Comment écouter sa tête et non son cœur ?

Réalisée par AmandineCha · 12 mars 2020 Thérapie couple

Bonjour,

je vis une situation compliquée au sein de ma vie amoureuse.

En couple depuis 6 ans avec un homme avec qui je viens d’acheter un appartement et avec qui je devais commencer à fonder une famille, je suis finalement sortie de mon déni suite à des seances avec ma psy en réalisant que je ressentais un grand sentiment de solitude dans ce couple, notamment par manque de soutien dans mes soucis de santé, également lorsque j’ai perdu mon père, mais également dans mes besoins sentimentaux.
J’ai souhaité prendre du recul et rompre mais tres rapidement j’ai rencontré une personne qui a su parler mon langage amoureux, les paroles valorisantes, lui expliquant la situation tout de suite et ne voulant surtout pas ralentir ses possibles rencontres.

Je lui ai toujours laissé le choix de faire ce qu’il souhaite sans rien lui imposer car ma situation allait prendre du temps pour s’éclaircir (je lui avais dit) et j’avais besoin d’aller au bout de mes sentiments avec mon ancien compagnon pour ne pas éprouver de regrets et mieux construire une nouvelle vie amoureuse avec une personne si jamais cela ne fonctionnait pas.

Cette nouvelle personne m’a fait part de son désir de vouloir m’attendre car « je suis une belle personne et il tombait amoureux ». À peine 2 mois après notre rencontre, la situation semblait plus difficile pour lui qu’il ne me semblait mais également pour moi, j’ai voulu que nous en parlions mais il a « oublié » toutes les possibilités de rendez-vous que nous devions faire durant une semaine, ignorant mes appels et me zappant au profit de « sa vie sociale » pour reprendre ses dires.

Je comprends malgré tout son refus de discuter probablement pour éviter d’avoir à aborder ce sujet, mais tout de même je n’ai pas apprécié ce refus de dialogue, j’ai également ressenti que je ne pourrai pas compter sur lui, contrairement à ce qu’il prétendait, si nous nous mettons en couple ensemble.

J’ai préféré arrêter pour éviter de nous faire plus de mal, à contre coeur, car j’en étais malgré moi tombée amoureuse.
Cela fait bientôt 3 mois et je n’arrive pas à me l’enlever de la tête. Je tente de reconstruire ma vie, d’aller toujours au bout des choses avec mon ancien compagnon tel que j’aurai du le faire sans oser rencontrer d’autres personnes mais c’est très difficile.

Je ne sais donc pas quoi faire pour oublier cette personne et ne plus avoir à penser à lui, mon coeur veut croire qu’il n’est pas « comme ça » et essaie de convaincre ma tête mais difficile.

Je continue de consulter auprès de ma psychologue mais il y a peu d’évolution concernant cet homme.
Que puis-je faire pour mieux écouter ma tête et non mon coeur?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 12 MARS 2020

Bonjour Amandine,

L'histoire que vous avez avec cet homme semble être une répétition du schéma que vous avez également développé avec votre mari : au bout du compte, vous êtes seule. Votre mari n'est pas présent pour vous, cet autre homme non plus et vous, vous restez seule à essayer de vous persuader que rien n'est perdu, que ça ne peut pas être comme ça.
Le travail avec votre psy peut demander du temps. Cet homme ne vous est pas encore sorti de la tête et du cœur. Mais de quand date cette histoire ? N'êtes-vous pas trop exigeante avec vous ?
Peut-être que vous allez petit à petit arriver à écouter votre tête et votre cœur, plutôt que de les séparer comme deux duettistes en conflit. L'apaisement passe en général par la résolution des conflits internes, pas par la réédition d'une des parties de nous et la victoire de l'autre.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

537 réponses

961 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie couple

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie couple

Autres questions sur Thérapie couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9800 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12200

psychologues

questions 9800

questions

réponses 56250

réponses