Comment exprimer sa colère/frustration sans blesser l’autre?

Réalisée par Marie · 1 juin 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Il se passe quelque chose avec un homme que je connais depuis un moment. Il est venu vers moi et aujourd’hui il est distant.
Nous avons passé un moment avec nos amis, mais la frustration et la colère ont pris le dessus. J’ai été odieuse avec lui, pas verbalement mais dans mon comportement.
Comment puis-je corriger cela?
Merci

Meilleure réponse 3 JUIN 2022

Bonjour Marie,
Le titre de votre message est contradictoire... La colère et la frustration viennent de vos propres blessures du passé, de votre insatisfaction.
Il serait utile d'avoir plus d'éléments déjà pour comprendre votre histoire amoureuse et la raison de votre colère et frustration.
Quoiqu'il en soit, votre comportement demande à être exploré. Dans l'immédiat présentez vos excusez sur votre emportement...
Mais le mieux serait de comprendre le fondement de ce qui a été généré en vous.
J'ai écrit un article sur la frustration mais si je vous le joins sur ce message, il n'apparaitra pas. N'hésitez à me le réclamer via ma messagerie personnelle si ça vous intéresse.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour Marie
Avez-vous pu échanger ensemble sur ce qui s'est passé? Pour pouvoir vous aider, il serait intéressant que vous développiez ce qui s'est exactement passé ce jour-là.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour Marie,

La première étape de la gestion des émotions est de savoir les reconnaître. Ensuite, savoir expliquer d'où elles viennent. Enfin, savoir expliquer aux autres quelles émotions ils provoquent chez nous.

Il existe énormément de podcasts sur la communication non-violente et bienveillante en ligne, cela pourrait peut être vous aider à exprimer votre colère à votre ami sans lui arracher les yeux.

Courage, les émotions c'est pas facile !
Je reste à votre écoute pour en parler si besoin,

Alison Cigna

Alison Cigna Psy sur Brux

43 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour ! Exprimer ce que l'on attend de l'autre et plutôt un acte de l'égo. Il est important de comprendre qu'il y a toujours un fossé entre ce que l'on idéalise et ce qui va se réaliser. Il est impossible de vouloir changer le comportement d'une personne s'il n'en a pas envie. Chaque comportement de chaque personne est toujours le reflet de son apprentissage émotionnel de son passé. C'est ce que l'on appelle "l'effet miroir". Seul la reprogrammation du subconscient peut permettre le changement de pensée. Faut-il savoir ce qui s'est manifesté dans le passé sur le plan émotionnel pour aller faire les changements nécessaires ! Je reste à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours, coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour,
Il faudrait que nous en sachions un peu plus : qu'est -ce que le comportement de cet homme a réveillé en vous et provoqué cette colère sourde ?
Le mieux, pour éclairer cela, et de consulter. Les causes profondes peuvent remonter loin dans votre passé.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour Marie,

Vous souhaitez savoir comment exprimer vos émotions sans blesser ?

Je vous conseille la communication non-violente auprès de cet homme, c'est-à-dire : expliquer les faits qui vous ont mise dans cette situation, exprimer ce que cela vous fait ressentir, et faire part de vos besoins dans cette relation par une demande claire et sans détours.
Evidemment, concernant votre comportement, il vous faut rester calme et adulte.

En espérant vous avoir donné une réponse simple et compréhensible, je reste à votre disposition si nécessaire.
En attendant, prenez soin de vous.
Bien cordialement,
David MARION

David Marion Psy sur Grenoble

39 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour Marie,

Si vous avez été odieuse, c’est à cause de votre frustration. Si vous faites la paix avec cette histoire, vous n’exprimerez plus aucune colère.

Cordialement
Mme Lugari

5591 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour,
Peut être êtes vous en fuite de vos propres sentiments ?
Si vous avez l'impression de l'avoir blessé alors n'hésitez pas à le lui dire tout simplement.
Exprimez vos ressentis et laissez le en faire de même.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement personnel et accompagnement vers le mieux-être /Human Design
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour Marie,

Vous pouvez tout à fait exprimer vos émotions en parlant en "Je" + votre sensation. Par exemple: je ne me sens pas comprise dans telle situation et cela génère en moi beaucoup de colère que je garde pour ne pas te blesser. Lorsque vous parlez personnellement, cela ne peut pas blesser l'autre, sauf si cette personne prend la remarque pour elle et dans ce cas il sera important d'échanger. Votre frustration et colère ne sont pas forcément liées à lui, mais cela peut être lié à votre passé, à des émotions que vous avez dû garder enfouies en vous. Je vous encourage vivement à entamer un travail introspectif afin de comprendre la raisonnante actuelle de ces états émotionnels.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Prochains programmes en ligne
Contactez-moi directement sur ma messagerie psychologues.net ou bien

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour Marie,
Ce qui est fait est fait, vous ne pouvez pas l'effacer. Ne vous mettez pas en conflit avec vous - même, vous culpabiliser n'arrangera rien.
Quand on blesse quelqu'un, on peut tout simplement lui demander pardon, et ouvrir le dialogue pour se partager mutuellement nos ressentis.
Avec vous.
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour,

Pour corriger cette situation, la meilleure chose à faire est l'échange avec votre ami,
Avant toute chose, posez-vous quelques questions:
Pourquoi la colère s'est-elle installée ?
Pourquoi la distance s'est-elle installée ?
Quel a été votre comportement "odieux" ?

Les bonnes questions amènent les bonnes réponses et vous permettra de prendre contact avec lui en douceur.
Prenez un pue de recul.

Je vous laisse répondre à ces questions et revenir vers moi si vous le souhaitez.

Bien à vous,
Aurélien Hermitte

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour Marie,

Si je comprends bien son comportement vous a induit un moment à penser qu'il éprouvait quelque chose pour vous.
Puis vous l'avez revu et il s'est montré plus distant.
Cela vous a fait un chaud-froid et vous lui en voulez de vous avoir laissé croire que quelque chose pouvait être possible entre vous.
D'où votre colère car la colère est une tentative de repousser ce qui nous fait mal.
Si vous ne voulez pas que cette colère vous ronge, acceptez le plus vite possible le fait que cette relation n'ait pas pu avoir lieu.
Il y a mille raisons qui peuvent expliquer ce que vous ressentez comme un revirement de sa part.

Oubliez et allez de l'avant.

Bien à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour,

Merci de vous livrer ici et merci pour votre confiance.
Pour pouvoir exprimer sa colère ou sa frustration sans blesser l'autre, il est important d'en reprendre toute la responsabilité. C'est à dire que ce n'est pas l'autre qui est responsable de ce que vous ressentez, mais vos besoins qui ne sont pas nourris.

Le modèle de la communication non violente pourrait vous être d'un grand secours. Il s'agit de remettre du "je" dans votre discours, en nommant vos besoins, et de supprimer le "tu".

Mais au-delà des stratégies et des modèles de communication, vous avez surtout besoin d'apprendre à vous connaître, probablement de refaire le fil de votre histoire pour panser vos blessures émotionnelles, et de relever votre niveau d'estime de vous-même et de confiance en vous.

Si le modèle de la CNV est simple, il s'acquiert beaucoup plus facilement dans la relation d'accompagnement. En outre, ce qui a été blessé dans la relation ne se répare que dans la relation et c'est là tout l'intérêt du lien de coaching ou thérapeutique.

Nous pouvons en échanger plus avant si vous le souhaitez. J'offre une séance bilan qui vous permettrait très certainement d'y voir beaucoup plus clair dans ce qui se passe pour vous et d'envisager des solutions concrètes et pratiques. Si vous vous sentez prête à profiter de cette occasion pour transformer des choses afin de vivre mieux, vous pouvez me contacter directement depuis ma fiche et je me ferai un plaisir de vous répondre.

Très belle journée à vous et au plaisir de vous lire.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour à vous,

Nous ne sommes pas parfait. Acceptez le !
Il arrive parfois que l'on soit distant, ou en colère, ce sont des fonctionnement humain qui permettent de voire ,de comprendre nos états de conscience.
Pour corriger cela, mieux est d'accepter la personne , ainsi vous serez davantage dans l'empathie, vous pourrez comprendre l'autre et surtout vous- même.
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience " sont des outils efficaces, formidables, qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je reste à votre écoute.
Cordialement. Christine LORIJON.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour Marie,
Tout d'abord, je pense qu'il faut que vous preniez le temps de réfléchir à plusieurs questions:
- que représente cet personne pour vous?
- A quel moment a-t-il prit de la distance?
- Quel est l'évènement déclencheur qui lui à fait prendre de la distance?
la réponses à ces questions vont vous aider à y voir plus clair sur ce que représente cette relation pour vous vous, car pour que vous ressentiez de la frustration et de la colère , c'est qu'il y a forcément quelque chose derrière.
Avez-vous également essayez de discuter avec cette personne sur la raison de cette distance?
Le conseil que je peux vous donner, c'est que si vous sentez que vous vous êtes mal comporter avec cette personne , c'est de vous excusez et de mettre les choses à plat.
Je reste à votre écoute si besoin.
Bien à vous.
Jessica Lebreton
Psychopraticienne / Thérapeute Familial et Conjugal
Thérapie en ligne

Jessica Lebreton Psy sur Saint-Joseph (La Réunion)

32 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour Marie,

La communication qu’elle soit verbale ou non verbale n’est pas quelque chose que l’on apprend facilement. Souvent, nos instincts prennent le dessus et gâchent tout.
Je vous invite à lui présenter vos excuses, mais surtout à lui dire pourquoi vous avez réagi ainsi. Si vous avez besoin d’aide pour cela, n’hésitez pas à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour Marie,

Vous pouvez chercher pourquoi vous avez été ainsi avec lui? Quelles émotions avez-vous ressenties pour arriver à cette attitude?
Quel(s) besoins n’ont pas été entendus?
Ou peut-être quelle(s) peur(s), angoisse(s), stress …
Lorsque vous avez identifié vos émotions et besoins non entendus, vous pouvez vous excuser (si vous l’estimez utile) et expliquer pourquoi vous vous êtes comportée de cette façon. Et ensuite de quelle manière vous pourriez agir tous les deux afin que cela ne se reproduise pas.
Je reste disponible.
Belle journée.

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour Marie,

En lui disant exactement ce que vous ressentez, en utilisant le pronom personnel "je", au lieu de "tu", qui est dans l'accusation.

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes

167 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour

La meilleure manière de surmonter une situation c'est à la fois d'exprimer ses émotions et de communiquer en toute bienveillance.
Appuyez vous sur la Communication Non Violente pour faciliter le dialogue.
Par ailleurs qu'avez vous ressenti quand cet homme s'est montré distant à votre égard ?
Qu'entendez par odieuse? Vous en veut il aujourd'hui ?

Soyez aussi indulgente envers vous même. Tout le monde fait des erreurs.

Je reste à votre écoute si besoin.
Belle continuation

Virginie Augias
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac