Comment dois-je avouer que je considère un homme comme étant mon père

Réalisée par Mel · 31 janv. 2018 Psychologue ado

Bonsoir, je vous envoie un message suite à une question que je me poste depuis quelques temps et dont il m'est impossible d'avoir une réponse car les prises de rdv dans ma ville, avec un psychologue, sont très longues !

J'aimerais juste expliquer mon problème en quelques mots de façon à ce que vous compreniez. A mes 6 ans, j'ai perdu ma maman, et à mes 12 ans ma mamie qui m'a élevée suite à l'abandon de mon vrai père. Très vite, j'ai été adoptée avec mes soeurs par mon grand-père. Au mois de novembre l'année dernière, j'ai fait la rencontre d'un monsieur, rédacteur suite à une réunion avec un collectif dont je fais partie, et il m'a proposé de faire une web radio lors d'un événement. Pendant cet événement, quand j'étais stressée, il venait me voir et me rassurait et toujours été là. Puis, nous nous sommes revus et je voulais de plus en plus le voir. Je ne suis pas du tout tactile mais avec lui c'est différent. Je me sentais rassurée face à lui. Quand il me voit, même maintenant, il me dit un grand bonjour, content de lui. On se parle énormément quand on est ensemble et j'ai vite appris qu'il était papa. Bizarrement, ça m'a fait drôle et je me sentais deux fois plus rassurée à ses côtés. Puis, petit à petit, je l'ai vite appelé "mon papa adoptif" quand je parlais de lui à mes amies, et ce, sans m'en rendre compte. Il n'est pas au courant de ça, et j'aimerais justement le mettre au courant. Pour cela, mon amie, toujours avec moi, qui lui parle tout autant que moi lui a demandé aujourd'hui s'il allait être là demain et il a répondu que oui. Elle lui a naturellement dit que j'avais besoin de lui parler et il était un peu choqué. Maintenant, je sais que je dois franchir ce pas mais je ne sais vraiment pas comment je peux lui dire tout ce que je ressens. Une psychologue d'un autre site m'avait dit que j'avais un transfert sur lui puisque je le considérais comme mon père, un père que je n'ai pas eu quand j'étais petite vu que mon vrai m'a battue et abandonnée et que c'était normal. J'en ai conscience mais, je vous avoue que ça me fait un peu mal et ce qui me fait le plus mal c'est qu'il le prenne mal et qu'il ne me parle pas autant. Voilà, j'espère recevoir une réponse d'ici peu. Merci beaucoup ! Bonne soirée !

Meilleure réponse 1 FÉVR. 2018

Bonjour Mel,

il est normal que nous soyons sensibles à l'amour que nous recevons, là où nous le recevons, surtout quand nous en avons manqué dans notre enfance. Vous éprouvez donc en retour un amour filial pour cet homme, pour l'attention et les égards qu'il a eus pour vous : il n'y a rien de mal en tout cela ; vous n'avez rien à "avouer".

Cet homme devrait être flatté que vous ayez apprécié à ce point son attitude envers vous. En même temps, il n'est évidemment pas votre vrai père, il n'a pas d'obligations par rapport à vous, et c'est ce qu'il pourrait éventuellement craindre de votre part, dans votre façon de le considérer comme votre père adoptif : à vous de le rassurer sur ce point !

Surtout si, lui, ne s'est jamais rendu compte qu'il vous faisait une telle impression...

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

31 JANV. 2018

Bonjour Mel,

Je crois me souvenir que vous avez déjà écrit sur ce site il y a quelques mois.

Pour ce qui est des consultations psys, si vous consultez en libéral, il ne devrait pas y avoir de souci de délai pour un RDV. Les listes d'attente sont en effet longues dans les CMP...

Pour en revenir à ce qui vous concerne ici, oui, vous projetez sur cette homme l'image d'un père, de ce père bon que vous n'avez pas eu la chance d'avoir enfant. et que vous idéalisez..De fait, en parler à cet homme peut-être difficile, s'il n'est pas outillé pour recevoir cette "déclaration" de paternité, car cela en est une...

Il est donc difficile de vous répondre quant à la réaction de cet homme qui pourrait être assez surpris de ce que vous allez lui dire. N'hésitez donc pas à consulter et à déposer votre histoire et vos attentes dans un lieu tiers, neutre...

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

31 JANV. 2018

bonjour
qu'elle est la différence d'âge entre vous deux ? cela a pour ma part une importance.
Vous avez peur qu'il n'accepte pas que vous le considériez comme un père et cela est son droit puisque vous n'êtes pas son enfant.
Pourquoi vouloir lui exprimer votre ressenti, il vous appartient .
Je reste disponible sur ma boite mail
bien a vous
sylvie vulliermet
psychanalyste

Sylvie Vulliermet Psy sur Agde