Comment distinguer le sentiment personnel du sentiment partagé ?

Réalisée par Persephone23 · 21 oct. 2021 Aide psychologique

Une question me trotte dans la tête depuis un certain temps.
Je me suis rendue compte, à la suite d’une relation particulière, que j’étais capable de ressentir énormément de « sentiments amoureux » pour une personne qui ne l’est pas du tout (du tout).

Depuis, je suis toujours en train de me demander si l’attirance que je ressens de façon passagère pour une personne ou une autre, est bien quelque chose de réel, et pas juste une création personnelle.

La relation dans laquelle j’étais m’a mise en danger (psy et physique).
Et c’est une question aussi de « sécurité » pour moi, de savoir si les « sentiments » que je ressens pour une personne sont « pertinents », justifiés.

C’est compliqué de définir « l’amour ». Et de l’identifier.

N’est-ce qu’une illusion qui parfois se fait à deux ?

Meilleure réponse 22 OCT. 2021

Bonjour,
Merci pour votre confiance.
Il est possible qu'à force de côtoyer une personne, des sentiments amoureux s'éveillent.
Cela peut également se développer auprès d'une personne qui est "ambiguë", qui a besoin d'attirer les sentiments d'autrui, pour avoir confiance en lui.
L'attirance que vous ressentez de façon passagère peut aussi venir naturellement, pour "x" raisons (un style qui vous plaît etc...).
Oui, c'est pertinent, car cela veut dire que vous êtes bien vivante, et vous ressentez du désir, ce qui est bon signe.
Et oui, il est important de savoir si les sentiments que vous ressentez, sont réciproques. Avertie par votre précédente relation, vous tenez à cette réciprocité, ce qui vous empêchera de souffrir.
Non, ce n'est pas une illusion, aimer peut se décliner dans beaucoup de "temps", l'amour parental, l'amour dans le couple, l'amour filial, fraternel, la sororité, "l'amour" amical.
L'amour peut être ressenti sans qu'il soit bon de côtoyer cette personne aimée, pour cause de toxicité. Mais, ressentir l'amour est agréable, en soi.
En espérant vous avoir partiellement éclairée.
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

23 OCT. 2021

Bonjour,

Je crois vraiment qu'en terme de sentiments, personne mise à part celle qui les ressent peut savoir si ils sont pertinents ou non. Dans tous les cas, s'ils se présentent c'est qu'ils ont un message à délivrer. Vous posez ici le fait de vous être mise en danger au travers de ces sentiments ressentis: qu'entendez-vous par là? La définition de l'amour et des sentiments amoureux dépend vraiment de chacun, c'est une vérité individuelle. Il semble que vous avez besoin d'être rassuré quant au fait que vous êtes en capacité d'aimer et que cela ne vous concerne qu'individuellement.

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

22 OCT. 2021

Bonjour Persephone,

Votre demande est hautement philosophique en réalité. Cependant, je vais tâcher de répondre aux deux points que vous abordez.
Le premier est le questionnement sur le sentiment. Ils ne sont pas tout blanc ou tout noir. On n’aime pas à 0 ou 100 %, il y a toutes les nuances possibles entre les deux. D’ailleurs, l’échelle n’est pas 0 à 100, mais plutôt -100 à 100, car la haine et l’amour sont les deux revers d’une même pièce. Il n’y a donc pas deux façons d’aimer identiques.

En second lieu, je note que vous avez une grande peur de l’attachement. Cela semble dû à votre ancienne relation qui fut traumatisante. Cependant, comme cette peur demeure, il me semble qu’un travail autour de celle-ci vous ferait beaucoup de bien et vous apaiserait réellement.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

22 OCT. 2021

Bonjour,

L'amour commence souvent par une attirance faite de séduction. Cette attirance peut ou pas être partagée.

Ce n'est pas une illusion. Il nous semble tout à coup que la personne que nous rencontrons pourrait nous combler.
Il s'agit souvent d'une projection de nos besoins sur une personne. Comme les besoins ne sont pas forcément les mêmes d'une personne à l'autre une attirance peut ne pas être réciproque. Elle n'en demeure pas moins réelle.

Le type d'attirance que nous éprouvons est souvent assez révélateur de ce que nous sommes ou/et de ce que nous fantasmons.

Si l'attirance est réciproque il peut alors y avoir rapprochement. Il faut alors que la part d'imaginaire soit purifiée. Le meilleur moyen que je connaisse est de se poser la question de savoir ce que l'on veut construire dans la vie à deux et quelles sont nos valeurs. Ensuite se poser la même question pour le partenaire et voir si c'est compatible.

Bonne continuation à vous

Michel le BAUT

3891 réponses

22 OCT. 2021

L’amour est un état et il peut donc évoluer, changer voire disparaître. L’amour comme tout sentiment est constitué d’émotions variées. On peut ressentir de la joie un matin et l’après-midi ressentir de la colère pour l’être aimé, en fonction de ce qui s’est passé dans la journée. Les émotions sont une réaction à quelque chose qui s’est déroulé et qui nous rend joyeuse, triste ou en colère, par exemple.
Tout ce que vous vivez constitue votre réalité. Elle n’est pas là même pour tout le monde car nous sommes tous uniques. Ce que vous ressentez est votre réalité à vous et il est positif de tenir compte de ses émotions et sentiments. Comme vous le dites l’amour est un sentiment et il peut-être éphémère. On peut aussi tout simplement avoir une attirance physique très forte pour quelqu’un ( de manière inconsciente) et se rendre compte lorsque l’on découvre cette personne qu’elle n’est pas l’être qu’on avait imaginé, sublimé parfois et là le sentiment amoureux peut rapidement s’éteindre. L’amour est un état «  magique » et il est essentiel de construire avec l’être aimé une relation ( projets communs, valeurs communes…) qui permettra que l’amour puisse évoluer positivement et perdurer. Parfois on peut aussi être dans une période de sa vie où on ne peut pas construire une relation amoureuse ( rupture amoureuse avant, le besoin de «  papillonner « quand on est jeune ou la peur de construire ). Ayez confiance en vous, soyez vous même et tout se passera bien.

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

22 OCT. 2021

Bonjour,

Si vous ressentez des « sentiments amoureux » pour une personne qui ne l’est pas du tout (du tout). vous ne pouvez pas construire une relation mutuelle satisfaisante. Le canal de communication n’est pas bidirectionnelle. A long terme, vous risquez de ressentir des émotions fortes de colère car cous serez incomprise.

Ce que vous ressentez devient réel s’il y a une réciprocité avec l’autre sinon cela devient une création personnelle.

Le danger est l’appréhension, l’appréhension est la peur. L’amour ne doit pas être véhiculé par la peur ou le danger. C’est un pseudo-amour pour compenser votre manque affectif. L’amour est avant tout l’amour de soi. C’est à dire reprendre confiance en soi, s’estimer et se sécuriser par soi-même. Il ne faut pas que votre amour soit une déformation lié à une sécurité quelque soit les circonstances.

Pouvez-vous me définir ce que représente l’amour pour vous même si cela est compliqué ? Ça permettra d’identifier ensemble les blocages sous jacents que vous avez.

Cordialement,

Patrice Nguyen Huu Psy sur Paris

8 réponses

22 OCT. 2021

Bonjour Persephone,
Il est tout à fait normal de voir le monde avec ce que nous portons à l'intérieur de nous. Vous avez un grand besoin d'amour et pour le satisfaire vous le projetez sur les personnes que vous rencontrez. Ainsi ce sont vos propres émotions que vous voyez chez l'autre. La projection fausse la relation car elle vous empêche de distinguer ce que vous voyez de ce que vous vivez réellement. Vous cherchez à l'extérieur à combler un manque intérieur. Pour apprendre à départager ce qui vous appartient de ce qui vient de l'autre, il est important de vous connaître mieux et d'être à l'écoute de vos émotions. Vous pourrez ainsi développer l'amour de soi et être capable de reconnaître l'amour véritable chez l'autre.
Je suis à votre disposition pour en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

22 OCT. 2021

Bonjour,

Les sentiments et les émotions sont propres à chacun. C'est ce qui vibre à l'intérieur de nous.

Un sentiment est tout, sauf une construction mentale, si vous êtes dans une construction mentale il y a de fortes chances que la relation soit faussée dès le départ.

Bien entendu qu'un sentiment peut ne pas être partagé.
Vous pouvez aimez le chocolat sans attendre que le chocolat vous aime !
C'est la même chose pour toute personne...

Pour autant il est vrai que si le sentiment est partagé il pourra s'amplifier, se nourrir l'un, de l'autre.

Vous demandez si cela pourrait être une illusion, tout est possible...
Afin de vérifier, je vous invite à rester centré sur vous-même, sentez ce qui se passe dans votre corps, est-ce que ça vibre, ça pétille, ça rayonne, le cœur bat-il plus fort ?

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro