Comment et où signaler un psychologue aux méthodes douteuses ?

Réalisée par Morel · 25 juin 2013 Psychothérapie

Meilleure réponse 26 JUIN 2013

Bonjour,

En général, un psy se réfère à un syndicat professionnel (SNPSY ou FF2P), ou une association référente auprès de laquelle parfois il signe un code de déontologie (par exemple SFG ou Collège Européen pour la Gestalt), est répertorié dans l'annuaire de l'école où il a fait sa formation (c'est vrai aussi pour les psychanalystes ), autant d'instances où vous pouvez écrire une lettre circonstanciée en recommandé avec AR.

Vous pouvez aussi écrire à la direction générale de la concurrence et des fraudes ou faire un signalement à la MIVILUDES, si les pratiques s'apparentes aux méthodes sectaires (emprise et abus de pouvoir notamment).

Attention cependant à la médisance, aux informations partielles, au manque de précisions sur les faits, aux pathologies qui font se transformer la réalité car votre signalement peut nuire gravement à la réputation d'un collègue qui, parfois, fait correctement son travail mais que le patient ne peut supporter....

La correcrion, si vous faites un signalement, c'est de commencer par un entretien à minima au téléphone pour informer le professionnel de vos doutes et vos craintes et d'entendre ce qu'il a à vous dire. Vous vous ferez une idée plus précise avec deux sons de cloche et agirez ainsi avec mesure

Arboressence Psy sur Boulogne-Billancourt

36 réponses

28 NOV. 2018

Bonjour, je souhaiterais mentionner que même si la Fédération Française de Psychologues est censée de vieiller pour le respect du code de deontologie, dans la pratique tout signalement est sujet à un étude (payant) du cas. Dans cette optique, la fédération n'est pas au service des patients mais du praticien car ils veillent à le protéger.

Anne Colonna Psy sur Paris

1 réponse

1 JUIL. 2013

Bonjour,

Avant tout, peut-être pourriez-vous nous expliquer ce que vous entendez par méthodes "douteuses", afin de vous orienter au mieux ?

Cordialement,
Sylvianne Spitzer
Psychologue, victimologue

27 JUIN 2013

Bonjour,

J'ai bien vu et lu votre message.

Il est important que le fondement soit réel ainsi que les faisceaux d'indices. Porter plainte à une autorité supérieure demande de l'assurance et de l'exactitude des faits déjà établis.

Vous pouvez prendre contact avec la SFP, Société Française de Psychologie, ou la SNPSY, le Syndicat National des Psychlogues, ou la FF2P, Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse.

Méfiez-vous de la délation en la matière. Mais si vous avez des éléments approuvés, vous vous devez de le déclarer.

Cordialement,
Olivier DAWANT

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

26 JUIN 2013

Bonjour,

Vous pouvez en informer le Syndicat des Psychologues Exerçant en Libéral SPEL, dont le siège est à Paris. Vous trouverez les coordonnées sur Internet, eux pourront vous donner de plus amples informations.

Bonne réception,
Claire Mulmann

Claire Mulmann Psy sur Amnéville