Comment dois je réagir face à l'interrogation de ses enfants?
J'ai eu une relation de 19 ans très violente et humiliante en temps que victime et père, j'ai toujours caché le plus possible cette situation à mes proches et surtout mes enfants mais malgré les efforts que je faisais ils ont vue indirectement ce que je subissais.
Le couple s'est terminé de façon brutale par un adultaire de la maman.
Un mois après mon départ elle leur a imposé cette nouvelle relation et a refondé une famille avec cet homme un an plus tard.
En parallèle je me suis reconstruit et recentré sur mes trois enfants que j'avais en garde alternée sans jugements, jusqu'au 17 ans de ma fille la situation se passait sans conflits mais j'ai eu un premier signal d'alerte quand cette dernière a refusé catégoriquement de voir sa maman pendant près de trois mois.
J'ai toujours une approche silencieuse sur mon passé, j'ai préféré tout garder pour moi car je ne voulais pas les influencer et avais bel et bien tourné la page sur cette relation et me suis épanouie.
La raison était officiellement car le copain de ma fille ne s'entendait pas du tout avec la maman puis elle est partie faire ses études dans une nouvelle ville.
Mais en novembre 2023 j'ai été alerté par la copine ce coup de mon fils cadet qui avait 15 ans à l'époque comme quoi il avait des pensées suicidaires, j'ai pris un violent tourment et j'ai préféré en discuter avec lui et là il m'a annoncé qu'il ne voulait plus voir sa mère entre temps il a eu 16 ans et en Janvier 2024 j'ai décidé de le récupérer car je le sentais en danger et il était en échec scolaire complet, j'ai refais face aux comportements violents de la maman qui rejetais toute la faute sur moi.
Bien que connaissant très bien les rouages malsains de la maman, j'avais toujours crue qu'elle serai une bonne maman mais mon fils m'a fait comprendre que non sans entrer dans les détails.
Face à la situation urgente qui m'a également propulsé dans mon passé traumatisant j'ai été arrêté un an et je me suis concentré encore un peu plus sur mes enfants et surtout mon cadet.
Mais j'étais dans l'incompréhension du pourquoi mon fils s'etait totalement coupé des liens avec sa maman.
Je me suis tourné vers les services sociaux et j'ai demandé une enquête sociale, dans un premier temps j'ai pris sur moi en essayant de les rabibocher je pense maladroitement. mais un jours j'ai laissé venir la maman chez moi pour discuter tous les trois.
Ce qui s'est soldé par une situation terrifiante pour moi, mon fils s'est interposé entre moi et les coups de la maman et l'a mise dehors.
Ça a été un électrochoc pour moi.
J'ai décidé de rompre touts contactes avec cette dernière et c'est les services sociaux qui ont fait le relais.
A la fin du suivi social, moi mais aussi les professionnels, personne n'a pu déterminé la raison de la rupture profonde entre mon fils cadet et sa mère.
Même si j'avais mes doutes, cela restait les miens que je gardais pour moi.
Il a été conclu que mon fils devait vivre chez moi et on m'a bien fait comprendre que je devais respecter son choix vis a vis de la maman.
Nous sommes en Février 2025 et il ne l'a pas vue de l'année, j'ai essayé de cacher à mon fils que la maman ne donnait pas un centime et ne venait pas à tous les rendez vous.
Mais le jours de la signature officielle d'une AED que j'avais demandé pendant l'enquête sociale du fait de son échec scolaire.
Mon fils cadet a appris que la maman n'étais pas venue signer le contrat qui a une valeur primordiale pour moi mais aussi mon fils.
On a décidé de quitter ma région et recommencer une nouvelle vie dans la ville d'étude de ma fille.
La maman devais être avisée ce jours là de ce départ.
Le soucis est que mon fils cadet a libéré sa parole et m'a avoué que il en voulait énormément à sa mère quant à mon passé et la période avec ce nouveau compagnon mais aussi l'absence totale d'aides de la maman.
Mon fils en vient à me dire des choses qui me perturbent et auquel je n'arrive pas à trouver de mots justes.
Il m'a confessé que l'adultère de sa mère et le comportement qu'elle avait eu avec moi y était pour beaucoup et il commence à beaucoup me questionner sur cette période, mais j'essaie toujours d'arrondir les angles car je ne veux pas envenimer leur relation qui est déjà bien démantelée.
Ça se complique un peu plus car face au rejet de mon cadet, ma fille et mon fils aînés commencent eux aussi à se tourner vers moi, je ne le prend pas mal au contraire je suis très touché mais je m'étais toujours refusé de porter un avis négatif de la maman à mes enfants.
Et je ne sais pas trop comment réagir à leurs interrogations.
Dois je minimiser, mentir alors que je déteste ça ou tout simplement leur dire la vérité.
Mon fils cadet en viens à me dire que de toutes façon elle "s'en branle de nous pourquoi je devrais garder ça en moi"
Mon fils aîné veut absolument me suivre dans ma nouvelle vie et en parallèle il a peur de la réaction de sa mère, il a 22 ans.
Je me retrouve dans une situation délicate, une énième je dirais mais je ne sais pas trop comment répondre à leurs interrogations à leurs peurs sans briser un peu plus l'image qu'ils ont de leur mère.
Je n'arrive pas à trouver les réponses et je botte souvent en touche tout en me prenant des tartes car je prends conscience que mes enfants en savaient beaucoup plus que je ne pensais et je pensent aussi qu'ils n'épargnent en me disant pas tout.
J'aimerai tant pouvoir leur répondre mais je ne veux pas créer plus d'impact sur leur relation avec leur mère.
Je ne sais pas comment faire face à leurs questions ou discutions.
Je suis tiraillé entre l'envie et le besoin de leur dire la vérité et les répercutions que ça auraient dans leur relation maternelle.