Comment devenir psychothérapeute ?

Réalisée par Juliana2020 · 27 mai 2020 Psychothérapeute

Bonjour,
Je suis un cadre confirmé en Ressources humaines.
J'ai 15 ans d'expérience et je gagne correctement ma vie.
Néanmoins, je me pose des questions "existentielles" depuis quelques mois : Je commence à m'ennuyer, j'ai l'impression de ne plus rien apprendre et je sens une profond désir de découvrir un nouveau métier où je peux apporter une aide plus concrète.
Je me suis renseignée sur les différents métiers dans le domaine de la psychologie, j'ai toujours beaucoup lu concernant ce sujet.
Je me rends compte que je ne pourrai pas reprendre des études depuis la licence pour avoir le titre de psychologue (je suis mariée avec 3 enfants et j'ai l'intention de continuer à travailler en tant que RH pendant ma future formation pour payer les crédits et on ne pourra pas s'en sortir seul avec uniquement le salaire de mon conjoint).
Je me dirige donc vers une formation de psychothérapeute.
Le souci c'est qu'il y'a de tout sur le net : Il y'a énormément de formations et je ne sais pas comment choisir pour me lancer.
Je me pose également des questions sur les débouchés : à 40 ans ce n'est pas évident de se reconvertir donc autant le faire avec le moins de risques possibles avec une formation reconnue.
J'ai pour rêve d'ouvrir mon propre cabinet mais je souhaite m'adresser à vous les professionnels pour avoir plus d'infos concernant ce domaine.
En vous remerciant,

Meilleure réponse 29 MAI 2020

Bonjour Juliana,
Je pense que l'important n'est pas dans le titre, mais la qualité de vos prestations, c'est à dire la qualité de votre écoute face aux patients.
Je vous recommande de découvrir la maïeusthésie. C'est une approche de communication et d'accompagnement psychologique. Vous pouvez découvrir le site officiel qui est : maieusthesie.com
Je suis aussi formatrice de cette approche vous trouverez les informations sur mon site internet : catherine-sarrade.com
Il y a dans mon site un article paru dans la revue NEXUS qui titre : "la maïeusthésie, miracles de la délicatesse, une révolution en psychothérapie"
Bien cordialement

Catherine Sarrade Psy sur Eyguières

8 réponses

29 MAI 2020

Bonjour je vous propose de vous tourner vers l’Approche PEARL. C’est une formation sur 2 ans de cours (40 jours de modules tout les deux mois en moyenne) et 1 an de pratique supervisée. C’est une orientation existentielle qui permet vraiment d’aller vers son Soi plus le Authentique.
J’espère avoir répondu à votre demande.
Belle fin de semaine Juliana ;)

Nicolas BOULEY-DESHAYES

Nicolas BOULEY Psy sur Chinon

4 réponses

29 MAI 2020

bonjour Juliana,
je viens partager ici ma propre expérience et je comprends tout à fait vos besoins et vos questionnements.
je suis infirmière depuis 30 ans. J'ai également vécu des moments de découragements, et d'insatisfactions professionnelles.
j'ai eu besoin de varier mes activités, ce que j'ai pu faire. Puis j'ai également ressenti le besoin de creuser l'approche "psy", l'approche intérieure. A l'hôpital, nous ne soignions "que" des corps et n'avions pas le temps pour le relationnel.
De plus, j'avais des amies thérapeutes qui semblaient nourries par leurs parcours.
Des épreuves de la vie m'ont poussée à passer le cap.
J'ai été confrontée au choix. Je ne souhaitais pas suivre un cursus universitaire. J'ai fait des recherches sur internet, mon premier critère était la distance et bien sûr, le sérieux du centre de formation. J'ai trouvé "par hasard", une école sur Lyon - "AIDE PSY" - (qui existe aussi sur Paris et sur Bordeaux) ; école qui forme des thérapeutes en thérapie brève et psychanalyse rêve éveillé. l'organisation n'était pas très facile (les formations sont les week ends et des stages en résidentiels pour approfondir le travail sur soi ; plus entamer un travail profond sur soi.)
Si au départ, mon projet était une reconversion professionnelle, j'ai par la suite réalisé que je souhaitais garder mes 2 activités professionnelles. Ce que je fais aujourd'hui.
tous vos questionnements sont légitimes. Certaines personnes arrivent à vivre de leur projet, d'autres non. Ce parcours nous ouvre parfois d'autres perspectives, car le travail sur soi réserve aussi des transformations qui nous surprennent.
N'hésitez pas à me contacter par le biais de mon site si vous le désirez.
bonne continuation dans vos recherches, d'autres témoignages ici vous aideront sûrement.
Isabelle Daoulas
thérapie Brève Self Inductive - TBSI
individuelle et couple.

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

28 MAI 2020

Bonjour Juliana
Je pense aussi que faire un formation “Gestalt” c’est le plus vite mais aussi si je peux me permettre l’idéal c’est faire la psychothérapie comme ça vous pouvez clarifier votre choix et si vous allé être psychologue la thérapie individuelle c’est indispensable (mon avis personnel). Nous ne pouvons pas être “thérapeute” si jamais nous n’avons pas fait la psychothérapie.... bon courage!!

Minerva ZABALA Psy sur Franconville

2 réponses

28 MAI 2020

Bonjour,

Je lis votre message et cela me ramène quelques années en arrière. En effet, je suis une RRH ou DRH confirmée et je me suis posée les mêmes questions à un moment de ma vie.
Ce qui a été juste pour moi, mais qui peut pas l'être pour vous, c'est de tester les différents courants thérapeutiques qui s'offraient à moi. J'ai donc fait plusieurs week-end de chaque types de formations (Analyse transactionnelle, Approche centrée sur la personne, etc, etc....) et j'ai découvert la Gestalt au cours de mes recherches pratiques. Je me suis lancée, à peu près au même âge que vous, dans un process de formation qui fut long 6 ans et j'ai continué à travailler en même temps. Depuis, j'ai découvert Jung qui m'apporte autre chose de plus grand et je suis toujours en formation.
Je vous souhaite de belles rencontres
Murielle

Murielle Boucher Psy sur Valence

3 réponses

28 MAI 2020

Bonjour Juliana
Voici quelques méthodes qui sortent du lot: la PNL, l'Analyse Transactionnelle, la Gestalt-thérapie, les TCC.
Ce serait une bonne chose pour vous, que vous trouviez ce qui vous correspond.
Il y a des psychothérapies à orientation spirituelles, d'autres qui s'orientent vers l'hypnose...
Des psychothérapies uniquement par la parole, d'autres comme l'EMDR ou l'Hypnose qui sont un peu différentes.
Je pense qu'il va vous falloir "tester" des méthodes, pour sentir ce qui vous attire. Par des stages "découverte" d'un ou 2 jours.
Ensuite, les débouchés sont,comme vous semblez le vouloir, votre installation. La partie importante pour avoir des patients, c'est la visibilité sur internet et n'hésitez pas à parler de votre projet autour de vous.
A 40 ans, c'est un bon âge par rapport à l'expérience de vie que vous avez acquise, élément important dans l'accompagnement de personnes en souffrance.
Bonne route, et si vous avez besoin d"'échanger sur le sujet, je me tiens à votre disposition
Inès AVOT

6316 réponses

28 MAI 2020

Bonjour,

Les titres de Psychologue et Psychothérapeute sont réglementés depuis quelques années déjà et nécessitent un cursus théorique et pratique validés par l’université ou des centres de formations agréés.
(voir ma précédente réponse : https://www.psychologue.net/questions/quelles-formations-pour-le-metier-de-psychologue )
Néanmoins, vous pouvez vous tourner vers une activité d’aide , de soutien, sans avoir forcément ces titres.
L’écoute, le temps donné à la parole, l'échange, font partie intégrante de ce que font les sophrologues, relaxologues, coachs, conseillers conjugaux…..et toutes ces approches sont gratifiantes sur le plan professionnel et humain.
S’agissant des formations, celles-ci doivent obligatoirement comporter des stages, car on ne peut se lancer dans une activité basée sur le relationnel, - qui plus est, sur le soin -, sans avoir été confronté à des cas concrets… quand bien même vous avez déjà acquis un bagage en psychologie conséquent de par votre métier.
N’hésitez pas à vous renseigner par le bouche à oreille, sur des forums….posez des questions...voyez ce qui peut être financé par votre employeur actuel.
Voyez aussi la durée des études, surtout si celles-ci jouent sur la surenchère, dans le genre : formation de base… confirmé… expert… super-expert… maître…. Autant d’appellations ronflantes, tape-à-l'oeil, proportionnelles à ce qu’on vous demandera de débourser et n’étant aucunement une garantie de sérieux.
Enfin, un travail sur vous-même est nécessaire pour être en accord avec vous-même, avec ce qu’on attend de vous, connaître vos forces, vos limites.
Pour ce qui est des débouchés, cela dépend de la concurrence existante là où vous résidez, de votre savoir-faire, des recommandations.....
Voilà, restant à votre disposition si nécessaire.

Recevez mes salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

28 MAI 2020

Bonjour Juliana
Vous pouvez aussi regarder les formations de gestalt thérapie. Vous avez le choix au niveau des écoles et de plus certaines ne sont pas forcément sur Paris, il y en a aussi en province (Cela dépend d'où vous habitez)
Pour être gestalt thérapeute la formation est de 5 ans. Par contre vous pouvez commencer à exercer en tant que gestalt praticienne au bout de 3 ans.
Je vous souhaite une belle journée
Corinne

Corinne Faion Psy sur Chessy