Comment faire abstraction du passé ?

Réalisée par Nenec · 1 oct. 2018 Thérapie brève

J'ai 19ans et depuis 4ans je vis constamment dans le passé, non je ne suis pas folle mais j'ai vécu un traumatisme qui me bloque a chaque fois lorsque j'essaye d'aller de l'avant, il y a 4ans j'ai connu mon premier amour, malheureusement ça n'a pas marché (tromperie, mensonges a répétitions..etc) ça a duré pendant 3ans et l'année où ça a dérapé et que j'ai vraiment cessé cette mascarade c'est quand j'ai perdu 9 de mes amis a cause d'un accident et qu'un fou ma harcelé durant 1an, je ne demande pas l'impossible, je voudrai seulement cesser d'y repenser, de ne plus repousser les gens qui m'aborde, de ne plus être constamment sur la défensive et de vivre ma vie comme l'aurai fait une autre fille de mon âge,
Je vous remercie d'avoir prit le temps pour lire mon texte, si vous avez des suggestions, des conseils ou autres merci de bien vouloir me les communiquer.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 2 OCT. 2018

Bonjour Mademoiselle,

Vous ne pourrez pas "faire abstraction du passé"... comme si tous ces événements plus ou moins traumatisants n'avaient pas existé...
Et il est "normal" que vous n'alliez pas bien après tout ça... : quel soutient avez-vous pu avoir ne serait-ce que contre le "fou" qui vous a harcelé dernièrement ?

Ces plusieurs traumatismes cumulés seront à mettre en mots, à pleurer jusqu'à faire sortir la colère... afin de vous débarrasser de ce qui vous "obsède" encore et de la peur des autres (peur d'être trahie et mal menée, peur des séparations possibles, etc...) et de l'avenir.
Intégrer votre vécu de cette manière vous permettra d'arriver petit à petit de vous sentir mieux et de vous ouvrir à des nouvelles amitiés et expériences.

Ce travail vous est nécessaire et... indispensable : cherchez un(e) thérapeute qui peut vous accompagner sur le chemin d'intégration de ce passé douloureux.
Votre médecin traitant, les proches, etc... peuvent vous aider dans ce sens.

Bon courage pour demander et trouver cette aide !
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1749 réponses

5428 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 OCT. 2018

Bonjour,
Pour une jeune fille de votre âge, vous avez vécu des moments difficiles qui ont laissé des traces et qui vous empêchent d'avancer sereinement vers les autres.
Pour vous aider à ne plus être sur la défensive et à vivre la vie d'une jeune fille de votre âge, il serait opportun que vous puissiez contacter un thérapeute qui vous aidera à rétablir la confiance en vous qui est nécessaire pour avoir des relations plus faciles avec les autres.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute

Ghislaine PATTE Psy sur Montrouge

571 réponses

1282 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 OCT. 2018

Bonjour,

En vous lissant on s’aperçoit que vous avez traversé des phases difficiles et avez du réaliser différents "deuils" (relation amoureuse, relations amicales). Pour traverser un deuil il est nécessaire de passer par plusieurs étapes qui ne sont pas toujours évidentes à vivre. Peut être l'une d'entre elles reste elle inachevée... Il serait sans doute intéressant de vous rapprocher d'un thérapeute pour réaliser un tour d'horizon et voir où vous en êtes vis à vis de ces évènements, cela vous aiderait à y voir un peu plus clair et continuer à avancer.

Yannick HEINTZ
Psychologue

HEINTZ Yannick Psy sur Hoerdt

1 réponse

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 OCT. 2018

Bonjour,

On comprend que ces dernières années ont été marquées pour vous par des événements graves et lourds à porter. Et tout cela revient sans cesse tant qu′ils n′auront pas été posés, revisités une fois pour toutes.
Vous évoquez neuf amis décédés dans un accident.... ce qui vous met en position de « victime collatérale », comme on dit. Avez-vous eu un suivi psy à ce titre avec un service d′aide aux victimes ?
S′il y en a un dans votre région, il faudrait alors le contacter. Cela me semble prioritaire.
S′agissant de déception, de harcèlement, vous pourrez aussi faire un travail psy là-dessus, d′autant que vous semblez avoir une réelle volonté de vous en sortir.
Courage et cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2047 réponses

5933 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 OCT. 2018

Bonjour Nenec,

Vous êtes déjà dans une belle dynamique : Vous souhaitez le meilleur pour vous, puisque vous souhaitez vivre positivement, sans continuer à être tourmentée par le passé.

Les évènements traumatiques que vous avez vécus ne pourront pas être niés, cependant vous pourrez les accepter en travaillant avec un thérapeute.
Puis, sur le chemin, vous avancerez vers plus d'espoir dans un avenir sécure et une harmonie intérieure.

Je vous souhaite de trouver le thérapeute qui pourra vous accompagner sur cette voie.

Virginie Croisé
Psycho-praticienne à Nogent sur Marne

Virginie Croisé Psy sur Nogent-sur-Marne

9 réponses

19 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11150

psychologues

questions 7500

questions

réponses 39150

réponses