Comment être moins sensible et gérer mes émotions ?

Réalisée par LauraJ · 25 mars 2020 Développement personnel

Bonjour, hypersensible, je pleure très souvent au moindre stress surtout au travail (la moindre remarque négative me met dans tous mes états). A tel point, que je me dévalorise constamment, me sens plus faible que mes collègues (très imposants - bcp de remarques négatives, très francs). Je me mets dans tous mes états et cela a de réels impacts sur ma vie : rêves du travail, humeur à la maison... Comment être moins sensible ? Auriez-vous des astuces pour mieux gérer mes émotions ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 25 MARS 2020

Bonjour Laura,
Est-ce qu'à un moment de votre vie, vous réagissiez différemment? Dans quel état êtes-vous quand on vous complimente? Si vous vous dévalorisez, c'est plutôt à quel moment de la journée? Ce n'est pas comment être moins sensible qui devrait-être posé, plutôt comment réagir d'une façon complètement différente de ce que vous faite normalement. Le but est de vous donner une nouvelle façon de vous comporter pour que les remarques glisse sur vous.
Claude Andurand Thérapie orientée solutions. Gard et par téléphone en ce moment

Claude Andurand Psy sur Pont-Saint-Esprit

49 réponses

16 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 MARS 2020

Bonjour,
Et non, pas d'astuces pour régler cette question qui semble envahissante dans votre vie.
Ce que vous vivez nécessite un travail sur vous-même (psychothérapie, analyse ...) qui sera long, de façon à sortir de ce mode de fonctionnement qui a probablement été "imprimé" en vous dans votre enfance.
Donc vous voyez, rien à voir avec des astuces, désolée.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Pendant la période de confinement, j’assure mes séances par FaceTime, WhatsApp, Skype, Zoom et téléphone

Sylvie Protassieff - Psychologue Psy sur Paris

789 réponses

458 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 MARS 2020

Bonjour Laura,
Merci pour votre message.
Il y aurait tellement à dire et à explorer :) Mes collègues vous ont déjà éclairée, il me semble.
J'aimerais vous dire qu'il n'y a pas de recette magique par rapport à ce que vous décrivez.
Que vous pouvez commencer par apprendre à vous laisser tranquille vous même, à ne pas rajouter un poids à ces débordements émotionnels. Pour le moment, ils sont là et c'est ok.
Ensuite la méditation de pleine conscience pourrait vous aider. Vous concentrer sur vos ressentis et sur le souffle.
Enfin, en parler et explorer votre vécu serait bénéfique.
Et l'expression arthérapeutique un + !
Restant à votre écoute,
Prenez soin de vous,
MarieLiesse Leroux
Psychologue clinicienne et arthérapeute par les arts-plastiques
Paris et skype

Marie-Liesse Leroux Psy sur Paris

65 réponses

26 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 MARS 2020

Bonjour Laura,

Je rejoins ma collègue, donc je risque de rebondir encore un peu sur les mêmes questions.

Je n'ai pas de conseils à vous donner et il me semble qu'un travail sur soi-même est souhaitable pour vous en ce moment. Réviser le passé, comment certains mots ont et certains faits pu vous marquer, revoir la place que vous croyez prendre vis-à-vis des autres (parents, amis, collègues, etc), vos attentes, vos espoirs par rapport à vous et par rapport aux autres.

Juste quelques questions qui pourraient vous être utiles : pourquoi vous avez décidé de demander de conseils en ce moment et pas avant? Vous avez toujours été "hypersensible" ? Quelqu'un en particulier a utilisé ce mot pour nommer votre souffrance ? Peut-être c'est l'occasion d'une consultation avec un professionnel ?

Bien cordialement à vous,

Felipe DRUT,
Psychologue, Docteur en Psychologie

Felipe Drut Psy sur Toulouse

17 réponses

9 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 MARS 2020

Bonjour Laura,
Je vais vous décevoir car je n'ai pas d'astuces a vous donner mais plutôt vous conseiller de faire un travail sur vous en revisitant votre passé.
Maintenant êtes vous prêtes a vous investir dans cette exploration.

Restant a votre disposition si vous êtes de ma région.
Hypnothérapeute clinique & holistique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2840 réponses

11320 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Développement personnel

Voir plus de psy spécialisés en Développement personnel

Autres questions sur Développement personnel

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6900 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11000

psychologues

questions 6900

questions

réponses 35700

réponses