Comment éclaircir la situation ? (suite)

Réalisée par Titine · 7 déc. 2016 Aide psychologique

La personne A est mon ex ! Nous nous connaissons puis perdu de vue. Notre relation est devenue amicale suite à notre séparation.

La personne B est une nouvelle rencontre !

Mais ces contacts me perturbent.

Meilleure réponse 8 DÉC. 2016

Bonsoir,
c'est vrai, vous en faites l'expérience: aimer c'est choisir. Personnellement, je pense qu'il n'y a pas qu'une personne avec qui, peut-être, je pourrais être heureux (se). C'est pourquoi, il peut se concevoir que nos désirs se portent d'un côté ou de l'autre surtout quand il y a des souvenirs inscrits dans le coeur et le corps alors que la nouvelle histoire en a moins. Mais chaque histoire est unique. Il faut laisser la chance à l'amour de nous façonnner. Souvent nous employons cette expression: "nous faisons l'amour", ce qui signifie non seulement qu'on a une relation sexuelle mais qu'ensemble nous mettons au monde l'amour. Et si l'inverse était vrai? Si c'était l'amour qui nous faisait ? Il nous faudrait alors nous abandonner sans regarder en arrière pour aller de l'avant. Faites confiance à ce que vous ressentez pas seulement au niveau de l'attirance, des souvenirs mais aussi de la joie, de la sérénité, de la confiance, ke fait de vous sentir bien quand vous êtes dans ses bras...Bonne soirée

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

13 DÉC. 2016

Bonjour
toute rencontre forte est perturbante, Jean Luc Godard faisait dire à un de ses acteurs que la première strophe d'un poeme d'amour , c'est la catastrophe.
Mais que vient faire votre ex dans cette histoire, pour vous.Comment cette rencontre là vous affecte à l'heure de cette nouvelle rencontre? Cela n'en dit il pas quelque chose de cette relation là?
Bien Cordialement

Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Bien cordialement

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

8 DÉC. 2016

Bonjour
En quoi ces contacts vous perturbent?
Vous n'êtes pas sur des sentiments que vous portez à ces deux personnes?

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

430 réponses

8 DÉC. 2016

Bonjour Titine

Ce qui est clair, c’est que ces relations vous perturbent, que vous ne comprenez pas pourquoi, ni peut être comment. Vous avez déjà franchi une étape fondamentale en vous posant des questions, en commençant à observer ce qui vous dérange. Un travail avec un/une thérapeute va vous permettre de développer votre discernement et de vous poser d’autres questions vous permettant de chercher en vous les réponses. C’est un parcours passionnant, pas toujours confortable, mais qui permet ensuite de se sentir plus forte, car plus lucide. Et fait dans la bienveillance, vous apprendrez à mieux vous connaître, et vous aimer, ce qui est une clé pour réussir une vie de couple :)... Bonne continuation !

Gentien Adams Psy sur La Tour-du-Pin

3 réponses

8 DÉC. 2016

Ré bonjour Titine,
Je comprends un petit peu mieux: votre ex Amour est toujours présent dans votre vie et dans votre cœur et pour vous est difficile d'aller vers une autre personne! Essayez d'éclaircir au fond de vous même si avec la personneA tout est réellement terminé pour vous et s'ils n'y a rien de plus fort "derrière l'amitié"! Ainsi vous pourrez réellement "tourner la page" et voir si avec la personne B, l'histoire d'Amour peut "démarrer"! Si vous ne faites pas de "lumière" sur votre ancienne histoire il sera très difficile pour vous de tourner la page et avancer avec une autre personne! Peut être vous adresser vers un thérapeute pourra vous aider dans la démarche!
Courage Titine vous y parviendrez!
Bonne journée Livia Clara-Vilnat psycho-praticienne

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

8 DÉC. 2016

Bonjour,
Je vous conseil de vous rapprocher d(une ou d'un psychologue et de lui parler de vos ressentis par rapport à cette situation. Cordialement

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

7 DÉC. 2016

Bonjour,
avec A, qui a quitté l'autre ?
Est ce que ça a été brusque ?
Y aurait il quelque sentiment de culpabilité lié à cette séparation sur le fond et/ou sur la forme ?
Voulez vous à tout prix trouver la personne idéale en faisant un mix des deux ?
Serait ce enfin, le manque qui suscite le désir et entretien la flamme, fût-ce avec l'un ou avec l'autre ?
Voilà quelques points de réflexion.
Salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

7 DÉC. 2016

Bonjour,

Il me semble que mon hypothèse était donc la bonne..., mais ma réponse a été affichée avec beaucoup de retard seulement aujourd'hui...: lisez-là...s'il vous plaît :).

Et, puisque vous écrivez que ces deux "contacts" avec A et B vous perturbent..., réfléchissez au "comment", "quand"/"à quelle occasion" et, à votre avis "pourquoi" ils vous perturbent.
Prenez le temps de vous interroger aussi sur quel type de relation vous conviendrai / vous serait bénéfique...: un "C" est peut être attendu ?!

Bon courage !
sp

4157 réponses

7 DÉC. 2016

Bonjour Titine, merci de ces indispensables précisions. La séparation avec A n'est pas complète ni définitive puisque vous continuez à vous voir en "ami". Peut-être y a t-il du regret chez vous (ou chez lui) qui empêche une franche séparation? Avez-vous l'espoir d'une reprise?
Toutchoix implique une renonciation et il y a sans doute des traits de A auxquels vous ne souhaitez pas renoncer (écoute, appui,...).
Mais cette nouvelle rencontre, B, vous ouvre de nouvelles perspectives enthousiasmantes avec l'attrait du nouveau auquel vous pensez quand vous êtes avec A. Demandez vous sans réfléchir à qui vous iriez dire au revoir en premier si vous deviez partir brusquement pour ne plus revenir et ce que vous lui diriez...Cordialement, Catherine TUDAL.Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

7 DÉC. 2016

Bonjour,
Votre message n'est pas plus clair...

En quoi cela vous perturbe ?... qu'est ce que cela active ou réactive en vous ?

Si cette nouvelle relation vous met si mal à l'aise, c'est qu'il y a un travail à faire avec l'aide d'un thérapeute.

N'hésitez pas à franchir le pas.