pour moi c'est comme si elles étaient reliées.

Il faut savoir que quand j'étais plus petit j'etais quelqu'un de plutôt timide et sensible mais que depuis j'ai apris à plus m'affirmer, j'ai toujours été plutôt ouvert aux autres et extravertie sans difficulté pour nouer des relations et pour me faire des amis.

Mais voilà sans cette confiance j'ai l'impression de ne pas être vraiment moi même et bien dans ma peau, j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose, plus de personnalité et de charisme que je trouve totalement quand j'ai ce sentiment. Quand je discute avec des gens par exemple je fais souvent attention à ma manière de parler à comment je me présente par rapport à mon interlocuteur, je suis toujours à douter de moi même lors d'un travail à effectuer en classe également. Alors que quand j'ai cette confiance tout disparaît subitement comme si ça n'avait jamais exister. J'ai l'impression de faire tout naturellement, de manière spontanée, sans réfléchir et de bien le faire.

J'agis et je constate après que ce que j'ai fait était totalement géré.


Je me demande donc pourquoi je ressens de la confiance que par épisode et que je n'arrive pas à la faire durer et surtout pourquoi j'ai l'impression de changer d'être différent (tout en restant moi même) en passant d'une personne qui doute, peu confiante à quelqu'un de très confiant avec une haute estime de soi en quelques secondes.


Merci de bien vouloir m'aider,

Cordialement

confiance

Meilleure réponse

Bonjour Quentin,

Vous êtes à la recherche de vous-même, vous cherchez à vous connaître et à vous comprendre. Mais pour ce faire, le net n'est pas la meilleure source, même si la plus accessible.

Vous nous exposez cette question qui semble vous tirailler de la confiance en vous, épisodique. Vous vous sentez parfois très puissant, et d'autres fois pas... Vous êtes un jeune-homme ouvert aux autres, extraverti mais vous avez été un enfant timide. Vous semblez en fait assez équilibré et prêt à la grande aventure qui suit le lycée...

Vous pourriez donc lâcher prise par rapport à vos questions pour tout simplement profiter du futur qui se présente à vous. Mais peut-être le présent, et le bac tout proche, crée -t-il un peu d'anxiété et vous questionne-t-il sur vos capacités à y arriver?

Si vos questions vous semblent trop envahissantes, n'hésitez pas à consulter. Ce site vous offre bien des ressources et vous pourrez aisément trouver un psy qui pourra vous accompagner.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Il est bien naturel d’avoir des changements de dispositions d’esprit en fonction de contextes variables.
Il est vrai que la « confiance en soi » est plus ou moins importante et plus ou moins stable selon les personnes en fonction de leur histoire, leurs expériences. Il est possible de changer la donne en travaillant sur soi.

La confiance en soi est davantage liée à ce que vous vous dites des situations que les situations elles-mêmes. Vous pourrez avancer, si vous en avez l'envie, en faisant le point concrètement sur ce sujet et notamment en changeant votre « discours intérieur » de sorte qu’il vous porte au lieu de vous déstabiliser et la façon dont vous gérez vos émotions, dans un premier temps. Ensuite, votre jeune âge laisse supposer que ne nombreuses expériences positives qui ne manqueront pas de se produire contribueront à renforcer, naturellement, cette confiance.

Bien à vous

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

19 AVRIL 2018

Logo Anonyme-337171 Anonyme-337171

6 réponses

5 J'aime

Bonjour Quentin

Vous êtes en train de continuer à construire votre personnalité, d'une manière plus consciente que lors de l'enfance. Même si on en a une , personnalité (ou un cocktail de structures) à la base et notre "travail" d'humain est selon moi de l'intégrer, de l'accepter, pour devenir la meilleure version de soi possible; vous dites que dans les moments de grande confiance en vous, vous vous sentez vraiment vous même. Cela alterne dans le temps avec une timidité. Et si vous étiez tout cela en même temps? Faites confiance surtout à ce que vous sentez et ressentez, et osez le nommer dans vos échanges, en parlant au "je" c'est invitant pour la personne en face à faire de même, et ainsi prendre responsabilité de son ressenti, sans accuser ni débattre là où le débat ne peut pas être... c'est se respecter et respecter l'autre.
Plus vous pourrez vous entendre; écouter vos craintes, vos forces, vos fragilités, plus vous pourrez cerner celles des gens autour de vous, et cela donne une confiance certaine car ainsi on cesse de comparer la vitrine des autres à ses propres coulisses (forcément moins reluisantes!) et la confiance en soi amène la confiance en l'autre, cercle vertueux dans les relations.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

18 AVRIL 2018

Logo Anonyme-285560 Anonyme-285560

108 réponses

135 J'aime

Bonjour Quentin,

Votre cerveau n'est pas encore arrivé à maturité, il est en pleine période d'élagage synaptique, et ce jusqu'à 25 ans ... pour faire simple vous êtes en période d'apprentissage ...
Donc pas de prise de tête inutile, profitez de chaque instant, concentrez vous sur les chose qui vous intéressent, laissez ces moments de confiance et non confiance s'alterner ...
Belle journée
Sincèrement,
Patricia Lebossé

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

18 AVRIL 2018

Logo Patricia Lebossé Patricia Lebossé

57 réponses

97 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
Comment regagner confiance en moi?

12 réponses, dernière réponse le 11 Février 2018

Enceinte et malheureuse dans mon couple malgré mes sentiments

10 réponses, dernière réponse le 31 Octobre 2016

Confiance en soi, jalousie, mal

3 réponses, dernière réponse le 06 Août 2019

Comment me libérer de mes pensées ??

5 réponses, dernière réponse le 03 Septembre 2017

Comment vaincre ereuthophobie ?

4 réponses, dernière réponse le 31 Mars 2017

Comment guérir de la spasmophilie ?

8 réponses, dernière réponse le 16 Septembre 2017

Comment refaire surface quand le couple est au fond du gouffre ?

3 réponses, dernière réponse le 28 Septembre 2016