comment dire a mon psychiatre que je n'ai pas pris mon traitement?

Réalisée par Florent · 28 sept. 2015 Psychothérapie

Bonjour, j'ai rendez vous mardi avec mon psychiatre c'est la troisième fois que je le vois , je suis sous traitement antidépresseurs depuis 7 mois ( de mon suivi précédent) et ce nouveau psychiatre m'a prescrit des neuroleptiques.

Le problème c'est que je ne dors plus et perds tout espoir avec ce médicament. J'ai donc arrêté de le prendre au bout d'une semaine.

Mon nouveau psychiatre n'était pas très motivé à me prendre comme nouveau patient ( un peu surbooké) et donc le lien est fragile ...

Je n'ose pas lui dire que je n'ai pas pris son traitement et préférerai lui mentir.

Que dois je faire?

Merci de votre aide .

Meilleure réponse 28 SEPT. 2015

Bonjour Florent,
Je pense qu'il serait plus constructif d'établir une bonne relation avec votre psychiatre en lui disant les effets de vos neuroleptiques et peut-être pourra t-il adapter le traitement.

S'il n'y a pas de feeling avec votre psychiatre, je pense que le mieux est alors d'en changer, car une thérapie est avant tout une relation de confiance et d'échanges.

Cordialement
Nathalie Follmann - Hypnothérapeute à Clichy 92

5289 réponses

29 SEPT. 2015

C'est bien ce "surbooking" qui fausse la relation médecin -patient. les psychotropes doivent être prescrits en fonction de la personnalité de chaque patient. D'où pour le psychiatre la nécessité d'essayer plusieurs molécules en fonction de la réponse de chaque patient au traitement.
Un psychiatre sérieux doit donc vous écouter et prendre en compte votre comportement avec le médicament.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

29 SEPT. 2015

Parlez en franchement à votre psychiatre.
Cordialement
Jean-Yves Flament

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

29 SEPT. 2015

Bonjour,
Une relation de confiance est là base et elle peut prendre du temps à s'établir. Si le médecin a fait le choix d'un changement de traitement, c'est qu'il pense qu'il est plus adapté à votre situation. Il faut bien 2 semaines pour que le traitement agisse. Maintenant je pense que vous devez évoquer avec le médecin, votre arrêt et lui en expliquer les raisons. Il doit être à l'écoute et prendre en compte. Vous pouvez si vous ne ressentez pas l'écoute changer de médecin. Chaque relation est unique et ça peut passer avec un autre. Il me semble cependant nécessaire que vous soyez soutenu dans vos souffrances.
Bien cordialement,
Nathalie Colas

Nathalie Colas Psy sur Saintes

33 réponses

28 SEPT. 2015

Bonjour
Ce n’est pas à nous de vous ce que vous devez faire.
Vous ne nous dites pas de quel traitement il s’agit mais sachez que normalement les neuroleptiques mettent entre 2 et 6 semaines pour agir. Aussi au bout d’une semaine votre traitement ne devrait pas avoir eu le temps de faire effet.
Ce pose donc plutôt la question de vos implication dans votre traitement et de votre relation à votre médecin.
Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute

28 SEPT. 2015

Bonjour Florent,
Votre courrier témoigne de l'importance de la confiance qui fonde l'alliance thérapeutique. C'est un facteur primordial dans la réussite de votre traitement et je vous encourage à parler à votre nouveau psychiatre, non seulement de votre arrêt du traitement prescrit mais du fait que vous ne le sentiez pas lui-même très motivé et/ou débordé.
Il est important qu'il vous entende, il a besoin des informations que vous lui fournirez pour adapter sa prise en charge, sa prescription et le cadre de vos échanges.
Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

28 SEPT. 2015

Bonjour,

Quelques que soient les raisons pour lesquelles vous n'avez pas poursuivit la prise de votre traitement, il faut bien entendu en avertir le médecin.
Il pourra ainsi ajuster mieux votre traitement.

Votre psychiatre n'est pas là pour vous juger.
Vous n'êtes pas un enfant en faute qui n'a pas obéi à un adulte.
Votre relation n'est pas amicale.
Le lien avec lui est un contrat de soins.

Soyez franc avec lui, c'est avec votre réalité qu'il peut vous soigner au mieux.
Un mensonge ne ferrait que retarder l'ajustement d'un traitement adéquat.

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse