Comment devenir un homme ouvert, et toujours sur de moi ?

Réalisée par Lynx · 16 juil. 2021 Affirmation de soi

Parfois j'ai l'impression d'être dans ma bulle et je me confie dificillement aux autres par peur qu'il me jugent mal. J'ai reçu connu des injures, du mépris et de moqueries ce qui m'a assommé phsycologiment. C'est à croire que je vie encore avec les blessures du passé. Bof, j'avoue que depuis que mon pote et moi on s'est perdu de vu et il est décédé j'ai beaucoup de mal à me confier aux autres.
Non seulement, parfois je suis timide mais ça dépend de qui j'ai en face de moi. Faut dire aussi que je suis quelqu'un qui réfléchi trop, je déprime souvent et je ne cause vraiment pas assez avec les autres. J'encaisse parfois des trucs. Sur le coup, je ne réagis pas. Mais lorsque la même situation recommence, j'explose.
J'ai l'impression d'être seul.

Meilleure réponse 17 JUIL. 2021

Bonjour Lynx,
Le lynx est un animal discret, furtif, doté de perceptions très affûtées, solitaire. Je vous sens comme étant une personne très sensible qui a vécu des évènements assez traumatisants : des humiliations (pourquoi ?), le décès de votre ami (de mort naturelle ?). Des souvenirs plutôt indigestes et qui restent là, comme en suspens dans votre tête. Et vous continuez d'encaisser jusqu'au trop plein et là, ça sort, mais de façon non ajustée, comme un ballon trop gonflé qui finit par exploser. Vous avez besoin de soutien. Je pense qu'une thérapie comme la Gestalt thérapie que je pratique est une bonne approche pour vous aider à exprimer vos ressentis et les accueillir en toute bienveillance. Seulement ensuite, explorer quels sont vos vrais besoins et comment les nourrir en devenant pleinement acteur de votre vie.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

19 JUIL. 2021

Bonjour les blessures de votre passé ne sont pas guéris ce qui vous empêche d'avoir confiance en vous et d'appréhender le regard des autres. Un travail avec un thérapeute peut vous aider à comprendre vos blessures et trouver des solutions pour les guérir. Je peux vous proposer un accompagnement. Si vous voulez en parler par téléphone je suis à votre disposition pour échanger Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

19 JUIL. 2021

Bonjour Lynx.

Je reconnais votre souffrance endurée dans votre passé. Une thérapie analytique vous permettrait de verbaliser vos affects pour vous libérer. Libérer vos blocages et blessures.

Ensuite un coaching en affirmation de soi vous aiderait aussi à moins réflechir et passer plus facilement à l'action. Notamment grâce à des exercices de communication que l'on pourra réaliser ensemble. Afin de pouvoir agir et parler comme vous voudriez. Et même vous savez quand vous n'avez pas pu répondre à quelqu'un vous pouvez revenir vers lui et lui en parler c'est possible aussi.

La communication non violente serait idéale pour vous. Cela permet d'exprimer ses émotions, ses besoins et faire une demande ouverte à la personne. Cela aide beaucoup pour avoir des relations authentiques et respectueuses et en même temps vous affirmer. C'est à la fois respecter ses besoins et ceux des autres.

Autre astuce à travailler pour vous. Je pense que vous penser beaucoup à l'image que vous renvoyez aux autres. Alors essayez de diriger votre attention ailleur, directement sur les autres et non sur vous. étudier les gens observez les. Vous avez cette capacité d'analyse fine. Vous avez une grande capacité d'observation et d'analyse donc utilisez la à bon escient. Amusez-vous avec ça.
Et tenez moi au courant des résultats.

Et si vous souhaitez un travail thérapeutique profond, contactez moi. J'utilise plusieurs méthodes efficaces comme l'analyse, les tcc qui permettent d'adapter sa manière de penser et de se comporter tout en comprenant mieux ses émotions. Puis un coaching pour aider à l'affirmation de soi notamment avec les autres.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

18 JUIL. 2021

Bonjour Lynx,

A quoi vous amène cette peur d'être jugé ?
Vous apportez ici des éléments de réponses précis: injures, moqueries, mépris.
Nous vivons toujours avec des blessures passées dés lors qu'elles sont encore agissantes en nous. Lorsque c'est trop insupportable, l'humain refoule les évènements et les émotions associées. En ce sens, soyez bienveillants envers vous même car ce mécanisme de défense vous a permis de survivre.

Vous avez perdu votre ami, que représentait-il pour vous ?
Arriviez-vous à vous confier à lui?

Qui pense que vous réfléchissez trop? Vous? Ou les autres ?
Vous êtes vous-mêmes ! Si l'observation est importante pour vous, c'est votre fonctionnement.
Si vous êtes timide, c'est peut-être que justement vous avez besoin d'avoir confiance en l'autre avant de vous engager dans une relation.
Vous avez probablement été déçu pour en venir à ressentir cela. Tout comportement est une défense... Pour ne pas revivre des douleurs.

Ce n'est qu'une sensation, d'être seul. Vous vous protégez pour ne pas souffrir mais vous êtes peut-être face à une de vos limites. Qu'en pensez-vous?

Quelle est votre priorité actuellement?

Je serais ravie de vous accompagner sur vos questionnements afin de vous permettre de vous libérer de ces émotions brocantes.

Julia
Psychanalyse & Psychothérapie

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

17 JUIL. 2021

Lynx bonjour,

Guérir vos blessures du passé, explorer vos mécanismes de défense intérieurs pourra vous aider à être un homme ouvert au autre et plus sur de lui.
Je vous encourage à suivre une thérapie, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, CNV, justice restaurative
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

17 JUIL. 2021

Bonjour Lynx,
Effectivement, votre description illustre notamment les blessures de rejet, d'injustice et d'humiliation.
Vous êtes une cocotte minute (vous ressentez beaucoup, vous ne dites rien, ne montrez rien et "ça monte", d'où la cocotte minute). Ces comportements sont liées à des blessures d'enfance qui sont encore actives au présent car elles n'ont pas été digérées.
L'enfance parce que le cerveau se construit entre 0 et 21 ans. Pendant cette période, l'enfant n'a pas la capacité émotionnelle d'aborber touut ce qu'il vit dans sa journée. Le fait qu'il n'est pas su comment réagir crée un choc émotionnel. Le cerveau a placé l'ensemble de la situation dans l'inconscient.

Pour être bien avec vous même, vous ouvrir aux autre à chaque fois que vous le souhaiterez, une thérapie brève de libération est tout à fait adaptée pour redécouvrir qui vous êtes vraiment.
Je suis à votre écoute.

Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Emotionnel

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

17 JUIL. 2021

Bonjour Lynx ,
Vous avez parfaitement analysé votre situation, vous savez que des événements du passé vous ont marqué, des moqueries , des injures , du mépris ... c'est traumatisant . Vous avez perdu la seule personne avec qui vous aviez pu nouer un lien, vous confier , faire confiance , je pense que vous ne vous êtes pas encore remis de la mort de votre ami et que vous avez besoin d'extérioriser un trop plein d'émotions que vous contenez depuis des années .L'une des leçons les plus difficiles de la vie est de lâcher prise. Que ce soit la culpabilité, la colère, l'amour, la perte ou la trahison. Le changement n'est jamais facile. On peut vous aider à sortir de votre bulle , à vous sentir mieux , à prendre confiance , encore faut il en avoir vraiment envie , en avez vous envie ? La beauté de la vie réside dans le fait que nous ne pouvons pas défaire ce qui est fait , mais en thérapie nous pouvons le comprendre, en tirer des leçons et changer pour que chaque nouveau moment soit passé dans l'épanouissement personnel . Quand on explose c'est qu'on a trop comprimé ce qui aurait du sortir , je pense qu'il est temps pour vous , d'exprimer ce qui doit être exprimé et de repartir sur de nouvelles bases , plus ancré avec la personne que vous souhaitez être au fond de vous , celle qui va vers les autres , ouverte , qui fait table rase du passé et qui a confiance en elle .
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir votre questionnement.

