Comment faire accepter une relation avec une différence d'âge a ses parent ?

Réalisée par Anomyme29 · 28 avril 2021 Aide psychologique

Bonsoir,

Je me permet d'écrire ce que ma copine et moi nous vivons depuis peu.
Nous nous sommes rencontrer sur les réseaux sociaux il y a 5 mois. Au début de nos échanges elle m'avais dis qu'elle en avais 16 ans je viens d'avoir 25 ans. Nous avons commencer a nous parler au départ sans attente de l'une et l'autre juste discuter et nous avons fini par nous appeler quotidiennement que ce soit en journée, la soirée et même jusqu'à dormir en cam pour ce voir au matin.
Le temps passe et nous nous rendions compte que nous nous sommes plus que attacher, qu'il y a des sentiments profond qui se crée sans même nous avoir déjà vu.. J'avais fais la demande a son père d'aller lui faire la surprise de venir la voir, mais sa a était un refus tous dans le respect " la différence d'âge n'est pas négligeable, pour le moment notre réponse est négative mais nous apprécions votre démarches et nous vous remercions pour cela", 1 mois après elle passe c'est vacance chez sa mère je décide alors d'aller la voir et aller a l'encontre de la réponse négative de son père, et la bonheur absolue, les sentiments sont bien réel des deux coter. Une fois retournée dans ma région ma copine décide de se livrer a sa mère, mais la aussi un refus, différence d'âge qui pose encore problème, peur que sa fille ne soit pas en sécurité. Pouvais vous nous donner des conseilles pour faire accepter notre relation a c'est parent, malgré que je suis dans la vie actif et que elle est encore mineur et lycéenne on s'aime et nous ne voulons pas arrêter notre relations sans avoir eu la chance d'essayer réellement.
Merci de vos réponse.

Meilleure réponse 29 AVRIL 2021

Bonjour,
Il va vous falloir "apprivoiser" les parents de votre copine : peut-être pourriez vous dans un premier temps lui rendre visite chez sa mère, en sa présence, puisqu'elle semble plus ouverte. Ainsi, elle pourra apprendre à vous connaître et se sentira plus rassurée.
D'un point de vue juridique, les relations entre un mineur et un majeur sont légales après 15 ans, âge minimum pour que le mineur soit réputé avoir un "consentement éclairé", sauf s'il s'agit d'une relation avec un adulte ayant "autorité " sur lui : parent,éducateur etc... Les parents de votre amie ne peuvent donc pas l'empêcher d'avoir une vie sentimentale avec la personne de son choix mais entamer un "bras de fer" ne serait sans doute pas la meilleure solution.
Ce n'est pas tant la différence d'âge qui inquiète ces parents mais la peur que leur fille, à 16 ans, ne soit pas encore assez mature pour s'engager avec un garçon déjà installé dans la vie professionnelle, avec un passé sentimental sans doute et des aspirations sexuelles probablement. Vous ne devez pas leur en vouloir de la protéger. Soyez patient...
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins Energétiques

6558 réponses

29 AVRIL 2021

Anonyme bonjour,

J'entends votre intention bienveillante pour cette jeune fille, les sentiments partagés. En même temps il me semble assez normal que les parents assurent leur rôle de garder leur fille en sécurité. Peut-être qu'il leur faut du temps tout simplement pour intégrer l'idée que leur fille de 16 ans ait des sentiments pour un garçon de 25 ans. Être patient serait mon conseil, c'est en tout cas ce qui me rassurerait en tant que maman, qu'on respecte mes peurs et qu'on les prenne en compte. Si on essayait de me convaincre cela aurait l'effet inverse je crois, je trouverais ça très insécurisant.
Je ne sais pas si cela vous aide?
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

29 AVRIL 2021

Bonjour,

bien sûr vous vous heurtez à tous "les standards "et "normes" et "lois et règles de la société " et je ne parle pas des jugements de gens et des parents. Vous devez faire attention de ce que vous faites et Comment vous le faites car votre amie est sexuellement à 16 ans éligible mais Toujours MINEUR au fait.. Donc attention aux parents au tournants car vous guette et un FAUX pas et vite arrivé.
SI vous vous voulez en parler je au plaisir
Bine à vous,

cdlt
Les maux à dire

LES MAUX A DIRE Psy sur Mougins

30 réponses

29 AVRIL 2021

Bonjour Anomyme29,
ici il ne s'agit pas seulement d'une différence d'âge mais d'une situation où l'une des deux personnes est mineure. L a loi interdit à tout majeur une relation amoureuse et sexuelle avec un mineur, au risque de se voir accusé de détournement de mineur. Vous pouvez donc aisément comprendre les réserves familiale quant à ce sujet délicat. Cela n'empêche pas d'aimer quelqu'un de mineur, mais cela exige d'accepter de sur-rajouter et de se plier aux mesures légales, sociales, familiales. Ca peut mettre les sentiments à l'épreuve, mais ça peut aussi permettre de les laisser se construire et et poser sur de solides et sincères motivations en respect de toutes les mesures légales et familiales, ce qui n'empêche d'être en relation et d'apprendre à mieux se connaitre.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

29 AVRIL 2021

Bonjour anonyme 29
Vous êtes de jeunes amoureux, et votre fougue, votre désir de vous voir c'est normal et je le comprends bien.
Tout d'abord j'aimerais vous donner quelques clés pratiques en réponse à votre message. En voici 5:

1) "La patience obtient tout " Il faudra du temps pour vous faire accepter et c'est normal en faisant preuve de votre sérieux au fil du temps de voir que vous êtes toujours présent et que leur fille est heureuse ils lâcheront prise peu à peu .

2) Travailler votre propre acceptation de la situation, l'extérieur nous renvoie nos propres limites et nos propres blocages, si vous même avez des doutes, un manque de confiance ou que vous n'assumez pas totalement, l'extérieur vous le renverra toujours vos failles. Dés lors que vous même serez plus en paix et en confiance de la situation l'extérieur le sera aussi.

3) Rappeler en douceur, l'âge de la majorité sexuelle et qu'il vaut mieux que les choses se fassent en douceur sous leur toit que dans de mauvaises conditions, si elle décide de leur tenir tête ce qui risque de nuire a votre rapport à la belle famille sur le long terme , montrer votre respect votre patience mais soyez ferme . Un parent n'a jamais raison devant son ado, un ado qui veut vraiment quelque chose finira tôt ou tard par désobéir et cela sera alors hors de leur contrôle . il vaut mieux que cela se fasse sous leur regards, exposez leur ce point de vue.

4) Ensuite, c'est très bien de faire face à des épreuves, si votre amour est fort et sincère il tiendra malgré les obstacles et vous patienterez.Pensez à des couples qui vivent des obstacles bien plus difficile que vous et que leur amour gagne ( des différences de religions , etc ) et sachez que si vous parlez déjà d'arrêter votre relation " nous ne voulons pas arrêter..." face à ses quelques obstacles c'est que vous n'êtes pas prêt et cette fille étant plus jeune peut être très influençable alors soyez sure de vos intentions

5) utilisez la loi d'attraction, matin et soir faite vous un film positif dans votre tête à l'aide des émotions et imagination comme si c'était déjà réel comme si c'était déjà la . Ces mécanisme sont très puissant. Incarnez déjà la nouvelle réalité , la foi que ces parents sont ouverts et disposée à vous accueillir . Imaginez le meilleur scénario en ressentant les énergies positives associés dans votre corps ainsi vous allez dégager cette énergie et attirer cette solution à vous comme par magie. Soyez sincère et faite le avec votre cœur.

Je vous souhaite un bel avenir amoureux ,
Bien à vous,
Mathilde

Anonyme-357800 Psy sur Angoulême

18 réponses

29 AVRIL 2021

Bonjour,

C'est difficile de vous donner une réponse qui vous soutienne dans votre souhait. le fait est que votre copine est mineure, et ses parents ne voient pas d'un bon oeil cette différence d'âge malgré le fait que vos sentiments semblent sincères et que vous êtes dans la vie active. Forcer les choses, risquent de vous amener au conflit et votre copine aussi auprès de ses parents.
D'autre part, il me semble comprendre que vous vivez dans des régions différentes, ce qui implique que vos rencontres ne sont pas faciles sans l'accord de ses parents, au risque de vous exposer, surtout elle, à des difficultés.

Pensez-vous pouvoir patienter ?

Bien à vous.

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne