Comment différencier le déni & le refoulement suite à une agression sexuelle ?

Réalisée par Marielbl · 14 nov. 2018 Victimologie

Bonjour,
En tant que victime, je voudrais savoir s'il est possible qu une personne coupable d agression sexuelle oublie totalement ce qu il s est passé ?
Par ailleurs, je ne comprends pas vraiment la différence entre déni et refoulement, comment se différencie-t-il ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Meilleure réponse 14 NOV. 2018

Bonjour,
Les deux sont des mécanismes de défense.

Le refoulement est un mécanisme de défense le plus évolué par sa complexité dont le contenu du souvenir n'est jamais apparu au conscient (on parle souvent de refoulement dans les traumatismes,ou dans les pulsions agressives, sexuelles). Donc l'individu n'est absolument pas conscient de ce refoulement mais va développer des comportements inappropriés.

Le déni se situe entre le refus de percevoir et le rejet de l’intolérable.
Donc est un mécanisme de défense qui refuse de reconnaître une partie de la réalité qui est la plus inacceptable et/ou traumatisante pour l'individu.
Il y a dans ce cas une part de conscient qui refuse cette réalité.

Pour en revenir à votre cas, l'agresseur est plus dans le déni.
Le refoulement serait vécu par la victime et non l'agresseur.

Espérant avoir répondu à votre question.

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5289 réponses

22 AOÛT 2022

Le déni ou le refoulement est normal avec les agressions sexuelles, l'amnésie traumatique également durant plusieurs années voire plusieurs dizaines d'années, se sot des mécanismes de protections, qui font que l'on survit !

plus cela est vécu jeune et plus cela a été violent plus ce mécanisme peut être en place, quand la personne est suffisamment en sécurité ou retrouve de la sécurité dans sa vie, ces mécanismes de protections peuvent s'abaisser et alors les souvenirs vont revenir et bien sur ce sera douloureux, mais si cela reviens c'est que c'est possible d'y faire face, avec un accompagnement cela est plus ”réalisable” l'important est ne pas se forcer, ne pas y être forcé et d'aller à son rythme, retrouver son consentement et sa capacité à mettre des limites et les retourner un fondamental.

Raffi Cherbedjian Psy sur Annecy

10 réponses

2 AOÛT 2022

Bonjour,
Je poserai la question différemment, que ressentez vous depuis cette agression sexuelle ?
Le déni fait disparaître de la vie mentale, y compris inconsciente, la perception de certaines réalités, alors que le refoulement effectue un travail similaire, mais en intégrant la réalité non tolérée à l'inconscient.

Mais au final qu'importe, je pense qu'il serait utile pour vous de traiter cet événement avant qu'il ne prenne trop de place a un niveau inconscient.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique

5289 réponses

15 NOV. 2018

Bonjour j'aurais tendance à dire que l'on oublie jamais vraiment mais que l'on stocke ailleurs le souvenir. Ce souvenir peut rester dans un tiroir toute une vie ou bien etre ouvert un moment donné. Ce tiroir peut-être le corps. En cas de traumatisme sexuel notamment des mécanismes de défense avant de se mettre en place. Le premier mécanisme de défense ce sera le refoulement lequel sera visible par des symptômes, des rêves, Des actes manqués des mots d'esprit, des lapsus. On appelle le refoulement ce qui était efface de la mémoire consciente mais qui est toujours actif est visible au travers des symptômes. D'autres processus de défense existent par exemple le déni qui est un autre mécanisme de défense qui consiste à nier la réalité. Ce peut être un processus psychotique.

Corinne Vera Alexandre Psy sur Avignon

93 réponses

14 NOV. 2018

Bonjour,

Je comprends votre besoin de comprendre..., en tant que victime, pourquoi votre agresseur peut éventuellement "nier" les faits... ce qui rajoute à votre souffrance.

En fonction de sa personnalité, sa construction psychique, son histoire et son éducation..., des éventuels interdits qu'il a pu intégrer ou pas..., ainsi que de la gravité du type d'agression... des mécanismes de défenses se mettent en place pour protéger la personne... de façon inconsciente ou pas.
Parmi ceux là il y a le refoulement, le déni et aussi ce qu'on appelle "l'annulation rétroactive" qui "gomme" de la mémoire consciente les actes dont on a honte.

Mais dans les cas les plus graves et les plus communs... il y a tout simplement mensonge de la part de ceux qui agressent, pour se protéger contre les conséquences de leurs actes, dont les punitions, voir la justice.

Bon courage et bonne chance à vous pour dépasser vos traumatismes.