Comment demander de l'aide à ses amis ?

Réalisée par Charly · 14 avril 2020 Aptitudes sociales

Bonsoir, j'ai un souci.
J'ai des amis auxquels je tiens plus que tout. Le genre d'amis pour lesquels je pourrais me sacrifier. Mais voilà, ces derniers temps je foire tout avec eux. Je me sens abandonné, et je les sens s'éloigner. Alors j'empire les choses en me plaignant, au lieu de leur dire la vérité : "je me sens terriblement seul, je vous aime, s'il-vous plait parlez-moi"...
J'ai peur de finir seul pour de bon, et de les perdre tous les deux. Alors comment prendre mon courage à deux mains et leur dire ?
Merci d'avance.
Bonne soirée / journée

Meilleure réponse 15 AVRIL 2020

Bonjour Charly,
Je lis dans votre messages beaucoup de choses, notamment de la peur, qui impacte fortement vos relations amicales.
Il est important de questionner votre rapport avec l'autre: faut-il se sacrifier pour exister aux yeux d'autrui ? Quelle est la peur qui se cache derrière si vous n'agissez pas de cette façon ?
Rapprochez-vous de vos forces, vos ressources, afin de prendre conscience de votre valeur et de d'accepter puis dépasser les peurs présentes. Ainsi, il sera peut-être plus facile pour vos amis de renouer les liens, car votre positionnement sera différent avec eux, et le lien de dépendance sera probablement moins intense, de manière à ce que chacun puisse avoir son espace.

Dans votre question est votre réponse: "comment prendre mon courage à deux mains et leur dire ?" Prenez votre courage à deux mains, et dites leur, car cela semble important pour vous. La façon de le leur dire vous appartient, vous seul mieux que personne savez comment agir, dans ce qui est juste pour vous. Leur réponse vous aidera sûrement à grandir dans vos relations.

Bien entendu, je vous encourage à faire appel à un professionnel si vous en ressentez le besoin.

Bien à vous,

Lucie Macario
[Psychologue & Psychothérapeute, téléconsultation pendant le confinement, prise de rdv possible sur Doctolib]

Lucie Macario Psy sur Hyères

8 réponses

16 AVRIL 2020

Bonjour Charly,

Le paradoxe dans la peur de finir seul et de perdre nos proches, c'est que nous mettons en place des défenses pour lutter contre nos peurs afin de s'en préserver. À court terme cela fonctionne bien pour nous protéger, cependant à long terme c'est tout le contraire qui se passe : on blesse notre entourage inconsciemment, on rejette, on repousse, on éloigne ceux qu'on aime par nos comportements. Le courage a avoir dans ce cas-là, c'est de ne pas prendre en compte cette pensée automatique que vous allez finir seul si vous leur parlez et de faire tout le contraire en vous "plaignant", au lieu d'exprimer ce que vous ressentez. Pour leur exprimer ce qui se passe au fond de vous, l'importance c'est de bien préciser que c'est ce que vous ressentez, cela vous appartient et ce ne sont pas des reproches envers vos amis. En exprimant vos ressentis, parlez en votre nom, en "JE", ne tombais pas dans le piège de l'accusation "TU" ou "VOUS", car ce que vous ressentez n'appartient qu'à vous seul, vous en êtes le seul responsable. Vous pouvez également leur faire part de vos besoins, ce que vous aimeriez, désirez venant d'eux si cela leur convient et que c'est okay pour eux bien évidemment. Leur parler pourra justement les éclairer de leur coté sur vos comportements ces derniers temps et donc resserrer vos liens. N'ayez pas peur de vous ouvrir, de vous livrer, car si c'est fait avec bienveillance, il ne peut qu'en résulter du positif pour tout le monde.
Bien Cordialement,

Céline Biscaro Psycho-somatothérapeute & Sexo-conjugothérapeute.

Celine Biscaro Psy sur Toulouse

30 réponses

15 AVRIL 2020

Bonjour Charly,
Sacrifice, abandon, plainte, reproches, supplications...
Peut-être ne mettez-vous pas les bons ingrédients dans la relation. Peut-être est-ce un peu lourd à (sup)porter pour les autres, à la longue ?
Si vous vous positionnez en "victime" et que vous mettez vos amis en place de "sauveteurs", et inversement (puisque vous évoquez de vous sacrifier), vous êtes dans un mode relationnel qui fait porter beaucoup de poids à l'autre, alors qu'il n'a pas à le faire.

Peut-être pourriez-vous consulter afin de comprendre ce qui, dans votre histoire, vous a amené à vous positionner de cette façon dans vos relations à l'autre (abandon ? rejet ? manque affectif ? solitude ?), et découvrir comment vous pourriez mettre en place un nouveau mode relationnel, dans un lien qui libère, plus équilibré et respectueux de vous-même et des autres.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, hypnose, Sophrologie
(Pendant la période de confinement, uniquement sur téléconsultations. Modalités : me consulter)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1832 réponses

15 AVRIL 2020

Bonjour Charly,

Dites-le leur tout simplement! Ça vous fera du bien. Sortez de ce cercle vicieux d’une demande sans fond et infini à cause de vos sentiments d’abandon et parlez leur. Je vous recommande vivement de consulter un thérapeute afin de travailler par ailleurs sur ces sentiments.
N’hésitez pas si besoin
Courage
Amélie Boukhobza, psychologue

Amélie Boukhobza Psy sur Antibes