Comment être sûre de l'infidélité de mon père et en parler à ma mère

Réalisée par Andréa · 8 déc. 2020 Aide psychologique

Hier soir mon père est venu me chercher. il n'était pas garer au même endroit et m'a envoyé un message pour me le dire.
Quand je suis arrivée il a eu peur j'ai vu une conversation avec des cœur rouge et m'a dit qu'il regardait si j'avais reçu son message en cachant son téléphone.
Ce matin j'ai regardé ses derniers messages et il envoyait des emoji bisous à une autre femme que ma mère jusqu'à 22h environ
Je m'interroge beaucoup, j'ai peur d'un divorce de voir ma famille exploser,et en ne disant rien j'ai l'impression de trahir ma mère.

Meilleure réponse 8 DÉC. 2020

Bonjour Andrea,

Votre père vous a laissé découvrir un secret bien lourd à porter pour un enfant, quel que soit votre âge !
Vous craignez le divorce de vos parents et l'explosion familiale, et en même temps ne rien dire à votre mère serait la trahir.

Est-ce vraiment à vous de vous assurer de la vérité de ce que vous avez surpris ? Puis de l'annoncer à votre mère ?
Quel rôle difficile cela vous ferait jouer dans le couple parental !

Peut-être pourriez-vous plutôt commencer par vous adresser à votre père, en lui disant ce qui vous a semblé voir. En tant que père il ne devrait pas vous laisser dans cette position terrible de potentielle traître envers votre mère. S'il est infidèle, c'est une histoire entre lui et votre mère, rendez-lui cette responsabilité...

Bon courage et n'hésitez pas à vous faire accompagner même juste pour traverser ce passage difficile !

Myriam Bouderbala
thérapeute familial.

Myriam Bouderbala Psy sur Grabels

82 réponses

10 DÉC. 2020

Bonjour Andréa,

Je comprends que vous soyez choquée que vous n'ayez pas envie de porter cette découverte secrète ni d'être responsable possiblement d'un divorce et de voir votre famille exploser si vous le dites à votre mère ? cette perspective est surement très stressante pour vous. Et en même temps, c'est votre père et lui seul qui porte la responsabilité de ses actes.
Est ce que vous vous sentiriez de parler de votre découverte non à votre mère mais à votre père et lui dire ce que vous avez compris, que vous n'avez pas envie de porter ce poids, que cela vous met en conflit de loyauté vis à vis de votre mère ? En quelque sorte lui laisser sa responsabilité pleine et entière ? et ne pas vous encombrer de problématiques qui ne vous appartiennent pas puisque c'est celles de vos parents
J'espère que vous trouverez la voie la plus juste pour vous, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

9 DÉC. 2020

Bonjour Andréa,

Dommage que vous ne donnez pas votre âge. Vous semblez très jeune encore pour endosser lune sorte de responsabilité ou sentiment de loyauté à l'égard e vos parents.
Mais vous avez surpris votre père, gêné et comme une "jeune" amoureux, vous avez vu ça, et donc vous ne pouvez pas faire simplement "comme si", vous n'aviez rien vu, ni rien perçu de bizarre dans son comportement.
Cela n'engage que moi, mais si vous avez peur de parler à votre père de vos doutes, parlez-en à votre mère.
Si votre père a une liaison, elle finira par l'apprendre tôt ou tard.
Cela vous enlèvera un poids vis à vis de votre mère, cela ne règlera pas le problème de votre père.

Je reste à votre disposition.

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

9 DÉC. 2020

Bonjour,
Quel âge aves vous?
Effectivement il faut en parler.
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.

Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

9 DÉC. 2020

Bonjour Andréa,

Vous pensez avoir découvert un secret que cache votre père et vous craignez la séparation de vos parents.
Vous êtes inquiète et vous vous posez beaucoup de questions sur l'attitude que vous devez adopter. Et cette situation engendre un mal être vis à vis de vos parents et particulièrement de votre mère.

Que vous en parliez à votre mère ou pas, ne changera rien à la situation, cela risquerait même de déclencher ce que vous redoutez le plus. Et ce n'est pas votre rôle de le faire.

La plupart du temps, le dialogue est la meilleure solution.
Vous devriez allez parler à votre père.
Non pas pour l'accuser de quoi que ce soit, car vous ne savez pas le couple que forme vos parents dans leur intimité.
Mais pour lui dire, que vous vous êtes rendue compte qu'il vous cachait ses messages et que ce que vous avez pu voir sur l'écran, ne laisse pas beaucoup de doute leur teneur.
Dites lui que vous ne voulez pas en savoir plus, mais que cette découverte vous fait souffrir parce que vous craignez un divorce.
Parlez lui de vous, de vos craintes à vous. Ne lui parlez pas de lui.
Voyez quelle sera sa réaction... Pour la suite si vous ressentez le besoin de vous faire aider, n'hésitez pas.

Sylvia Legrillon Psy sur Rumilly

70 réponses

9 DÉC. 2020

Bonjour Andrea,

Il arrive souvent qu'après plusieurs années de vie commune, l'un des conjoints ressente le désir d'aimer ailleurs. Les causes sont multiples (lassitude, routine, besoin de réassurance ou tout simplement amour véritable).
Quand bien même votre père aurait une relation avec une autre femme, cela ne veut pas dire qu'une séparation se profile.
Et si un divorce devait survenir, il peut bien se passer. Divorcer n'est pas forcément synonyme d'échec.
Je vous déconseille fortement d'en parler à votre mère. Il vaut mieux qu'elle se rende compte par elle même qu'il y en a une autre. Peut-être qu'elle ne le saura jamais et que cette histoire supposée restera une parenthèse.
Pourquoi ne pas en parler directement à votre père, sans reproche et sans animosité ?
Anne Le Fol
Psychopraticienne

Anne Le Fol Psy sur Orsay

123 réponses

9 DÉC. 2020

Bonjour il est préférable de parler avec votre père pour lui expliquer que vous avez compris et vu des messages et combien vous êtes mal de cette situation. C'est à votre père de trouver une solution. Quelque soit sa décision vous ne pouvez pas être à l'initiative de la révélation de son infidélité ce n'est pas à vous de vous en mêler cela appartient à vos parents. Bon courage. Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

9 DÉC. 2020

Bonjour Andréa,
Cette découverte et le doute qui en découle vous met dans une position difficile à vivre, et votre peur d'un divorce et de l'explosion familiale est bien légitime.
Cependant, ce n'est pas à vous à jouer les "intermédiaires" entre vos parents car, quoi qu'il se passe, cela vous fera vivre quelque chose de bien trop lourd qui risque de vous envahir bien longtemps. Et en même temps, porter ce "secret" est quelque chose de très déstabilisant.
Vous sentez vous le courage d'en parler à votre père ? de lui rendre sa responsabilité de père, d'homme ?
c'est à lui à clarifier cette situation qui lui appartient.
Seule, c'est un peut être un peu difficile ?
Si c'est le cas, vous pouvez peut être avoir besoin de quelques séances d'accompagnement afin d'arriver à trouver les bons mots et la force.
Si votre âge ne vous permet pas d'aller seule à un rendez vous thérapeutique, le fait de le lui demander peut aussi vous aider à lancer la discussion ?
j'espère que toutes nos réponses vous aideront à avancer.
bien à vous
Isabelle Daoulas

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

9 DÉC. 2020

Bonjour Andréa,
Avant de décider d'en parler à votre mère, je vous encourage à venir parler de ce que vous ressentez, car vous devez ressentir de la tristesse, de la colère, de la peur, et il est important que vous ne restiez pas avec cela sur le cœur, c'est trop douloureux. Nous sommes là pour écouter votre souffrance, vous comprendre, vous aider à exprimer ce qui est vraiment à l'intérieur de vous, à trouver votre place dans votre famille, avec le choc que vous venez de vivre en découvrant l'infidélité de votre père.
Je vous reçois assez rapidement, soit au téléphone, sur Skype ou en présentiel (nord et pdc)
Bien cordialement
Inès AVOT