Comment dois je réagir ? Merci

Réalisée par Angie · 11 mai 2022 Psychologie enfant

Mon petit garçon souhaite mourir pour être tranquille lorsque je rouspète et lui exprime mon désaccord, il me dit que de toute façon je ne l'aime pas. Cela m'inquiète. Qu'en pensez-vous ? Merci

Meilleure réponse 13 MAI 2022

Bonjour Angie,

Il y a dans son attitude un peu de chantage.
Il faut qu'il découvre que vos désaccords ne signifient pas que vous ne l'aimez pas.
Il faut le lui dire et prendre le temps de lui expliquer vos désaccords et surtout lui montrer que c'est pour son bien.
Vous ne nous donnez pas son âge mais on a l'impression qu'il est à un âge charnière où il aimerait peut-être conserver son statut d'enfant bébé et qu'il n'accepte pas de grandir. Si c'est le cas expliquez lui bien que si maintenant vous lui indiquer parfois vos désaccords c'est parce que vous ne le considérez plus comme un bébé mais comme un grand capable de comprendre.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

16 MAI 2022

Bonjour Angie,

Avez-vous pu questionné votre fils sur pourquoi est-ce qu'il pense que vous ne l'aimez pas ? Et puis quand est-ce qu'il a commencé à vous dire ce genre de choses ?

Thomas Kineider
Psychologue clinicien

Thomas Kineider Psy sur Marseille

15 réponses

14 MAI 2022

Bonjour

Plusieurs hypothèses pourraient expliquer la réaction de votre enfant., notamment en fonction de son âge et du contexte dans lequel il grandit.
L'expression de cette émotion vous est elle exclusivement destinée ou il agit également de la même manière avec d'autres personnes dont son papa par exemple?
Il pourrait s'agir de frustration, de sa difficulté à gérer ses émotions, d'un évènement marquant ayant entraîné certaines peurs, d'un besoin de sécurité,...
Quoi qu'il en soit, je vous invite à favoriser le dialogue pour comprendre ce qui se joue pour lui et vous montrer rassurante et compréhensive. Poser un cadre est important pour un enfant et cela le sécurise bien qu'il puisse exprimer/interpréter d'une autre manière votre intention.
Offrez lui ces espaces de communication, dans lesquels il pourra trouver sa place pour accueillir en toute bienveillance ces intentions. Il existe également plusieurs livres pour l'aider à comprendre ses émotions, les identifier pour mieux les apprivoiser.
Si votre inquiétude persiste malgré tout, n'hésitez pas à échanger avec son établissement scolaire et/ou avec votre médecin traitant.

Bien à vous
Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

14 MAI 2022

Bonjour
Comment se passe la vie à la maison, dans quelle configuration êtes-vous, couple d'origine, couple séparé, ou couple reconstitué, comment est aménagée l'organisation des chambres, y a-t-il du bruit dans toutes les pièces, en quelle classe est-il, quel âge a -t-il? Ya t-il d'autres enfants? Et pleins d'éléments indispensables à connaître pour pouvoir vous répondre qqc
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

12 MAI 2022

Bonjour Angie,
J'ai envie de vous demander : rouspetez vous souvent, et avec quelle intensité ? Un jeune enfant peut se sentir anéanti par la colère ou les reproches d'un adulte, car il n'a pas le recul pour faire la part des choses. Pour une bêtise reprimandée, il peut se sentir complètement rejeté et croire que c'est lui, dans sa totalité, qui n'est pas digne d'être aimé.
Pouvez - vous l'aider à comprendre que certains comportements ne sont pas acceptables et que c'est justement parce que vous l'aimez que vous ne le laissez pas faire n'importe quoi...
Avec vous
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

12 MAI 2022

Bonjour Angie,
Qu'est-ce que peut lui faire penser que vous ne l'aimez pas ? cela peut être dû à la peur de 'l’abandon et il ne faut pas grand chose pour l'activer parfois (reprise d'un travail après une période au foyer, arrivée d'un nouvel enfant etc...).
Il ne ressent pas que vous soyez à l'écoute de ses peurs, il peut alors faire des bêtises pour attirer votre attention mais comme vous ne faites pas le lien, il ressent comme injustes vos remontrances. Le faites vous souvent ?
Il a sans doute juste besoin d'être rassuré : par des paroles et des moments passés seule avec lui.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 MAI 2022

Bonjour Ange,

Les ressentis de votre fils sont à prendre au sérieux, comme vous le faites très justement ici. Cette décharge d'adrénaline qu'il peut vivre lorsque vous rouspétez peut être d'une intensité telle pour son petit corps qu'il le vit comme une mort, une accusation peut-être, un rejet. Vous pouvez tout simplement lui demander ce qui ferait qu'il pourrait se sentir tout de-même aimé, même quand vous êtes en colère: un câlin? un bisou? un mot gentil ? L'idée est de l'aider à associer que vous avez le droit d'être en colère sans que cela ne touche à l'amour que vous lui portez: expliquez lui que parfois cela peut se traduire à la maison mais la cause provient d'un autre contexte.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Prochains programmes en ligne
Contactez-moi directement sur ma messagerie psychologues.net ou bien

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

12 MAI 2022

Bonjour

Cela interpelle un enfant qui ne veut plus vivre, n est ce pas ?

Je vous propose de parler de vous lors d une consultation de vous et de votre entourage en toute bienveillance

Il y a quelque chose qui.ne va pas et il faudrait trouver quoi.

Essayer de voir pour les enfants hypersensibles également

Vous pouvez lire le livre la mère suffisamment bonne de Winnicot

A votre ecoute

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

12 MAI 2022

Bonjour Angie,

Je vous invite à découvrir la CNV Communication Non Violente, afin de pouvoir cerner les ressentis, sentiments et émotions qui envahissent votre enfant et de voir quels sont les besoins satisfaits ou insatisfaits. Bien entendu cet outil est tout aussi adapté à vous-même en tant que parent.
Aussi je vous invite à observer ce que cela vous fait quand votre enfant vous dit qu’il a envie de mourir. Est-ce que cela vous fait peur ? Y a t-il un échos dans votre histoire ? Avez-vous eu des pensées suicidaires à un moment de votre existence ?

L’enfant porte inconsciemment ce qui appartient à sa généalogie, ses parents, ses grands-parents…
Un-e thérapeute pourra vous accompagner pour soigner les blessures du passé, apprendre à communiquer avec votre enfant tout en l’assurant de votre amour.

Je reste à votre disposition pour tout cela si vous le souhaitez.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1848 réponses

12 MAI 2022

Bonjour Angie,

Il y a plusieurs questions à aborder:

Quel âge a votre petit garçon ?
Comment est la relation avec le papa ? Votre vie de famille ?
Comment sont ces relations et son comportement à l'école ?

Il n'y a pas réellement d'inquiétude à mon sens,
Les enfants mettent du temps à comprendre et à gérer leurs émotions.
Ils cherchent à se définir et à s'affirmer, les conflits surviennent souvent en raison d'une accumulation d'émotion.

N'hésitez pas à répondre à mes quelques questions, je reste à votre écoute.

Bien à vous,
Aurélien Hermitte

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

12 MAI 2022

Bonjour à vous,

Lui avez vous posez des questions ? Pourquoi ressent-il que maman ne l'aime pas ? Qu'est-ce que cela veut dire pour lui mourir ?
Qu'est-ce que cela veut dire pour être disputé, être rouspétez ? A quoi ressemble une maman qui l'aime...
Sa petite tête se bloque à un ressenti de peur qu'il essaye d'exprimer avec des mots qui ne correspondent peut-être pas au sens des mots que vous donnez avec votre compréhension d'adulte.

Au lieu de vous inquiéter, (ce qui rajoutera une peur dans le ressenti de votre enfant) mieux est de chercher comment votre petit bonhomme fonctionne. en lui posant des questions ouvertes, en l'accueillant dans ses peurs (vos propres peurs qui résonne en lui).
Les réponses se trouvent dans votre histoire personnelle, et familiale.
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces, qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A essayer pour comprendre votre vie. Je reste à votre écoute; Cordialement.
Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

12 MAI 2022

Bonjour Angie,

Je comprends ce que votre enfant exprime. Lorsque que vous le disputez, il pense que vous ne l’aimez plus et je précise, vous êtes sa maman donc tout son univers.

Alors une fois rouspété comme vous le dites, il est triste, blessé, seul et donc la mort lui paraît être la solution puisqu’il se dit elle ne m’aime plus alors à quoi bon vivre. Il se dit qu’il n’est pas assez bien, nul.

Dans le cas d’un désaccord avec votre enfant, vous pouvez lui dire que vous êtes fâchée pour telle ou telle raison, mais à la fin, rassurez le en lui disant pourquoi vous faites cela, par exemple si tu te penche à la fenêtre, tu pourrais tomber et s’il t’arrivait malheur, maman serait le plus malheureuse maman du monde, c’est parce que je me soucie de toi et que je t’aime très très fort.

J’espère vous avoir apporté quelques clés.

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
Excellente continuation à vous deux
Marjorie Lugari