Lara Sassi - Praticienne en psychothérapie- Sexothérapeute - Thérapeute de couple
- Consultation en visio ou par téléphone pour plus de confort.

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

17 JUIL. 2021

Bonjour Lynx,

A vous lire, il semble que votre perfectionnisme et le besoin d'être aimé/validé vous mettent souvent en difficulté dans la relation à l'autre, transformant certaines expériences désagréables (mépris, moqueries) en généralités, voir en prophéties bloquantes (sketches négatifs sur ce qui pourrait arriver).
Pour cette raison, vous aimeriez échanger votre timidité (RIEN, jamais confiant) contre une assurance absolue (TOUT, "toujours" confiant), ce qui revient à échanger un fantasme pour un autre (Tout ou Rien).
La réalité n'est pas aussi binaire.
Peut-être pourriez-vous envisager de consulter pour comprendre l'origine de votre scénario bloquant et comment vous pourriez faire autrement pour devenir davantage Sujet dans la relation à l'autre : vous soutenir de vos désirs tout en tenant compte d'autrui, (respect et bienveillance), sans renoncer à ce qui est juste et important pour vous, en prenant le risque d'être décevant pour l'autre de temps en temps pour ne pas vous décevoir vous-même.
Cela signifie qu'à l'issue du travail thérapeutique vous pourriez avoir confiance en vous dans beaucoup de situations. Et pour celles où vous manqueriez de confiance, ce qui est normal, vous seriez capable d'identifier (sans vous juger) ce que le manque vous demande (capacité à acquérir, comportement à améliorer, etc.) pour transformer les erreurs et les difficultés en apprentissages positifs, pour continuer d'avancer.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

17 JUIL. 2021

Bonjour Lynx,
"C'est à croire que je vis encore avec les blessures du passé". Vous ne croyez pas si bien dire. Votre petite enfance a été déterminante dans la construction de votre personnalité. Vous êtes très sensible au jugement des autres, à ce qu'ils pensent de vous. Cela fait fortement penser aux blessures de rejet et d'injustice, contractées quand vous étiez tout petit. Suivant celle qui est réactivée, vous vous repliez sur vous même ou bien exprimez au contraire votre colère, ce qui complique vos relations. La bonne nouvelle est qu'on peut guérir ses blessures d'origine, apprendre à s'aimer soi-même et ne plus avoir peur d'aimer.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, vous pouvez me demander un premier échange gratuit et sans engagement. En attendant, je vous conseille la lecture de cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi -même".
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

17 JUIL. 2021

Bonjour Lynx,
merci de votre message. Face à votre histoire, des mécanismes de défenses se sont installés. C'est normal et un reflexe. Mais il faut maintenant comprendre que la situation a évoluée et que vous pouvez ressentir et exprimer vos émotions différemment.
Nous pourrions parler de cela, en accord avec votre personnalité et psychologie. Vous faire sentir mieux et donc améliorer vos relations avec les autres.
Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue-Psychanlyste-Sexologue.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

17 JUIL. 2021

Bonjour Lynx,

Vos questionnements sont très clairs, vous avez défini vos objectifs et vous avez déjà une bonne analyse de votre situation.
En fait, vous savez déjà quoi faire. Votre message ici le montre. Il ne reste plus qu'à choisir le psychologue qui vous convient pour cela.
Si vous le souhaitez, nous pouvons échanger sur votre accompagnement.
Bien à vous,

Valérie Communeau,
Coach et psychologue (ADELI), accompagnement des transitions de vie et changements professionnels

Valérie Communeau Psy sur Méry-la-Bataille