Comment définir ses objectifs pour y travailler?

Réalisée par Marie · 30 avril 2018 Thérapie brève

J’aimerai savoir comment on peut définir les objectifs sur lesquelles travailler. Je ne trouve que des causes qui peuvent être aussi des conséquences à mes problèmes. Je ne sais pas par où commencer

Meilleure réponse 1 MAI 2018

Bonjour Marie,
La définition des objectifs est le plus souvent la plus ardue car nous avons tendance à y mettre pèle-mêle tout un tas de choses et nous ne savons plus ce que nous voulons vraiment.
Le mieux pour vous aider est, peut-être, d'entamer cet exercice avec un coach ou un thérapeute qui pourra vous aider à définir très clairement vos objectifs.
L'important aussi est de savoir lâcher-prise pour que cela vienne tout naturellement.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapie Individuelle, Familiale et Conjugale

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

570 réponses

3 MAI 2018

Bonjour
Je crois qu'avoir un/une "guide", un thérapeute, pour faire ce travail serait vraiment important pour sortir de "l'impasse" et trouver les bonnes réponses, vos propres réponses!
Bien à vous
Livia Clara Vilnat
Praticienne en psychologie et psychothérapie
Dr en Sciences Humaines

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

2 MAI 2018

Marie,
Posez la question de l’objectif est un encouragement voire un contrat à passer avec son accompagnant ;
Toutefois pour dénouer cette circulaire qui entrave votre discernement il est bon d’évaluer l’approche la plus opportune ; soit celle de la position centrée sur l’objectif soit celle centrée sur le problème ;
La position centrée sur l’objectif interroge qu’est-ce que je veux obtenir ? et comment je l’obtiendrais ? …..
La position centrée sur le problème interroge quoi je veux atténuer ? voire quoi je veux interrompre ?.....
Conjointement, l’une et l’autre positions questionnent mes limites actuelles quelquefois résumées aux bénéfices secondaires de mes comportements ;

Pour éviter de trop vous perdre ne négligez pas les recours suggérés ;
Dominique Grossi praticien des thérapies brèves à Limoges

Dominique Grossi Psy sur Limoges

98 réponses

1 MAI 2018

Marie,
Votre question est intéressante.

Je propose ce type de travail sur des objectifs à mes patients, une fois que nous avons travaillé sur le passé qui a conditionné l'individu à maintenir des croyances négatives et qui sont réactivées dans de nombreuses situations de sa vie actuelle.
C'est déjà la première chose à faire.

A partir de là, j'ai un exercice qui permet de noter les objectifs de la personne, pourquoi elle a fait ce choix, quels sont les blocages pour les réaliser, puis comment elle pense travailler sur ces blocages, et c'est là que j'interviens à nouveau ...

Commencer peut être par consulter un thérapeute qui pourrait vous aider...

Cordialement

5289 réponses

1 MAI 2018

Bonjour,

Commencez par... ne pas vous mettre autant la pression des "objectifs"..., qui est peut être un de vos problèmes ?
Il faut juste laisser sortir ce qui vous préoccupe, vous soucie, vous fait mal... : la première séance vous aidera à voir plus clair aussi. Et ensuite c'est la/le thérapeute qui vous guidera sur le chemin à parcourir vers un mieux être dans votre vie, compte tenu du contexte et de vos souhaits.

N'ayez pas peur..., un psy n'est pas un prof devant lequel il faut faire bonne figure en se préparant à l'avance.

Je vous souhaite d'arriver à trouver le chemin vers la compréhension de ce qui vous interroge en ce moment !
sp

4151 réponses

1 MAI 2018

Bonjour Marie,
c'est un très bon début que de ce poser cette question là. elle dénote une envie d'avancer et de grandir.
je dirais que pour définir des objectifs et des pistes de travail sur soi, il est nécessaire d'être à l'écoute de ses émotions et besoins. qu'est-ce qui ne me convient pas , pourrait être une question de départ.
puis il y a aussi l'exercice de la vision "comment serait mon monde (ou ma vie) s'il était idéal? et pour y arriver que dois je changer? le coaching de vie dispose de beaucoup d'outils et d’exercices de fixation d'objectifs et de changement. peut être pourriez vous faire quelques séances auprès d’un coach. il existe une fédération de coach qui fournit un annuaire très sérieux.
bien à vous
Josie Laure Rubinstein

Josie Laure Rubinstein Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

215 réponses

1 MAI 2018

Bonjour Marie,
Je comprends votre confusion oui.. au début d’un travail thérapeutique tout peut sembler confus, flou, emmêlé.. ce qui me semble important pour commencer, est de sentir cela (cette confusion), même sans savoir par où commencer. Cela se déroulera dans la relation thérapeutique et se clarifiera progressivement, s’apaisera.
J’ai envie de vous dire « osez essayer et vous verrez par vous-même ». Je crois beaucoup en la force de la relation thérapeutique !
Bien cordialement,
Sébastien,
Accompagnant centré sur la personne et la relation.

Sébastien Irola Psy sur Le Peyrat

217 réponses

30 AVRIL 2018

Bonjour,

Causes, conséquences.... conséquences, causes.... d′accord.
Mais si vous commenciez d′abord par décrire la situation elle-même sur laquelle vous vous interrogez.
Il me semble que ce serait un préalable qui préciserait un tant soit peu votre message.

Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes