Comment empêcher ses pulsions de grignotage?

Réalisée par Kyplie · 23 mai 2022 Troubles du comportement alimentaire

Je n’en peux plus! Déjà passer la 40aine il y a un mois à été très compliqué pour moi et l’est encore. Je suis hypersensible et j’imagine que mes émotions prennent le pas sur ma raison mais je n’en peux plus. Les chiffres de la balance augmentent sans arrêt.
J’ai essayé presque tout, des régimes, des nutritionnistes, de la sophrologie, de l’hypnotherapie, je vais même faire de la cryothérapie mais j’ai peur de payer très cher pour un moindre résultat. J’ai entendu parler de l’EMDR, pas encore testé…
J’ai eu un désert de vie privée pendant plusieurs années car j’ai élevé mon fils toute seule. Et j’ai eu la chance de rencontrer qqn il y a 6 mois. Ça se passe relativement bien car c’est qqn de bienveillant mais mes émotions sont puissance 1000 car il a des comportements que je ne comprends pas. Et je me réfugie encore plus dans la nourriture. Je n’en peux vraiment plus. Je pleure après ces fringales. Est-ce que vous pouvez me conseiller pour aller mieux? Je sais que c’est utopique de rêver à me sentir légère, libre de tout jugement, bien dans ma peau… mais j’aimerais même un petit échantillon. Merci pour votre aide

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 25 MAI 2022

Bonjour Kyplie,

La nourriture voudrait combler un vide intérieur, voire une angoisse profonde.
Tout ce que vous avez essayé était voué à l'échec car vous avez pris les choses, soit par un point de vue extérieur, soit en espérant une magie.
Le problème de votre poids vient de votre psychisme. Et vous ne pourrez pas faire l'économie d'un travail introspectif avec un professionnel pour creuser les origines de votre mal-être et y apporter des solutions.
Il serait bon de savoir ce qu'il s'est passé il y a un mois.
De la même façon votre compagnon actuel vous pose question et cela ne vous rassure pas.
Faites vous aider. On peut très bien évoluer positivement et à 40 ans la vie est encore longue.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4280 réponses

22109 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 JUIN 2022

Bonjour,
Dans votre cas, et dans les cas de grignotage d'addiction au sucre, à l'alcool, tabac, etc... on ne traite jamais le symptôme mais ce qui l'entretien ou ce qui l'a déclenché plutôt. Dans mon approche, j'explique aux personnes que leur symptôme addictif quel qu'il soit n'est qu'une conséquence de bien d'autres choses, et donc il faut traiter la partie invisible de ce système de récompense...
Il est donc indispensable de revisiter toute l'enfance et de voir traiter tous les évènements dérangeants du passé.
Par expérience, j'ai constaté qu'une fois travaillé tous les évènements du passé, le symptôme de départ disparait.
Vous êtes certainement mal tombé au niveau suivi thérapeutique.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5394 réponses

31800 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 MAI 2022

Bonjour,

Les diverses approches thérapeutiques ont toutes une certaine pertinence et une efficacité à condition que 1/ le patient ne soit pas que passif dans l’approche 2/ le thérapeute soit impliqué et compétent, 3/ qu’une relation de confiance se soit établie entre les deux et 4/ qu’il y ait une bonne analyse des racines du problème.
Enlevez un de ces aspects, et vous aurez une efficacité moindre (avec risque élevé de rechute), voire nulle.

Votre trouble du comportement alimentaire a nécessairement pris racine sur un autre terrain que l’alimentation à proprement parler. C’est pour des raisons émotionnelles, structurelles, affectives, en rapport à l’estime de soi, que vous avez développé une tendance à transférer vos carences sur le plan strictement alimentaire, pour contrer vos angoisses et combler un certain vide.

L’idéal pour vous serait de vous orienter vers une TCC auprès d’un thérapeute qualifié quoi, dans l’idéal, dispose de plusieurs outils d’intervention et de travail (EMDR pourquoi pas, PNL, hypnose…).

N’hésitez pas à me contacter si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement possible d’une telle approche et sur vos options.

Prenez soin de vous.

En ce qui me concerne, je suis praticien spécialisé en TCC (thérapie cognitive et comportementale), coach spécialisé en PNL (programmation neurolinguistique), et maître en philosophie. Je propose des séances à distance ou directement à mon cabinet.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

461 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 MAI 2022

Bonjour Kyplie

J'entends votre questionnement et votre désarrois.

Votre analyse sur votre hypersensibilité et la gestion de vos émotions me paraît juste.
La prise de poids est l'action que votre cerveau met en place pour vous protéger de ce qui est ressentit par lui comme un danger.

Apprendre à vous reconnecter avec vos ressentis corporels de faim et de satiété est dans un premier temps envisageable.

Il est nécessaire dans un même temps d'apprendre à gèrer vos stress et vos émotions afin de calmer votre cerveau.

En temps que coach Neurocomportemental spécialisé dans la gestion des stress et des émotions en lien avec l'alimentaire je peux vous guider en ce sens.

Je suis à votre écoute avec bienveillance et non jugement.
Prenez soin de vous. Bien à vous.

Cécile Besson Coach Neuro-Comportemental spécialisée da's la gestion des émotions et de comportements alimentaires.

Cécile Besson Psy sur Les Brouzils

78 réponses

79 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MAI 2022

Bonsoir à vous ,
Vous avez constatez pour avoir testé que si vous n'allez pas dans les profondeur de votre conscience, le schéma répétitif inconscient continue encore, et encore. Pourquoi ?
Car il y a une souffrance très profonde à l'intérieur de votre cœur qui n'a pas été légitimée;
Autrement dit ce n'est pas dans votre corps émotionnel que cela se passe mais dans votre corps de conscience. Avec bienveillance et douceur.
Je sollicite votre curiosité à trouver dans votre histoire personnelle, familiale, les réponses afin d'alléger votre corps,, votre mental et votre Cœur
"La connaissance de soi" - L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage de trois jours qui transformera votre vie. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON
.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

1036 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MAI 2022

Bonjour,
Je comprends que l'impression de ne pas avoir le contrôle sur vos envies de nourriture soit déstabilisant et vous attriste. Vous n'êtes pas aux commandes de votre vie et n'êtes plus en contact avec vos besoins. Toute expérience ( même alimentaire) répond à un cycle. Ainsi il faut attendre que la sensation de faim émerge (ventre qui gargouille, creux à l'estomac..), en prendre conscience, puis s'en occuper. Une fois votre repas préparé, installez-vous et prenez le temps de bien utiliser vos sens pour vous mettre en pré-contact( odorat, vue, le goût) savourez votre repas et après le dessert désengagez-vous (dites-vous consciemment "je n'ai plus faim") puis respectez la phase d'assimilation ou digestion. Dernière étape très importante: le retrait ( petite méditation de 15mn en contact seulement avec vos émotions et sensations corporelles, promenade contemplative de la nature, posez-vous seule avec vous-même).
Si cela est trop difficile toute seule, vous pouvez vous faire accompagner d'un psychothérapeute d'orientation Gestalt.
Marie-Laure PASSEREL, Gestalt Praticienne, thérapie relationnelle et humaniste.

Passerel Marie-laure Psy sur Neuilly-sur-Marne

146 réponses

64 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MAI 2022

Bonjour Kyplie,

Je suis sophrologue et hypnotherapeute et je pratique la méthode RITMO, méthode similaire à l’EMDR. A la lecture de ce que vous écrivez, je peux déjà vous dire sur quoi le travail thérapeutique pourra porter et en fonction des éléments que vous m’apporter lors de la première séance, et de la définition de votre tout premier objectif, je vous indiquerai le ou les points qui me semblent vous empêcher d’atteindre votre objectif ( le travail thérapeutique portera sur cela).
Je reste disponible pour vous par téléphone ( voir mon profil). Laissez moi un message si je suis en rdv et vous rappelle rapidement.
Cordialement.

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

109 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MAI 2022

Bonjour Kyplie,

Je connais bien ce que tu mets en avant car je suis passé par là également.
J'ai été en surpoids la moitié de ma vie, et l'addiction qui a été le plus challengeant pour moi à changer a été ma relation avec la nourriture et les compulsions de type hyperphagie que j'ai eu pendant des dizaine d'années.

Comme toi, j'ai testé énormément de choses (naturopathie, nutritionniste, micro-nutritionniste, coach sportif, hypnose,...) et ait dépensé plus de 3000 € entre mes 28 et mes 30 ans pour tout simplement aller mieux, sans grand changement à l'époque.
Je me souviendrai toujours de ces moments sur la balance où je voyais que j'avais parfois pris 6kgs en 1 mois ou 2kgs en un WE... Et ces moments où je me gavais par automatisme à m'en rendre malade sans vraiment comprendre pourquoi à l'époque.

Depuis, je me suis formé en coaching profond/émotionnel et ait appris une méthodologie unique qui m'a permis en 1 an de complètement transformer cette addiction et d'aller beaucoup mieux.
Je pensais comme toi que c'était une utopie de pouvoir me sentir léger, libre de tout jugement et bien dans ma peau et c'est pourtant ce que j'ai réussi à faire depuis :) Je suis à l'aise avec mon poids et ma silhouette, et ma relation avec la nourriture n'a jamais été aussi saine. Cela m'a aussi permis d'être mieux dans mon quotidien, que ce soit avec mes amis, ma famille ou mon couple.

Aujourd'hui, j'ai un accompagnement de coaching sur 3 mois pour aider les personnes à en faire de même.
C'est un accompagnement transformationnel, dans lequel il y a un vrai avant/après, et qui change du suivi psy classique qui peut parfois durer pendant plusieurs années.
Si tu es vraiment motivé pour changer ta vie et transformer cette addiction, je t'invite à réserver un call ensemble.
Ce premier call est gratuit, il nous permettra de faire connaissance, de mieux comprendre ce que tu traverses et de voir ensemble si c'est le bon accompagnement pour toi maintenant.

D'ici là, je te souhaite une excellente journée,
Thomas

Anonyme-398628 Psy sur Grenoble

18 réponses

3 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MAI 2022

Bonjour Kyplie,

Vous avez tout compris, les émotions trop fortes nous "pilotent" afin de se faire oublier (direction le frigo). Nous en avons tous et sommes plus moins assujetis à elles. Reste à découvrir leur origine pour les guérir (c'est tout à fait faisable, et pas sur 10 ans). C'est un premier point. Les comportements de votre conjoint vous sont obscures parfois? Votre "grille de lecture émotionnelle" est-elle à jour? Cette grille est directement influencée par votre développement psychologique, et il arrive que notre contexte développemental soit défavorable hélas, nous obligeant à nous protéger en occultant une partie de notre vécu, et de ce fait faussant notre grille de lecture. A moins que votre compagnon ai des comportements tout à fait "illisibles" (et là c'est possiblement lui qui a sa grille delecture faussée)?
En tous cas, sans faire appel aux miracles, sachez que notre mal-être vient la plupart du temps d'émotions plus ou moins inconscientes juveniles qui une fois apaisées permettent de se (re)sentir bien avec soi-même.

Je vous souhaite une très belle journée.

Stevan Jobert

Stevan Jobert Psy sur Auriol

51 réponses

37 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MAI 2022

Bonjour Kylie,

En prenant conscience que derrière ses pulsions il y'a de la colère, de la tristesse, de la peur, des émotions diverses et variées qui sinon, vous "bouffent", si je peux le dire de cette manière-là. C'est soit vous, soit elles. Il est primordial de comprendre qu'aucun régime ne pourra modifier ces pulsions, au contraire ! Vous avez besoin de vous reconnecter à votre part émotionnelle, sensible, féminine afin de réellement être en connexion avec vous-même, sans ne rejeter quoi que ce soit. La nourriture attrairai au lien affectif, vous avez donc probablement grandement manqué étant enfant, voire toute petite enfance, c'est ce qui vous pousse à vous réfugier dans la nourriture, et à culpabiliser et vous dévaloriser par la suite. C'est un cercle vicieux qui vous abime. Je vous conseille vivement de continuer à vous faire accompagner pour un suivi thérapeutique, régulier et profond.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Prochains programmes en ligne
Contactez-moi directement sur ma messagerie psychologues.net ou bien
Suivez-moi sur Instagram: @hypersensible_epanouie

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1394 réponses

900 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MAI 2022

Bonjour,
Vous avez sans doute compris que vous compensez quelque chose par la nourriture qui vous apporte (surtout le sucré) un sentiment de bien être éphémère, avec les conséquences que vous connaissez sur votre poids et votre santé.
Vous avez déjà essayé pas mal de thérapies mais peut-être ont-elles été trop orientées sur le comportement, pas assez sur le fond. Comme on dit "chassez le naturel, il revient au galop". Ce que vous cherchez à combler remonte à l'enfance : peut-être êtes vous dépendante affective, ce serait à explorer, à vérifier. Il y aurait alors un travail de guérison à opérer et c'est cela seul qui pourrait vous aider à ne plus avoir besoin de nourriture, vos pulsions étant devenues addictives.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4552 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MAI 2022

Bonjour,
Il semblerait qu'à travers vos pulsions votre corps du moins votre esprit essaie de vous dire quelque chose, je vous propose de travailler ça ensemble afin de comprendre à quelle émotion est associé à vos pulsions. À partir de là vous pourrez travailler dessus et vous sentir libéré de cette culpabilité.

Barbara Firmin Psy sur Chelles

14 réponses

7 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MAI 2022

Bonjour,

Vous pouvez déjà vous féliciter d’avoir élevé votre enfant seule. De plus, aujourd’hui vous êtes prête à de nouveau construire une relation amoureuse et à vous engager.

Je comprends qu’il n’est pas aisé de comprendre son partenaire d’autant plus quand la relation est récente. Vous déversez votre frustration sur la nourriture et la prise de poids vous amène à culpabiliser. Je sais que vous souhaitez faire tout parfaitement pour que tout le monde soit heureux et vous vous oubliez presque dans tout cela.

Comment s’est fini votre dernière relation?
Est ce que le papa de votre fils est présent tout de même ?
Comment était le couple de vos parents?
Aviez vous une bonne relation avec eux?
À l’âge adolescent, est ce que la nourriture était déjà un problème?

Je vous laisse me répondre et revenir vers moi si vous le souhaitez

Bon courage à vous
Cordialement
Marjorie Lugari

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10888 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MAI 2022

Bonjour,

L'hypersensibilité pousse à différentes actions afin d'en libérer les effets,
Votre mécanisme de défense: le grignotage, s'est encré comme habitude logique et apaisante mais provoque de la frustration, vous vous en voulez et vos larmes prennent le dessus.

La cryothérapie (pour en avoir fait) ne vous aidera en rien à la résolution de votre mécanisme de défense.
Dans un premier temps, il faut apprendre à contrôler vos émotions et à reprendre confiance en vous afin de prendre le dessus sur vos émotions, de contrôler votre sensibilité et de réduire les effets de vos troubles alimentaires.
Par la suite, remplacer cette habitude par une habitude seine,

Dans l'univers, la règle numéro 1 est : L'impermanence
Tout bouge, tout change, et rien n'est encré comme votre habitude.
Pour pallier à ça, la méditation est une habitude à prendre, elle vous permettra de vous relaxer, d'apaiser et d'observer vos émotions et vos envies de grignotage sans aversion et sans attachement afin de les faire disparaitre.

Je reste à votre écoute si vous souhaitez débuter un changement.

Prenez soin de vous,
Aurélien Hermitte

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

411 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MAI 2022

Bonjour kyplie,
Comme vous l'avez analysé, vos émotions vous poussent à manger pour vous sentir mieux. Un accompagnement dans la compréhension de toutes ces émotions ressenties comme désagréables peut vous permettre d'y mettre un sens et surtout de les accueillir et de leur donner une nouvelle direction positive dans votre vie.
En tant que coach en comportement alimentaire et praticien hypnose, je vous propose de vous y aider.
Cordialement

Fabienne Stordeur Psy sur Tourrettes-sur-Loup

20 réponses

12 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MAI 2022

Bonjour Kyplie
Avez-vous envie de mieux comprendre ses comportements, au sein d'un échange avec l'un/l'une d'entre nous? Afin de ne pas recouvrir vos incompréhensions par de la nourriture? Et d'exprimer vos ressentis car si vous êtes hypersensible, il est essentiel que vous puissiez laisser sortir vos émotions, déjà avec un professionnel. Puis de les gérer, mais non pas de les étouffer.
La sensibilité est un trésor, et il vous est nécessaire de la laisser s'"exprimer.
Je vous y aide avec plaisir, en présentiel ou en visio, comme c'est le mieux pour vous (je suis spécialisée dans l'hypersensibilité et en tant que Gestalt-thérapeute spécialiste de la gestion émotionnelle)
Bien à vous
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6339 réponses

3466 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MAI 2022

Bonjour Kyplie,

Parler à un ou une thérapeute vous amènera à comprendre le pourquoi de ce besoin de vous "remplir".

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes

167 réponses

48 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Troubles du comportement alimentaire

Voir plus de psy spécialisés en Troubles du comportement alimentaire

Autres questions sur Troubles du comportement alimentaire

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13350

questions

réponses 137000

réponses