Comment être moins hypocondriaque ?

Réalisée par Meimo18 · 20 juil. 2020 Aide psychologique

Bonjour désolé de vous déranger

Suite à de multiples problèmes de santé accumulés sur l’année, je suis littéralement devenue hypocondriaque et le covid n’a rien arrangé à mes angoisses...

Que faire ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 21 JUIL. 2020

Bonjour Meimo18,
Alors tout d’abord, sachez qu’un seul problème de santé est nécessaire afin de créer de l’angoisse chez un individu et les inquiétudes qui nous envahissent pendant et après les souffrances physiques peuvent éventuellement déclencher l’hypocondrie.
Néanmoins, ceci n’est pas un trouble à prendre à la légère et comme pour toute autre maladie, l’auto-diagnostique est fortement déconseillé.
Vous vous êtes retrouvée face à plusieurs soucis de santé et il est clair que ceux-ci vous ont marqués, donc partant de là vous êtes sûrement pliée entre deux peurs principales : la peur de développer d’autres symptômes et la peur de souffrir sur le long terme.
Mais n’ayez crainte, il est possible que ce que vous ressentez ne soit que le résultat d’une accumulation d’émotions face à votre santé fragile, sans compter que toutes les informations sur le Covid et les autres virus n’arrangent pas vos craintes, ce qui est tout à fait normal.
De ce fait, je vous conseille d’en parler avec votre médecin traitant en premier lieu et si il a des doutes sur la nature de votre anxiété, il vous confirmera si il est nécessaire de consulter un professionnel de la santé mentale ou non et vous pourrez revenir vers nous ici.
Bon courage à vous

Marinette Ingrid Psy sur Toulouse

14 réponses

12 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 JUIL. 2020

Bonsoir,
Faites-vous seul ce diagnostic d'hypocondrie ou bien vous avez consulté un médecin pour cela ? Un psychiatre ?
Je comprends que le contexte actuel ne soit pas fait pour vous rassurer...
Déjà, si ce n'est déjà fait, parlez-en à votre médecin puis vous pouvez vous faire aider par un psychologue.
La peur de la maladie est légitime mais ne doit pas envahir la personnalité.
Vous trouverez, ici, un professionnel qui pourra vous aider.

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

379 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 12000

questions

réponses 71450

réponses